Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 30 October 2015 16:06

elodlefe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jul 2015
Messages: 17

novice sur mapinfo

Bonjour,

Je suis totalement novice en terme de logiciels de cartographie et mes connaissances informatiques sont assez limitées.

Je cherche a réaliser, dans un premier temps, une carte sur laquelle seront représentés les secteurs de mes commerciaux.

Sur une carte de France je souhaite faire apparaitre les secteurs de mes commerciaux dans des couleurs différentes ainsi que le nom des communes et le nom des départements

Pour se faire, j'ai téléchargé sur le site internet de l INSEE la liste de toutes les communes de France au 1er janvier 2015.
Après avoir réalisé une copie de ce fichier, j'ai ajouté une colonne me permettant d’attribuer chaque commune à un commercial.

j'ai téléchargé la version d'essai de MAPINFO. Jusque là, j’utilisai MAPOINT mais comme vous le savez il n'existe plus donc plus de mises à jour ...
MAPINFO est bien plus compliqué et je ne parviens pas à réaliser de carte.

La seule chose que je réussi à faire c'est d'ouvrir mes tableaux EXCEL ...

Je ne pourrai bénéficier d'une licence et d'une formation de la part de mon employeur qu'après avoir démontré l’intérêt de ce logiciel.

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 02 November 2015 08:03

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: novice sur mapinfo

Bonjour,

je ne peux que vous diriger vers les ressources d'autoformation :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58796

et je vous invite à revenir vers nous avec des questions précises et ciblées quand vous rencontrez un blocage.

Cependant, ce que j'ai déduit de votre post, c'est que vous n'avez pas de fichier avec de la géométrie (limite des communes et des départements). C'est à cette géométrie que vous devrez "relier" votre tableau excel (on parle de jointure).
Vous pouvez vous procurer cette géométrie en la téléchargeant gratuitement sur le site de l'IGN (voir le produit "Geofla").

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2015 18:28

vittel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 25

Re: novice sur mapinfo

Bonjour, vous pouvez vous rediriger plutôt vers des logiciels du SIG libre, comme Qgis. Il marche très bien et aussi vous avez beaucoup de tutoriels à disposition sur le web. Pour débuter et créer une carte il faut effectivement télécharger les limites des communes en format .Shp par exemple et ouvrir le fichier ensuite avec Qgis. Il me semble qu'Open street map propose ce type de donnée.
Une fois cette étape accomplie, vous pouvez créer une nouvelle couche avec le nombre de champs que vous voulez ( par exemple : champs 1 : nom commerçant, champs 2 : commune, champs 3 : activité commerçant etc.) Ensuite, il faut que vous pointer sur chaque commune concernée à l'aide de l'outil de création de points et renseigner les champs.

Après sur l'utilité en général, vous pouvez regarder sur le web avec le tag "Géomarketing" ou  "SIG, un outil d'aide à la décision" afin de vous faire une idée sur les différentes possibilités que les SIG peuvent vous offrir.

Bonne soirée



Après sur l'utilité en général, vous pouvez regarder sur le web avec le tag Géomarketing et ou  SIG,un outils d'aide à la décision afin de vous faire une culture sur les différents possibilités que les SIG peuvent vous offrir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB