Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 06 November 2015 15:46

lecoujou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 25

QGIS : création carte précipitations météo

Bonjour,

Disposant d'un fichier texte correspondant à un semis de points tous les kilomètres (x,y,précipitation), quelle méthode faut-il mettre en oeuvre afin de réaliser une carte raster de précipitations ?
Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2015 23:41

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : création carte précipitations météo

Hello,

Je pense qu'il existe deux possibilités :

1. Changer le style de votre couche de points en "Carte de chaleur" avec les réglages qui vont bien, ainsi la carte météo obtenue restera sous forme vecteur et ne sera donc pas figée (voir explications ici : https://www.qgis.org/fr/site/forusers/v … p-renderer)
2. Utiliser l'extension "Carte de chaleur" afin de générer un raster selon les valeurs des points (explications ici : http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_m … atmap.html)

Bonne chance wink

Hors ligne

 

#3 Sat 07 November 2015 16:46

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : création carte précipitations météo

Salut,

La heatmap est une carte de densité dont l'unité sera une valeur de densité et non le taux de précipitation. Elle est plutôt adaptée à un semi de point hétérogène, et permet de montrer où un phénomène a été observé et avec quelle intensité. Ici le semi de point est régulier donc une simple conversion en raster fera l'affaire (gdal_rasterize) en accordant la taille des pixel avec les l'espacement des points (ici 1000m). Ensuite une symbologie du raster par coloration continue nous montrera où les précipitations sont les plus abondantes.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 November 2015 10:38

lecoujou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Aug 2011
Messages: 25

Re: QGIS : création carte précipitations météo

dominique.lys a écrit:

Salut,

La heatmap est une carte de densité dont l'unité sera une valeur de densité et non le taux de précipitation. Elle est plutôt adaptée à un semi de point hétérogène, et permet de montrer où un phénomène a été observé et avec quelle intensité. Ici le semi de point est régulier donc une simple conversion en raster fera l'affaire (gdal_rasterize) en accordant la taille des pixel avec les l'espacement des points (ici 1000m). Ensuite une symbologie du raster par coloration continue nous montrera où les précipitations sont les plus abondantes.


Merci pour ces réponses.
Je viens de faire le test avec gdal_rasterize, mais j'obtiens le message d'erreur suivant :

GDAL command:
gdal_rasterize -a Z -ot Float32 -tr 1000 1000 -a_nodata -9999 -co COMPRESS=DEFLATE -co PREDICTOR=1 -co ZLEVEL=6 -l Précipitations_1981-2010_P G:/PRECIPITATIONS/Précipitations_1981-2010_P.shp G:/PRECIPITATIONS/TEST_GDAL_RASTERIZE.tif
'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 117: ordinal not in range(128) See log for more details

Est ce que vous voyez ce qui pourrait coincer ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 November 2015 10:44

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : création carte précipitations météo

Tu as des caractères spéciaux dans le nom de ta couche (précipitations), ça fait fumer GDAL lol

Il faut renommer tout ça et veiller à ce qu'il n'y en ait pas non plus dans le chemin des couches. Ensuite, ça devrait aller comme sur des roulettes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB