#1 Fri 20 November 2015 10:39
- Huevon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 29 May 2014
- Messages: 5
QGIS 2.10 : Erreurs d'écriture d'entités
Bonjour à tous,
Après avoir fait quelques recherches en vain, je me décide à ouvrir un nouveau sujet suite à un problème dont je ne trouve pas la solution.
Je dispose de deux couches de type polygone couvrant tout un territoire que je souhaiterais intersecter: une couche BATI_INDIFFERENCIE venant de la BD TOPO que m'a fourni la collectivité et une couche composée du maillage d'un modèle hydraulique.
Comme la portion du territoire qui m'intéresse est relativement limitée par rapport à l'emprise totale de ces couches et pour "alléger" un petit peu à la fois mon SIG et les traitements, j'aurai d'abord souhaité enregistrer de nouvelles copies de chacune de ces couches en sélectionnant uniquement les entités présentes dans ma zone d'étude.
Malheureusement, lorsque j'essaie de réaliser l'opération pour la couche BATI_INDIFFERENCIE (en sélectionnant les entités puis Enregistrer sous...\N'enregistrer que les entités sélectionnées), QGIS me renvoie l'erreur suivante :
L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Erreurs d'écriture d'entité :
Entité géométrique non importée (Erreur OGR : )
Où cette dernière ligne est répétée 350 fois, soit le nombre d'entités que j'avais délectionnées au départ.
Autre problème quand j'essaie de réaliser l'intersection directement avec les deux couches complètes, l'opérateur me génère une couche vide.
J'ai déjà eu ce problème lorsqu'une couche avait de nombreuses erreurs de géométrie mais ce n'est pas le cas de celle-ci.
En fouillant un peu sur les forums, je suis tombé sur ce sujet et celui-ci, mais ils ne m'ont pas avancé du tout, les problèmes présentés étant assez éloignés du mien...
Quelqu'un aurait-t-il une idée de comment résoudre ça svp ?
Les couches seront disponibles ici pendant une semaine...
Merci énormément à ceux qui prendront le temps de répondre !
Hors ligne
#2 Fri 20 November 2015 11:53
- SPujol
- Participant actif
- Lieu: Villeneuve d'Ascq
- Date d'inscription: 10 Jan 2008
- Messages: 61
Re: QGIS 2.10 : Erreurs d'écriture d'entités
Bonjour,
En utilisant l'outil vecteur puis requête spatiale j'obtiens bien une couche des bâtiments qui intersectent votre modèle. Puis "enregistrer sous" n'a pas l'air de poser de problème.
Opérations effectués avec QGIS 2.12
Sylvain.
Dernière modification par SPujol (Fri 20 November 2015 11:55)
Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)
Hors ligne
#3 Fri 20 November 2015 13:41
- Huevon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 29 May 2014
- Messages: 5
Re: QGIS 2.10 : Erreurs d'écriture d'entités
Bonjour et merci de votre réponse,
En fait je n'ai pas de soucis pour sélectionner les entités présentes dans la zone concernée par le modèle, mais je souhaiterais utiliser l'outil de géotraitement "Intersection" afin de pouvoir récupérer les données de la table de mon modèle...
Je vais voir si cela ne s'arrange pas avec QGIS 2.12 (j'utilise pour l'instant la 2.10, mais un essai sur la 2.8 n'avait pas été plus concluant...)
Encore merci,
Hippolyte
Hors ligne
#4 Fri 20 November 2015 17:32
- Huevon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 29 May 2014
- Messages: 5
Re: QGIS 2.10 : Erreurs d'écriture d'entités
J'ai finalement réussi à contourner le problème en créant une nouvelle couche possédant les mêmes champs que BATI_INFF et en y faisant un copier-coller des entités qui m'intéressaient.
C'est donc bien cette couche qui posait problème d'une manière où d'une autre...
Dernière modification par Huevon (Fri 20 November 2015 17:33)
Hors ligne
#5 Tue 01 December 2015 12:11
- Huevon
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 29 May 2014
- Messages: 5
Re: QGIS 2.10 : Erreurs d'écriture d'entités
Bonjour,
Je rouvre ce message car je me suis aperçu que mon problème est en fait loin d'être résolu :
Il semble que j'aie le même soucis que Lorenzo84 sur ce sujet et que l'ensemble des utilisateurs ayant posté dans ce sujet.
En effet, afin de ne plus avoir à travailler sur ma couche BATI_INDIFF pour laquelle je n'arrivais pas à trouver de solution, j'ai créé manuellement une autre couche BATI_INDIFF_2 dans laquelle je souhaitais copier-coller l'ensemble des entités de la couche d'origine. Je n'ai pas vu de soucis tout de suite, mais, en y regardant en détail, il s'avère que les données collées dans la table attributaire de ma couche BATI_INDIFF_2 se mélangent complètement dès que j'enregistre les modifications apportées en mode édition.
Explication : quand je colle un batiment ayant l'ID BATI_001, la ligne correspondante apparaît dans la table attributaire et l'entité géométrique apparaît correctement "à sa place". Dès que je clique sur "Enregistrer les modifications", il n'y a aucun problème avec la ligne de la table attributaire mais l'entité géométrique semble disparaître ; en fait, elle s'est "transformée" en une autre entité de la couche BATI_INDIFF d'origine qui n'a rien à voir avec celle que j'avais voulu copier-coller... Je n'ai pas retrouvé de cohérence "géographique" dans ces mélanges non plus.
Au final, si je fais l'opération sur l'ensemble de la couche, je retrouve "visuellement" le même rendu, mais les données sont complètement faussées...
J'avais déjà rencontré ce problème sur une autre couche de moindre importance que j'avais pu reprendre dans son intégralité, mais ce n'est vraiment pas envisageable sur cette couche-ci.
J'ai essayé de réalisé l'opération sur QGIS 2.8, 2.10 et 2.12 avec le même résultat.
Je suis preneur de n'importe quelle solution, que ce soit pour résoudre le problème d' "Erreur OGR:" de ma couche de base ou pour pouvoir récupérer l'information dans une autre couche non corrompue sur laquelle je pourrais réaliser mes traitements.
Merci,
Hippolyte
Dernière modification par Huevon (Tue 01 December 2015 12:15)
Hors ligne