Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 29 November 2015 23:27

MimiSA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2015
Messages: 1

Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

Bonjour , je veux faire un master géomatique l'année prochaine , est-ce que vous pouvez me conseiller les meilleurs acceptés par les recruteurs en France ?

Hors ligne

 

#2 Mon 30 November 2015 09:43

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

euh... autant de réponses possibles que de formations. En général, les recruteurs aiment bien les gens qui viennent du même master qu'eux, on appelle ça la cooptation.

Ceci étant, il reste des gens qui s'en foutent complètement smile

Hors ligne

 

#3 Mon 30 November 2015 16:41

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

Ils regardent principalement les compétences techniques et le fait que tu aies une bonne façon de réfléchir (pour définir de bonnes méthodologies adaptées à chaque problème donné)
..même si la cooptation existe, comme l'a dit benulti.

De plus, dans les master en géomatique, chaque formation a "son petit +", à toi de voir lequel tu souhaites...

Hors ligne

 

#4 Tue 01 December 2015 12:57

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

Pour essayer d'apporter un élément de réponse à la question posée...

Ce que je ferai à votre place :
- je contacte les entreprises et/ou organisme dans lesquelles je souhaite travailler plus tard (car c'est bien ça la finalité de la démarche), avec les réseaux sociaux pro, il est facile de trouver les contacts des responsables SIG de divers organismes (vous en avez un derrière le clavier par exemple)
- je leur demande ce qu'ils attendent comme compétences pour recruter
- je vois avec eux quel master correspond le mieux (à priori ils suivent à peu près ce qui se fait dans les masters)
- je regarde aussi de mon côté quel master correspond le mieux à ce que je veux faire
- et je candidate à plusieurs masters pour avoir mes chances

Et comme j'ai déjà contacté des entreprises et/ou organismes au préalable, je leur demande si ils n'auront pas des stages pour l'année suivante... ce qui permet à la fois de faire le master qui ira bien, de me placer pour obtenir un stage chez eux et pourquoi pas de préparer le terrain à une embauche derrière.

Bon courage

Hors ligne

 

#5 Thu 11 February 2016 10:55

Mélanien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2015
Messages: 7

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

Existent-ils des masters pro en alternance à votre connaissance ? (à part Paris ?)

Hors ligne

 

#6 Fri 12 February 2016 12:40

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

Bonjour,

Pour information, le master PRO Géomatique de Montpellier devrait s'ouvrir à l’alternance dès la rentrée 2016.

Hors ligne

 

#7 Mon 29 February 2016 11:16

tanalahy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2014
Messages: 4

Re: Les meilleurs Masters Pro Géomatique?

benulti a écrit:

Pour essayer d'apporter un élément de réponse à la question posée...

Ce que je ferai à votre place :
- je contacte les entreprises et/ou organisme dans lesquelles je souhaite travailler plus tard (car c'est bien ça la finalité de la démarche), avec les réseaux sociaux pro, il est facile de trouver les contacts des responsables SIG de divers organismes (vous en avez un derrière le clavier par exemple)
- je leur demande ce qu'ils attendent comme compétences pour recruter
- je vois avec eux quel master correspond le mieux (à priori ils suivent à peu près ce qui se fait dans les masters)
- je regarde aussi de mon côté quel master correspond le mieux à ce que je veux faire
- et je candidate à plusieurs masters pour avoir mes chances

Et comme j'ai déjà contacté des entreprises et/ou organismes au préalable, je leur demande si ils n'auront pas des stages pour l'année suivante... ce qui permet à la fois de faire le master qui ira bien, de me placer pour obtenir un stage chez eux et pourquoi pas de préparer le terrain à une embauche derrière.

Bon courage


J'approuve totalement cette façon de procéder. Même si ça tend à aller dans le bon sens avec les années, le lien entre les responsables de master universitaires et le monde professionnel sont encore trop distendus à la différence de ce qui se passe en cursus ingénieur. Difficile donc d'avoir une idée claire du 'meilleur master pro géomatique'. D’où l'intérêt de démarcher les entreprises susceptibles d'embaucher des géomaticiens pour connaître leurs attentes; entreprises qui seront surement surprises et enchantées d'avoir à faire avec un étudiant en SIG doté d'autant d'implication, d'anticipation, d'intérêt pour le métier et de volontarisme... Il est probable qu'elles auront envie d'avoir à faire à ce genre de personne à l'avenir dans le cadre d'un stage ou d'une embauche wink

Dernière modification par jbg (Mon 29 February 2016 11:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB