banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 December 2015 13:21

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Bonjour,

  Est-il possible d'identifier un bâtiment entre le plan (Edigéo) et les données Majic3 ? En effet, en observant les données Maijic3 il y a parfois plusieurs bâtiments sur une parcelle, mais sur d'autre j'ai 6 polygones sur le plan mais 2 bâtiments (PEV ?) dans les Majic3. L'invar est t-il utile dans ce cas ?

  D'autre part, ont me demande de faire ressortir les bâtiments agricoles, est-ce possible ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2015 13:51

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Des éléments de réponse dans ce fil http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=11655

et sur le blog Parcell'air->http://georezo.net/blog/parcellair/

Une recherche sur le forum avec les mots "majic" et "batiment" complèteront

Dernière modification par jmarsac (Wed 02 December 2015 13:51)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Wed 02 December 2015 13:59

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Bonjour,

Est-il possible d'identifier un bâtiment entre le plan (Edigéo) et les données Majic3 ?


Non, pas de lien direct et automatique entre le PCI et MAJIC III.
Le seul lien possible entre ces deux bases concerne la parcelle.

En effet, en observant les données Maijic3 il y a parfois plusieurs bâtiments sur une parcelle, mais sur d'autre j'ai 6 polygones sur le plan mais 2 bâtiments (PEV ?) dans les Majic3. L'invar est t-il utile dans ce cas ?


La notion de bâtiment au PCI est purement graphique (avec un attribut permettant de faire le distinguo entre "bati dur" et "bati léger").
Un objet "bâtiment" appartient à une et une seule parcelle : de ce fait, un bâtiment (tel que nous nous le représentons), à cheval sur plusieurs parcelles, sera décomposé en autant de portions qu'il y a de parcelles d'assise.

D'autre part, ont me demande de faire ressortir les bâtiments agricoles, est-ce possible ?


Là encore pas possible, a priori... pour les mêmes raisons, et pour la raison supplémentaire que les bâtiments agricoles, sauf exception, ne sont pas identifiés dans MAJIC III.

Mais, avec des outils d'analyse spatiale, et moyennant des tests, voire développements selon les outils utlisés, on peut peut-être identifier des bâtiments agricoles :
- par leur forme,
- en identifiant les parcelles qui supportent un bâtiment (graphique), sous la condition que ces bâtiments ne soient pas identifiés dans MAJIC III.
- en identifiant des bâtiments par rapport au zonage PLU (zones à vocation agricole notamment)
et autres critères...
tout çà dit sans trop de conviction...
et jmarsac vous donne également les pistes à suivre... wink
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 02 December 2015 14:27

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Bonjour,

Comme l'ont dit les précédents. Prenez l'habitude sémantique de désigner un bâtiment comme étant un élément du plan et un local étant l'élément fiscal de MAJIC.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 02 December 2015 15:20

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Bonjour,

  J'ai regardé, les bâtiments non indiqués dans Majic peuvent correspondre aux églises.
  Hélas toutes mes 128 communes non pas de PLU ou CC.

  J'imagine qu'il est plus facile de les identifier manuellement. A partir de mon SIG (openlayer) je peux prévoir un outil de pointage.

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Wed 02 December 2015 15:51

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

J'ai regardé, les bâtiments non indiqués dans Majic peuvent correspondre aux églises


En fait les locaux non présents dans MAJIC sont :
- Les locaux non imposés
-Les locaux non déclarés

Point final.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 02 December 2015 15:52

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

les bâtiments non indiqués dans Majic peuvent correspondre aux églises.


...et aux mairies, gymnases, préfectures, et j'en passe..
Pour faire simple : tout local non soumis à imposition directe locale...

PS : off corse, Christophe est encore plus précis et corsis que moi smile

Dernière modification par Jean-Michel (Wed 02 December 2015 16:07)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 03 December 2015 14:20

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Jean-Michel a écrit:

Un objet "bâtiment" appartient à une et une seule parcelle : de ce fait, un bâtiment (tel que nous nous le représentons), à cheval sur plusieurs parcelles, sera décomposé en autant de portions qu'il y a de parcelles d'assise.


Une précision tout de même : un batiment, conformément à la norme (edigeo), appartient à 0 à N parcelles (batiment sur DP , batiment à cheval sur N parcelles), mais il est vrai que lors de la numérisation du plan, le numériseur n'ayant pas la possibilité de savoir si un bloc de batiment séparé par une limite de parcelles constituait un ou deux batiments, systématiquement le bloc a été divisé en autant de batiments que de parcelles.  Le batiment n'étant pas dans une couche topologique, il se peut même que deux batiments aient une surface commune bien que les recommandations de la DGFIP pour la numérisation recommande de ne pas opérer ainsi.

Hors ligne

 

#9 Thu 03 December 2015 15:01

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Données cadastrales et Majic 3 : type de bâtiment

Bonjour,
Je plussoie à la précision de Christian.
A titre de comparaison, c'est un choix opposé qui a été fait dans la BD-TOPO. Mais la convergence est en cours, cf extrait du Descriptif de Contenu du produit :

Modélisation géométrique AVANT intégration du bâti du cadastre : Contour extérieur du bâtiment tel qu’il apparaît vu d’avion (le plus souvent, ce contour correspond à celui du toit).
L’altitude correspondant à ce contour est l’altitude de l’arête supérieure en cas de façade verticale (généralement l’altitude des gouttières).
Seules les cours intérieures de plus de 10 m de large sont représentées par un trou dans la surface bâtie.
Plusieurs bâtiments contigus ou superposés de même « fonction » sont généralement considérés comme un seul et même objet (seul le contour extérieur est saisi).
Deux objets sont représentés dans le cas où les bâtiments contigus ou superposés présentent les caractéristiques suivantes :
- différence de hauteur entre les deux bâtiments > 10 m environ (ou 3 étages)
- surface de chaque objet résultant > 400 m2
Modélisation géométrique APRES intégration du bâti du cadastre : Contour extérieur du bâtiment tel qu’il est défini dans le cadastre. La planimétrie est obtenue par translation de la géométrie issue du cadastre de manière à se superposer au mieux au bâtiment auquel elle correspond dans la BD TOPO®.
L’altitude correspondant au contour est une altitude toit médiane, calculée par interpolation, en prenant en compte les altitudes des contours des bâtiments directement contigus si ils existent.
En effet, après intégration des bâtiments issus du cadastre, plusieurs bâtiments contigus sont cette fois-ci considérés comme autant d’objets si la géométrie du cadastre en fait état.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB