Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 08 December 2015 11:01

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

QGIS : Chargement du Cadastre ?

Bonjour,

Je me pose une petite question big_smile

Je travail en collectivité et j'ai à ma disposition tous les fichiers cadastraux au format EDIGEO + les fichiers fonciers (matrices cadastrales propriétaires) sur tout mon département.

Sous QGIS, j'utilise régulièrement le plugin "Cadastre", car les collectivités peuvent consulter toutes les informations relatives à une ou plusieurs parcelles en quelques clics.

Habituellement, je créé une base SQLite par commune et je charge mes données dedans.
Néanmoins, pour un projet spécifique en cours, je me demande s'il est possible de créer une base SQLite globale et de charger toutes les communes dans cette base soit environ 400 communes. Est-ce que c'est possible ?

Avec PostGIS, je pourrai créer une base comme ça, mais vu que c'est pour diffuser l'information, en interne, à certains agents de ma collectivité, il y aurait tout un travail de configuration de "droits" etc... et ce n'est pas ce que je recherche. Par conséquent, j'aimerai centraliser toutes les informations dans une seule et unique base SQLite si possible.

Avez-vous une idée ? sachant que la DGFIP livre mes données EDIGEO dans des dossiers (code INSEE commune) séparés.

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#2 Tue 08 December 2015 12:34

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: QGIS : Chargement du Cadastre ?

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas travaillé sur autant de communes mais il m'est arrivé de travailler sur 3-4 communes, de regrouper les données dans un seul et même dossier au nom de l'intercommunalité en question et de l'intégrer dans le plugin cadastre.

Si ça peut aider.

Cordialement,
Marie

Dernière modification par MCG31 (Tue 08 December 2015 12:34)

Hors ligne

 

#3 Mon 14 December 2015 16:21

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS : Chargement du Cadastre ?

Bonjour,
Je vous confirme que cela fonctionne. Je l'ai réalisé pour 14 communes et les temps de traitement sont très rapide. De mémoire, il vous faut un répertoire majic et un edigeo. Je vous donne ma " recette" :
- dans le répertoire MAJIC, je classe tous mes fichiers majic par sous-dossier commune. Il faut bien écrire les fichiers bati, prop, nbat etc de la même manière dans chacun des sous-dossiers.
- dans le répertoire EDIGEO, je dézippe les EDIGEO que je stocke par feuille dans mes sous-dossiers communes.

ensuite je configure mon plugin cadastre avec mes noms de fichiers majic par exemple NBAT.N000948 (d'ou la nécessité de tout nommer de la même manière pour une intégration multiple)

Enfin j'importe mes données cadastre (soit sous spatialite soit sous postgis) en donnant le chemin du répertoire racine qui stocke tous mes édigeo et idem sur les majic.

J'ai bien eu quelques soucis avec la dernière version du cadastre mais une mise à jour du plugin a suffit pour solutionner l'import.

J'en suis très satisfait.
Bon courage.

Cordialement.
Sébastien.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 December 2015 16:27

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS : Chargement du Cadastre ?

ah oui je viens de relire un peu mieux votre demande, 400 communes cela fait beaucoup. Mais vous pouvez tenter la manip car à la base cela reste une question d'organisation de fichier d'intégration...je ne sais pas s'il y a une limite au niveau du plugin. Pour 14 communes (rurales) l'intégration se fait en à peine plus de 4 min.

Cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB