Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 11 December 2015 01:29

Skyppi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2015
Messages: 2

QGIS : Évaluation efficacité lutte anti-vectorielle/relation morbidité

Bonjour,

J'aimerai bénéficier de vos conseils pour un problème sur lequel je planche depuis quelque temps.

Je travaille pour un projet de lutte contre le vecteur du Zika (maladie transmise par un moustique). Nous sommes intervenus en 2013 dans plus de 2000 foyers d'une commune, repartis en "grappes" de manière aléatoire.

Nous avons déjà pu prouvé que notre projet avait eu une incidence significative sur la population du vecteur. Nous nous intéressons maintenant à l'incidence de notre action sur la morbidité du Zika .

J'ai les données de morbidité de 2013 et 2014 géo-référencés pour la commune, et j'aimerai savoir s'il existe une différence significative statistiquement entre la morbidité dans une zone couvrant 100 mètres autour des mes foyers et pour le reste de la commune. Et c'est la que je commence à me poser des questions sur la méthode à suivre.

J'ai déjà crée des buffers de 100 mètres autour de mes foyers, et réalisé une jointure spatiale avec les cas de zika de 2013 et 2014. Je sais donc combien de cas de zika se trouvent à 100 mètres de chacun de mes buffers. Il faudrait maintenant que je compare cette densité d'incidence avec le reste de la commune.

-Soit en créant aléatoirement le mêmes nombres de buffers sur la commune, et en excluant la zone comprise à 100 mètres de mes foyers; puis en comparant la répartition de mes cas de zika entre ces deux ensemble.

-Ou en créant un carroyage de 100 mètres sur ma commune, d'exclure les zones à 100 mètres de mes foyers, et de comparer la densité d'incidence à l'intérieur et à l'extérieur de ces zones.

Je ne suis pas sur de mon protocole, auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci  ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB