Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 15 December 2015 10:55

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Bonjour à tous, ou plutôt rebonjour après 5 années sans toucher aux SIGs ^^

EDIT : Oublier de préciser dans le titre que je travaille sous Qgis 2.10 / windows 7

Je me remets doucement aux SIGS et à Qgis, je dois donc être un peu rouillé au niveaux des termes donc je m'en excuse par avance.
Je sèche sur un sujet, et même si j'ai parcouru le forum, je n'ai pas réussis à trouver de cas se rapprochant, mais bon j'ai pu passer à côté ...

J'ai une couche de plusieurs points, des balises en mer.
Pour schématiser, chaque balise va éclairer à une certaine portée et sur un certain angle. Chaque balise à plusieurs cônes d'éclairage, et donc plusieurs portée.
Je cherche à visualiser au travers de la symbologie ces différents cônes.

Si joint une petite image pour figurer mon propos.

Je pense créer une table avec les données nécessaires à l'établissement de ces cônes donc je suis ouvert aux informations à renseigner. Puis par jointure je relierai aux informations de ma couche point.


Je visualise un raisonnement mais il me manque la méthode, dites moi si je fais fausse route :

Table :
ID/Azimute_de_départ/Azimute_de_fin/Portée/ID_balise (pour la jointure)

Opération :
Tracer Azimut_de_départ1 avec Portée1 => associer "Polygone1"
Tracer Azimut_de_fin1 avec Portée1       => associer "Polygone2"
Différencier Polygone2 avec Polygone1 => associer "Angle1_Balise1"

Répéter X fois par nombres d'angles angles


Concrètement je n'arrive pas à mettre en pratique ma pensée.
L'azimut est-elle bonne donnée sur laquelle baser ce calcul? Faut-il d'autres coordonnée pour figurer l'angle?

Encore une fois désolé si je suis tombé à côté d'une réponse similaire.

Cordialement
PopoV

Dernière modification par Popov (Tue 15 December 2015 11:04)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 December 2015 12:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Bonjour Popov,

je pense qu'il y a quelque chose à creuser du coté de la symbologie et de la définition des propriétés à partir des expressions (valeurs de la couche). En partant du principe qu'on dispose d'une ligne de données par cône d’éclairage.

On peut imaginer définir une symbologie composée de 2 trait, orientés selon l'azimut avec une longueur définie selon la portée...

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai dessiné des cônes avec 2 traits orientés pour le premier à "mois"*10 ° d'angle, l'autre à -"mois"*10° d'angle. La longueur des deux traits est définie par la valeur de la colonne "semaine".

EDIT : je viens de regarder le capture d'écran :-(. Je ne vois pas comment fermer ni remplir le cône.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Tue 15 December 2015 12:42

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Comme Mathieu, je partirais bien sur l'idée de la symbologie (à condition que le résultat visé soit simplement graphique et non la donnée en elle même).

Une autre option serait d'utiliser un symbole de cône, de l'agrandir en fonction du rayon et de le tourner en fonction de l'azimut.
Mais dans ce cas, tous les cônes auront le même angle d'écartement. À moins de travailler avec différents symboles de cônes aux écartements plus ou moins grands et de choisir le symbole en fonction de l'écart entre les deux azimuts.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#4 Tue 15 December 2015 13:45

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Bonjour à vous,

Merci beaucoup de vos réponses.
Effectivement l'utilité est principalement graphique.

Je pense que la notion de cône fermée n'est peut-être pas obligatoire, en jouant sur la couleur des 2 traits je pense que cela pourrait déjà bien aider. Je pensais déjà à des cas particuliers et à la lisibilité mais d'une manière générale cela pourrait suffire.
Je vais essayer de mettre cela en place.

L'idée de plusieurs symboles de cône (si j'ai bien compris) si elle me parait moins automatisable dans un premier temps me parait mieux illustrer.

Je vais faire des tests.

Merci encore de vos pistes ;o).

Hors ligne

 

#5 Mon 21 December 2015 12:22

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Petit retour,

J'ai réussis à afficher l'angle en combinant les plugins Azimuth_to_distance et CADtools mais ça se limite à du traitement manuel pour chaque cone hmm. Le résultat est conforme à ce qui est désiré mais pas en terme d'automatisation ^^'.

Puis-je, et si oui comment, accéder au code python de ces plugins afin d'en extraire le code? EDIT : Trouvé

J'ai également essayé de générer les points nécessaires pour faire un cone depuis un fichier Calc/excel.
Le problème est que les points générés ne sont pas ceux attendu :
Si je veux générer un cône d'azimute 0 et 90 j'utilise les formules suivantes en transposant azimute en degré (ex : az 90 => 90°).
coordonnée_X + portée x (sin (-1 x azimut))
coordonnée_Y + portée x (cos (-1 x azimut))
J'obtiens des points qui une fois reliés me donnent un azimute de 110 par exemple, et non le 90 attendu ...

Je me trompe peut-être dans le calcul ou j'oublie de rajouter un calcul en rapport à la projection ?
Help ...
(Je me suis inspiré de cela :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … es-connues )


Par avance merci

P.S. si je ne suis pas clair, ne pas hésité à me redemander.

Dernière modification par Popov (Mon 21 December 2015 14:49)

Hors ligne

 

#6 Mon 21 December 2015 17:08

Popov
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Oct 2009
Messages: 15

Re: QGIS 2.10 : Afficher plusieurs angles de vue sur un point

Je me réponds tout seul :
L'erreur venait du fait que le tableur calculait en Radian de base et non en Degré.
Les formules exactes sont également
coordonnée_X + portée x (cos (90 - azimut))
coordonnée_Y + portée x (sin (90 - azimut))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB