Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 17 December 2015 08:42

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Bonjour,

Voici le problème que j'ai à résoudre. J'ai une couche vecteur contenant environ 5'800 points représentant des centres. Ces points contiennent en théorie chacun une certaines quantités d'arbres (en moyenne 8-10) dans leur périmètres mais qui ne sont pas répértoriés sur la couche mais sur une table excel. Cette table contient donc environ 80'000 arbres, et ces derniers sont en relations avec les points de la couche vecteur grâce à une colonne indiquant à quel centre ils sont reliés. Voici ce que ça donne sur mon tableau excel:

ID              Centre
1                    1
2                    1
3                    1
4                    2
5                    2
6                    3

etc. les 80'000 arbres sont donc en relation avec les 5'800 centres.

Ma question est donc la suivante: est-il possible de faire une jointure entre la couche vecteur contenant les centres et le fichier excel contenant les arbres (qui ne sont pas géoréférencés du coup) ? Ou Est-ce que je devrais plutôt passer par Excel pour le faire ?

Le but est de trouver une méthode permettant d'effectuer une sélection des centres sur QGIS, et, à partir de cette sélection, être en mesure de sortir les arbres contenus dans ces placettes.

Merci d'avance !

Dernière modification par Alan66 (Wed 23 December 2015 14:26)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 December 2015 10:50

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Bonjour, vous avez plusieurs options selon votre besoin:
Si vous n'avez pas besoin de récupérer le géoréférencement des centre dans votre couche jointe, il suffit d'ouvrir les deux fichiers dans QGIS, d'aller dans les paramètres de la couche d'arbres et de paramétrer une jointure avec la couche des centres (onglet "jointures").

Si vous avez besoin de récupérer la localisation des centres dans la couche résultat, c'est à peine plus compliqué. Il suffit d'enregistrer la couche des centres en .csv, puis de faire la jointure (avec Excel par exemple), et de réimporter le résultat ensuite dans QGIS.

Selon votre besoin, vos connaissances en bases de données et le temps que vous avez à y consacrer, l'utilisation d'une base de données comme spatialite ou Postgres/PostGIS vous donnera plus de souplesse dans la construction de requêtes.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Thu 17 December 2015 13:53

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Salut,

Il est également possible de définir des relations 1-n dans QGIS : http://blog.vitu.ch/10112013-1201/qgis-relations

En gros on défini la relation dans les propriétés du projet, ensuite avec l'outil identification on clic un point et dans la fenêtre qui apparaît on peut voir les entités associées.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 December 2015 14:28

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Merci pour vos réponses !

Dominique.lys, pourrais tu m'expliquer comment procéder étape par étape ?

Hors ligne

 

#5 Thu 17 December 2015 15:09

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Avez-vous essayer de reproduire l'exemple présenté dans le lien de mon précédent message?

Hors ligne

 

#6 Thu 17 December 2015 15:29

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Oui mais je ne trouve pas l'onglet relation, du moins pas comme dans l'exemple. Je ne sais vraiment pas par quoi commencer.

Hors ligne

 

#7 Fri 18 December 2015 05:35

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

L'onglet "relations" est dans les propriétés du projet et non de la couche.
En outre, il s'agit d'une fonctionnalité récente de QGIS. Sur quelle version de QGIS travaillez-vous?


Gustave Coste

Hors ligne

 

#8 Fri 18 December 2015 14:49

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

2.10.1

J'ai trouvé comment faire je crois. Merci beaucoup. Je vous réécrirai si j'ai encore besoin d'aide.

Merci encore !

Hors ligne

 

#9 Wed 23 December 2015 11:19

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Bonjour, j'ai encore besoin de votre aide.

Première question pour Dominique.lys: j'ai réussi à faire la relation et effectivement quand je sélectionne une entité (centre), il y a la liste des entités non géoréférencées (arbres) qui sont reliées. Seulement, le problème est que j'aurai besoin de sélectionner de nombreux centres en même temps, et du coup, je ne sais pas si il y a un moyen de voir tous les arbres liés à plusieurs centres en même temps ?

Deuxième question pour gustavecoste: comment faire une jointure avec excel ?

Merci d'avance, vous m'aidez énormément !

Hors ligne

 

#10 Wed 23 December 2015 12:30

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Bonjour Alan66,
Pour réaliser une jointure sur excel, il faut utiliser la fonction RECHERCHEV. Tu trouvera ici des éléments à ce propos.

Cela dit, je te conseille vivement de considérer l'utilisation d'une base de données (spatialite par exemple) qui facilitera grandement les requêtes sur plusieurs tables. La compréhension des mécanismes propres aux bases de données est un investissement de temps grandement compensé par les possibilités offertes par ces outils. Après, tout dépend de la complexité du contexte et de ce vers quoi il va évoluer.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#11 Wed 23 December 2015 12:43

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Qu'Est-ce que c'est qu'une base de donnée spatialite ?

Et j'ai déjà vu ce lien mais je ne comprend absolument pas comment remplir les 4 champs de la fonction...

Hors ligne

 

#12 Wed 23 December 2015 14:10

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Spatialite est l'extension spatiale du système de gestion de bases de données SQLite. En gros, l'idée est d'avoir un seul fichier .sqlite qui contiendra toutes tes tables de données (ainsi que d'autres éléments spécifiques aux bases de données). Tu pourra ensuite définir des relations entre tes tables et faire des requêtes pour sortir les données sous la forme qui te convient le mieux.

Voici quelque ressources si tu souhaite plus d'informations sur le sujet:
- http://www.gaia-gis.it/spatialite-2.4.0 … index.html
- https://sites.google.com/site/sgbdspatialite/

Encore une fois, ces outils sont plus complexes mais aussi plus puissants que les tableurs, il convient de se poser différentes questions avant de décider de migrer:
- Qu'est-ce que ces outils peuvent m'apporter?
- Quel temps puis-je passer pour m'y former?
- La maitrise de ces outils me sera-t-elle utile pour des projets futurs?
- Si je travaille avec quelqu'un ou si quelqu'un reprend mon travail, maîtrisera-t-il ces outils?

En espérant que cela puisse t'aider.

Dernière modification par gustavecoste (Wed 23 December 2015 14:11)


Gustave Coste

Hors ligne

 

#13 Wed 23 December 2015 14:19

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

D'accord merci beaucoup.

Mais pour en revenir à la fonction RECHERCHEV, je ne pense pas que je puisse l'utiliser car il faut faire la manip une fois par valeur non ?

Hors ligne

 

#14 Mon 28 December 2015 05:44

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Jointure entre fiche excel et couche vecteur

Théoriquement, si votre classeur est bien organisé, il suffit de "dérouler" la cellule pour que la formule s'adapte au numéro de ligne. Vous ne devriez pas avoir à le faire une fois par valeur.


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB