Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 December 2015 17:35

cbezzina
Juste Inscrit !
Lieu: Domicile
Date d'inscription: 7 Feb 2012
Messages: 5

[GRASS] Import d'une bdalti en xyz et conversion en raster (géotiff)

Bonjour,

J'ai vu que plusieurs sujets traitaient déjà cette problématique. Malheureusement, je n'arrive pas à mes fins, d'où cette question.

Sous Grass (6.4.4), je souhaite importer une bdalti en xyz de type :

704850;6450000;931.03
704925;6450000;941.78
705000;6450000;957.38

dans le but ensuite de la convertir en raster pour en sortir un Géotiff et visualiser mon mnt.

J'ai donc importé ce .xyz via r.in.xyz mais sans succès. L'opération se passe correctement mais ma couche résultante semble vide.

J'ai aussi essayé d'importer le .xyz via v.in.ascii puis de faire une conversion en raster via v.to.raster mais toujours pareil, la couche résultante semble vide.

Comment dois-je procéder pour transformer ma bdalti xyz en géotiff ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 18 December 2015 15:46

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [GRASS] Import d'une bdalti en xyz et conversion en raster (géotiff)

Bonjour,

Selon moi, le format que vous fournissez n'est pas le bon.

la doc' de GRASS indique qu'il faut que le fichier soit au format ASCII. Or, le votre n'est pas dans ce format.

Dans votre cas, il faudrait sans doute dériver le MNT d'une interpolation basée sur les coordonnées et altitudes des points.

Pour cela, il y a gdal_grid pour GDAL http://www.gdal.org/gdal_grid.html

Mais surtout, sous QGIS, vous pouvez créer une couche de points depuis ce fichier délimité puis ensuite utiliser un module d'interpolation.
Ainsi, vous aurez un tiff.

Bien cordialement


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 18 December 2015 19:12

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: [GRASS] Import d'une bdalti en xyz et conversion en raster (géotiff)

Bonsoir,

Pour transformer un MNT BdAllti i xyz (format MNT de l'IGN) en ascii grid (ESRI) et en géotiff , FME permet de faire cela,

Cordialement
JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Fri 18 December 2015 19:13)

Hors ligne

 

#4 Mon 04 January 2016 09:03

cbezzina
Juste Inscrit !
Lieu: Domicile
Date d'inscription: 7 Feb 2012
Messages: 5

Re: [GRASS] Import d'une bdalti en xyz et conversion en raster (géotiff)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je rentre tout juste de congés. Je vais donc regarder cela cette semaine.

Meilleurs voeux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB