banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 December 2015 13:52

Savanah
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2015
Messages: 1

QGIS: Convertion MNT vers maillage 3D

Bonjour à tous...

Je fais appel à vos lumières car je découvre Qgis pour des besoins professionnels et je suis en passe de devenir... dingue !!
En effet, j'ai une modélisation de bâtiments à faire, avec le terrain qui va avec.
Je précise que mon boulot est orienté archi à la base, donc, les données topo, c'est pas vraiment mon truc....

Souci : j'ai des données provenant d'IGN en .asc
Et je suis INCAPABLE d'en sortir quelque chose qui ressemble à une modo en 3D !!

Alors, avant que mon PC passe par la fenêtre, que je change de métier ou que mon client me vire, y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer comment d'un fichier point, on arrive à un maillage en 3D ?

Je vous en remercie par avance

Hors ligne

 

#2 Mon 21 December 2015 14:22

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Convertion MNT vers maillage 3D

Bonjour,

Avec quel logiciel voulez vous faire votre modélisation 3D? QGIS n'affiche les données qu'en 2D donc j'imagine que l'objectif est d'obtenir depuis votre MNT en .asc quelque chose d'exploitable dans un autre logiciel orienté 3D. Généralement dans ce cas on passe par un format intermédiaire (dxf le plus souvent), soit en synthèse:
-convertion du mnt en une couche point (shapefile 3d)
-export dxf
-import du dxf dans le logiciel de modélisation
-triangulation des points pour obtenir une surface TIN

c'est un exemple, la méthodo varie selon les outils mis en oeuvre et leur possibilités, on peut créer le TIN en amont dans QGIS ou utiliser un autre format d'échange etc.

Par ailleurs si il s'agit du MNT de l'IGN à 50m de résolution j'ai peur que la précision soit un peu juste pour modéliser le site d'implantation d'un bâtiment (à moins que vous souhaitiez avoir une vue plus large sur les environ du site).

Hors ligne

 

#3 Wed 31 August 2016 11:11

AntoineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 20

Re: QGIS: Convertion MNT vers maillage 3D

Bonjour je déterre ce sujet, ma question rejoint un peu celle initialement posée.

J'ai un MNT très dense (1m) je cherche à "l’alléger" pour ne conserver que les points caractéristiques de la surface : ruptures de pente, sommets, trous...  en fait j'aimerai construire une surface TIN. Mon problème est comment passer du maillage régulier issu de mon MNT (raster) au maillage irrégulier.
J'ai essayé la triangulation de Delaunay sur mes points 3D (QGIS GRASS : r.to.v puis v.to.3D puis v.delaunay) mais j'ai toujours un maillage régulier aucun point inutile n'a été éliminé. Ou ai je manqué un étape ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#4 Thu 01 September 2016 09:52

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS: Convertion MNT vers maillage 3D

Bonjour,

Je réponds certainement à côté, mais au cas ou:
Parmi les multiples addons sur GRASS j'étais tombé sur ça
https://grass.osgeo.org/grass70/manuals … rphon.html
En gros ça extrait les différents éléments saillants d'un paysage topographique (sommets, crêtes, talwegs,...)
Sinon si le besoin est de vraiment sortir des TINS, utiliser plutôt v.delaunay3d (également un addon) ou encore ou v.triangle?

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Fri 02 September 2016 10:11

AntoineB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Apr 2008
Messages: 20

Re: QGIS: Convertion MNT vers maillage 3D

Sylvain PIERRE a écrit:

Je réponds certainement à côté, mais au cas ou:
Parmi les multiples addons sur GRASS j'étais tombé sur ça
https://grass.osgeo.org/grass70/manuals … rphon.html
Sylvain


Bonjour Merci dans l'idée c'est exactement ce que je recherche. Outil qui semble super interessant. Je n'ai pas testé les addons cités car pour le moment je n' ai utilisé GRASS qu'au travers de QGIS mais là il va falloir que je franchisse le cap pour pouvoir arriver à mes fins.

Merci de votre réponse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB