Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 December 2015 02:04

melchisedech
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2014
Messages: 5

Informations du capteur sur imagerie aérienne IGN ancienne

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'entamer un projet afin de créer une mosaïque implémentable dans un sig avec les images aériennes de l'IGN (campagne de prise de vue de 1954), sur la Nouvelle-Calédonie.

Pour cela j'ai le choix (il me semble): soit la correction géométrique par transformation et point de contrôle, soit l'orthorectification avec le MNT et ... les paramètres de prise de vue.

Après avoir fait des recherches, plusieurs études mentionnent que les paramètres me permettant d'orthorectifier les images seraient inclus dans l'image, sous la forme d'une série de chiffres au bord de l'image....

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver à quoi ils correspondent.

J'ai mis un fichier JPEG en PJ pour que vous puissiez visualiser ces numéros.

Il y a une série sur le coin supèrieur droit de l'image: manuscrite en blanche: 014 -004
Sur le côté droit en bas une deuxième série: intégré lors de "l'impression" de la photo 5    1   3
en bas à Gauche se trouve la mention A5 non manuscrite, et dans un cartouche blanc: manuscrit Nouvelle calédonie.

Si quelqu'un avait un retour à me faire à ce propos ce serait parfait !
En vous remerciant d'avance.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 23 December 2015 09:35

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Informations du capteur sur imagerie aérienne IGN ancienne

La référence de la caméra est A5, le compteur 513 n'a pas d'importance (incrémentation auto sur la caméra) 014-004 signifie probablement mission 14 au 1/4000 (si la norme a été respectée à l'époque...)
Pour aller plus loin, il faudrait avoir un scan de la totalité de l'image (à résolution réduite) car la dénomination des caméras à cette époque était très aléatoire, et il faut voir le format et le type de repères de fond de chambre pour assurer l'identification (vous pouvez me l'envoyer directement). Et après 60 ans, il ne reste pas beaucoup d'archives sur ce sujet, il ne faut pas espérer beaucoup plus que la connaissance de la focale, si elle existe dans mes archives!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB