Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 04 January 2016 20:27

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec l'import d'un fichier csv contenant des informations géographiques (type ligne).

Ce fichier contient 157 lignes et QGIS ne m'en importe que 60 sur la vue cartographique.


Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème ? Quelle serait la solution ou qu'ai-je mal fait ?

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2016 08:34

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

peut-être un problème de format du fichier à partir de la ligne 61 ?

Nico

Hors ligne

 

#3 Tue 05 January 2016 13:06

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

nico-29 a écrit:

peut-être un problème de format du fichier à partir de la ligne 61 ?

Nico


Bonjour Nico,

Après vérification, ce n'est pas exactement les 60 premières lignes qui apparaissent dans QGis, mais 61 lignes prises "au hasard" (je mets des guillemets car je ne suis pas parvenu à trouver d'élément qui aurait favorisé une entrée par rapport à une autre).

En ce qui concerne le format, il est identique sur l'ensemble du tableau.

Dernière modification par Yvanou (Tue 05 January 2016 15:42)

Hors ligne

 

#4 Tue 05 January 2016 13:17

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

si ce ne sont pas des données sensibles, est-ce que tu peux diffuser le fichier en flagant les lignes qui sont importées ?

Nico

Hors ligne

 

#5 Tue 05 January 2016 14:18

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Bonjour,

Tu trouveras le fichier en pièce jointe auquel j'ai ajouté une colonne "flag" indiquant si la ligne est importée ou non (lorsqu'il y a 2, c'est que deux lignes différentes portent le même code commençant par way/... dans l'importation)

Merci pour ton aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 05 January 2016 14:32

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Lorsque la ligne n'est pas importée, c'est que la syntaxe wkt est mauvaise (colonne A) : soit il manque la paranthèse de fin (exemple ligne 6), soit il manque une coordonnée pour le dernier point (exemple ligne 8)
Pour l'histoire des flag 2, c'est normal, tu as des doublons de lignes (exemple lignes 139 et 148).

dis-moi si c'est OK en corrigeant ça.

Nico

Hors ligne

 

#7 Tue 05 January 2016 15:41

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Ok, je viens de voir ça. Les données géographiques sont tronquées lors de l'enregistrement du XLS au CSV.

Du coup, est-il possible de directement importer une feuille Excel comprenant une colonne de données  géographiques?

Sinon, comment puis-je empêcher la troncature de la colonne données géographiques dans le tableau CSV?

@nico-29: merci pour ton aide!

Hors ligne

 

#8 Tue 05 January 2016 16:47

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Hello,

J'ai fini par identifier la source de mon problème :

J'ai voulu convertir le tableau Excel, codé en win1252, en UTF8. Pour ce faire, j'ai copier-coller le tableau depuis Excel vers OpenCalc. C'est à cette étape que la colonne wkt a été tronquée.

Pour bien faire, il faut:
  - enregistrer la feuille au format CSV depuis Excel
  - l'ouvrir sous OpenCalc (au format d'origine)
  - l'enregistrer au format ODS
  - l'enregistrer enfin au format CSV (UTF8) avec séparateur ";"
  - l'ouvrir sous QGIS comme d'hab'

Tout simplement...

Hors ligne

 

#9 Tue 05 January 2016 17:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Bonjour,
Ça en fait des étapes ...
En essayant d'ouvrir directement le fichier Excel dans QGIS, ça ne marche pas? il importera chaque onglet séparément mais pour le volet spatial, je ne vois pas comment directement l'avoir sans jongler entre formats
Et en essayant d'importer le fichier Excel avec le délimiteur de texte? mais là, je n'arrive pas à reproduire avec le fichier que j'ai alors qu'il me semblait l'avoir déjà réussi une fois (il y a quelques versions de qgis)
Ou encore d'importer avec le délimiteur mais dès la première conversion faite (sans usage d'OpenCalc)? Cette fenêtre a une option d'encodage donc QGIS devrait savoir lire le fichier, a priori.

Hors ligne

 

#10 Tue 05 January 2016 18:16

Yvanou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

En essayant d'ouvrir directement le fichier Excel dans QGIS, ça ne marche pas? il importera chaque onglet séparément mais pour le volet spatial, je ne vois pas comment directement l'avoir sans jongler entre formats


Je ne suis pas trop familier avec l'import de données issues de tableaux Excel. J'ai trouvé deux extensions qui permettent de faire l'opération mais seulement pour des couches de points. QGIS utilise des coordonnées X et Y qui se trouvent dans le tableau. Il y a ensuite une manip' possible pour relier ces points entre eux.
Je n'ai pas trouvé de combine pour utilise les champs LINESTRING(...) contenus dans une colonne wkt d'un fichier Excel.

Ou encore d'importer avec le délimiteur mais dès la première conversion faite (sans usage d'OpenCalc)?


Je ne connais pas du tout cet outil "délimiteur de texte". Cependant, l'encodage ne sert "qu'à" visualiser les caractères spéciaux (accents...) correctement. L'encodage des données n'empêche pas, a priori, de créer une couche à partir d'un fichier texte.

Dernière modification par Yvanou (Tue 05 January 2016 18:16)

Hors ligne

 

#11 Wed 06 January 2016 09:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Import de fichiers CSV... en intégralité

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas fait attention au fait que c'était des lignes et non des points.
L'outil Ajouter Couche de texte délimité sert à importer des fichiers tabulaires en couche spatiale. Il lit le WKT mais je t'avoue que je ne l'ai utilisé jusqu'à présent que pour des points. A voir donc.

Pour l'encodage, ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que tu as converti ton fichier en csv depuis Excel, pourquoi ne l'ouvres/importes tu pas directement dans QGIS. Il suffira, je crois, de préciser à l'ouverture l'encodage du fichier pour que QGIS affiche normalement les caractères. Je trouve personnellement que ça fait beaucoup d'étapes pour juste aboutir à un csv UTF-8 avec séparateur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB