banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 January 2016 17:15

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

BD Topo IGN et identifiant du bâtiment

Bonjour,

J'ai quelques interrogations quant aux identifiants des bâtiments de la BD Topo de l'IGN.

Dans le descriptif du contenu, j'ai trouvé l'information suivante :
"ID
Définition : Identifiant du bâtiment.
Cet identifiant est unique. Il est stable d’une édition à l’autre."


Mes questions sont les suivantes :
- Cet identifiant est-il unique à l'échelle nationale ou à l'échelle départementale ?
- Cet identifiant, lorsqu'un bâtiment est détruit, est-il réaffecté à un nouveau bâtiment construit, ou disparaît-il définitivement ?
- Cet identifiant est-il unique à chaque classe (BATI_INDIFFERENCIE, BATI_INDUSTRIEL, BATI_REMARQUABLE, CONSTRUCTION_LEGERE) ou unique pour l'ensemble des bâtiments ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
En vous souhaitant une bonne fin de journée.

Malou

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2016 17:48

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: BD Topo IGN et identifiant du bâtiment

Bonjour

L'identifiant est unique au sein d'un "territoire" (par territoire il faut comprendre zone couverte par un système de projection légal, donc on a 6 territoires : France Métropolitaine, Réunion, Antilles, Guyane, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon). Cela peut sembler bizarre, mais pour des raisons historiques, il y a en fait en interne une base PostgreSQL par territoire, donc l'unicité des identifiants n'est garantie qu'au sein d'une base. Cela est justement en train de changer (à terme tous les objets seront au sein d'une unique base).

Donc, sur la France métropolitaine, l'identifiant est bien unique et cela pour l'ensemble des bâtiments.
Lorsqu'un bâtiment est détruit, son identifiant n'est pas réutilisé (en fait, le bâtiment reste dans la base de données interne de l'IGN, simplement avec un flag qui indique que le bâtiment est détruit).
Quand un bâtiment est modifié, c'est plus complexe et là j'avoue ne pas savoir en détail quels sont les cas où l'identifiant est préservé.

Le plus simple pour avoir une réponse complète est de vous adresser au SAV IGN (service.client@texte-a-enlever.ign.fr).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 07 January 2016 09:32

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: BD Topo IGN et identifiant du bâtiment

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse claire.

Bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB