Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 05 January 2016 17:42

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

QGIS 2.10 : instabilité liée aux impressions de cartes

Bonjour,
J’ai remarqué à plusieurs reprises des bugs lors de l'impression de mes cartes notamment pour les grands formats. Le comportement semble un peu instable d'une carte à l'autre. Le message bad allocation oblige la fermeture complète du projet QGIS pour retrouver la mise en page d'édition avec une carte visible.

Sur une carte en A0 comprenant seulement des données vecteurs (transparence et étiquettes) je ne peux pas générer d'impression au-delà de 100dpi que ce soit en pdf ou jpg ce qui est un peu juste en zoom 1:1
Sur une autre carte, je peux imprimer jusqu'à 200dpi avant de générer un plantage, bref je ne vois pas bien ou peux se situer le problème. Je dispose d'un pc relativement récent avec W7 pro 64bits et 8Go de ram.

Si vous avez une solution, des idées ?

Je cherche également de la doc pour un paramétrage avancé des fonctionnalités du composeur expliquant par exemple le principe du verrouillage des couches, du style, la différence avec le verrouillage des objets sélectionnés, le mode d'affichage des propriétés principales (cache, rendu, rectangle)...même si j'ai ma petite sur la question, je cherche à améliorer mon utilisation du composeur.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 05 January 2016 18:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10 : instabilité liée aux impressions de cartes

Bonjour,
Tu as qgis 64 bits ou 32 bits? Essaie donc le 64 bits si tu ne l'as pas déjà.

Pour ce qui est de la doc, tu trouveras la version en écriture ici (http://docs.qgis.org/testing/en/docs/us … properties), plus actualisée sur ce volet, mais cependant en anglais. Si t'as des questions plus précises, no souci.

Hors ligne

 

#3 Wed 06 January 2016 10:05

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS 2.10 : instabilité liée aux impressions de cartes

Bonjour Santana,

J'ai installé QGIS avec l'installeur OSGEO4W et je n'arrive pas à voir la version (je pense que j'ai pris 64bits). l'éxécutable se trouve dans le C:\OSGeo4W\bin.
Par contre j'avais la version 2.8.1 installée en 64bits, chemin plus classique : C:\Program Files\QGIS Wien\bin.
En testant la même mise en page avec cette version, je n'ai aucun problème d'impression d'un A0 en 300dpi avec une rapidité impressionnante. Je pense donc effectivement à un souci d'installation ou de librairie.

j'ai cependant quelques réticences à réinstaller une version car j'ai pas mal de nouvelles extensions, un qgis server, une config lizmap web. Penses-tu que j'ai un risque de désinstaller mon QGIS2.10 OSGEO4W et tous les outils (Saga, Apache, Browser, Grass) pour une autre réinstallation ? As-tu une version à me conseiller ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 January 2016 11:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.10 : instabilité liée aux impressions de cartes

J'ai installé QGIS avec l'installeur OSGEO4W et je n'arrive pas à voir la version (je pense que j'ai pris 64bits). l'exécutable se trouve dans le C:\OSGeo4W\bin


Si tu n'as pas modifié le chemin à l'install, c'est du 32 bits. Le 64 bits t'aurait créé un dossier OSGEO4W64. Ce que confirme d'ailleurs le fait que la version 2.8.5 fasse le taf et pas l'autre. Sinon, il est en téléchargement au même endroit que le reste.

Pour ce qui est des extensions, je n'utilise pas celles là donc ce que je dirais est à prendre avec des pincettes.
Mais quand tu installes les applications via Osgeo4w, si tu installes dans le même dossier (donc ici osgeo4w et non osgeo4w64 proposé par défaut), il sait détecter ce qui existe déjà et t'indiquera ce qui est susceptible d'évolution ou pas. Je ne suis pas sûr que tu perdes les configurations existantes, vu que l'idée est plus une mise à jour qu'une réinstallation à partir de zéro.
Si tu veux, tu peux faire une copie sauvegarde du dossier osgeo4w (il s'auto-suffit), mettre à jour à la version 64 bits et si ça ne fonctionne pas comme tu veux, remettre en place l'ancien dossier.

PS: J'ai cru lire qu'il y a peut-être un problème avec grass 6 ou 7 en version 64 bits mais sais pas trop...

Hors ligne

 

#5 Wed 06 January 2016 12:06

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: QGIS 2.10 : instabilité liée aux impressions de cartes

Je vais donc sauvegarder mon dossier OSGEO4W et faire une mise à jour à partir du OSGeo4W setup en choisissant la version QGis Desktop 2.12.1-1 à la place de la version 2.10.1-2. Si rien ne change je mettrais à jour manuellement une version 64bits.
Merci pour l'aide.
Cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB