#1 Wed 13 January 2016 22:10
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
La France dans l’œil des satellites SPOT
La France dans l’œil des satellites SPOT
Pour la seconde année consécutive, l’IGN publie sur geoportail.gouv.fr une couverture annuelle complète de la France métropolitaine[1], à partir d’images satellitaires SPOT à 1,50 m de résolution, traitée par IGN Espace à Toulouse. Cette réalisation 2015 a été rendue possible grâce à l’engagement de six partenaires publics : le CNES, l’IRD, le CIRAD, le CNRS, l’IRSTEA et l’IGN, complété par des ressources du projet GEOSUD, dans le cadre du pôle thématique surfaces continentales Theia[2]. Ce pôle a pour vocation de faciliter l’usage des images satellitaires par des scientifiques et des politiques publiques grâce à un dispositif d’accès mutualisé aux données qu’il approvisionne. Ce deuxième millésime propose une vision à la fois globale et détaillée du territoire national en 2015, et constitue une opportunité de suivi des évolutions rapides des territoires.
Opérés depuis 2013 par Airbus Defence & Space, les satellites SPOT sont des satellites civils français d’observation de la Terre qui délivrent des images couleur à 1,50 m de résolution et peuvent couvrir de vastes territoires en un laps de temps inégalé par des capteurs de la même gamme.
Pour assurer une qualité homogène sur tout le territoire métropolitain, les équipes d’IGN Espace à Toulouse et de la station de réception directe GEOSUD à Montpellier ont travaillé de concert avec celles d’Airbus Defence & Space pour spécifier la programmation des satellites et valider entre avril et octobre une sélection de 251 images, parmi plus de 400 reçues. Une fois rendues parfaitement superposables au référentiel cartographique national grâce à un processus automatisé, ces images sont assemblées par IGN Espace pour offrir un rendu visuel réaliste et harmonisé sur l’ensemble de l’hexagone.
Pour ce millésime 2015, les zones de montagne ont été couvertes avec un minimum d’enneigement et les parties nuageuses, sur certaines images, ont été très largement réduites.
Les disparités de couleurs que l’on constate en affichant l’ensemble du territoire métropolitain sont principalement liées à l’évolution du paysage agricole d’avril à octobre.
> Les images SPOT 2015 sont accessibles surgeoportail.gouv.fr
L’IGN et ses partenaires préparent déjà la prochaine opération de couverture du territoire national prévue à partir du printemps, avec un objectif de publication en fin d’année 2016 sur geoportail.gouv.fr
[1] Pour s’adapter aux contraintes climatiques, les prises de vues SPOT des régions d’Outre-Mer sont programmées plus tard dans l’année. La couverture complète du territoire national sera disponible ultérieurement sur geoportail.gouv.fr
[2] [www.theia-land.fr]
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne