Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Mon 28 July 2008 16:30

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

GM et catalogage de données

Bonjour aux heureux non vacanciers


En ces temps de "calme" estival et alors que les échéances en matière de publication de métadonnées pointent à l'horyzon, je viens de passer du temps à tester l'outil de catalogage intégré à la version 6.1 de GM (l'ancien SMMS).

J'avoue etre perplexe sur le potentiel de cet outil de catalogage, mais peut etre n'y ai je pas consacré assez de temps. Je vous livre ici quelques remarques en vrac :

- les modèles fournis respectent les normes FGDC (normes US), et l'outil permet la publication en respect de l'ISO19139. Le modèle fourni ne semble pas respecter la norme ISO19115. Sachant qu'Intergraph est membre de l'OGC ceci me surprend. J'avoue en même temps ne pas être un spécialiste des normes et de l'UML, aussi peut etre ai je manqué certains aspects... je serais heureux de me tromper.

- Je ne vois pas comment constituer un modèle d'enregistrement générique permettant un usage large sur les différents lots de données que nous gérons. A moins de générer un fichier *.gce et de l'éditer avec le bloc notes ce qui me parait un peu brutal. De plus, a moins d'utiliser le *.gce fourni dans le dossier Learning, la création d'un nouvel enregistrement au catalogue ne permet de renseigner que très peu de champs des métadonnées (les rubiques "identification" et "description" restent vides).

- pour un lot de données mdb testé, au sein duquel les définitions des tables et attributs étaient renseignées, celles-ci ne se retrouvent pas dans le catalogue généré. (onglet "Attributs> Définition des attributs"). Serait-ce un bug?

- les fonctionnalités de rétroconception sont finalement assez limitées puisqu'il faut déclarer manuellement chaque nouvel enregistrement au catalogue

- la philosophie de l'outil semble privilégier la description des enregistrements (= classes d'entités) présents dans les catalogues sans qu'il ne soit prévu de décrire le catalogue lui même (au sens d'un ensemble de classes d'entités, d'un lot de données). Ceci pose une question de fond sur le degré de détail à partir duquel il faut commencer à décrire ses données. Des métadonnées propres au catalogue en tant que tel me sembleraient intéressantes.

Voici quelques remarques, et j'aimerais bien entendu pouvoir échanger à ce sujet avec des utilisateurs ayant testé / mis en oeuvre cet outil de catalogage, qui me laisse pour l'instant plutot interrogatif.

Cordialement
Y. Ardouin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |