Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 20 August 2008 17:10

ducampf
Membre
Lieu: Saint Vivien

transformation wgs84 en lambert3

Bonjour,

J'ai récupéré une liste d'adresse (3000) que j'ai localisé grace à batch geocoder. Les données résultantes sont en wgs 84, si je ne me trompe point. (Arcachon : 44.660712, -1.165212). J'aimerai les intégrer par géocodage sous une carto en lambert3, mais mes points ne tombent pas au bon endroit (probleme de système de coordonnée). La solution était peut être de passer par un logiciel de conversion comme Circé pour les transformer en lambert 3, mais je n'arrive à trouver les bonnes coordonnées ( E; 322374.308, N; 268208.123) qu'en mode interactif et non pas en mode fichier : un peu long... Si quelqu'un avait une solution plus rapide, ce ne serait que du bohneur.
Merci d'avance pour votre aide,
sincèrement,

Florent

#2 Thu 28 August 2008 16:36

Philippe DESVIGNES
Membre
Lieu: CHATELLERAULT

Re: transformation wgs84 en lambert3

Bonjour,

Si le décalage que vous constatez concerne uniquement la longitude, il peut s'agir de la différence de longitude entre le méridien de Greenwich (Origine de longitude du WGS84) et le méridien de PARIS (Origine de longitude des 'LAMBERT'). Cette différence est de 2,3372xxx° (Je ne retrouve plus les chiffres suivants car GEOMEDIA a arrondi).

Dans ce cas, je pense q'ilil vous faut définir un système de coordonnées géographiques intégrant ce décalage de longitude au niveau du centre de stockage.

Cordialement

Philippe DESVIGNES

#3 Wed 10 September 2008 10:45

ducampf
Membre

Tout d'abord, merci pour votre réponse et désolé pour le temps d'attente pour la mienne.
Le probleme n'a pas l'air de venir d'une erreur de meridien, merci pour cette idée.
Si quelqu'un pouvait m'aider pour reprendre le problème à la base et peut etre me donner la marche à suivre pour intégrer les points geocodés (Arcachon : 44.660712, -1.165212) dans une cato en lambert 3 sous geomedia 6.0. De plus, ma base de donnéee ayant légerement augmenter, je me retrouve avec 10 000 points que je commence à modifier un par un avec Circé. Autrement dit, c'est fastidieux.
Merci aux âmes charitables,

Florent

#4 Wed 10 September 2008 17:45

IP
Membre

Bonjour,

Voici la marche à suivre :

Utilisez la commande Analysis > Geocode coordinates : sélectionnez la classe d'entités qui contient les coordonnées à géocoder, sélectionnez le système de coordonnées dans lequel ces coordonnées sont exprimées (WGS84 dans votre cas) et le format des ces coordonnées (Type : Geographic - Unit : Deg - Precision - ,123456), sélectionnez les colonnes de la table qui contiennent les longitudes et les latitudes. Appuyez sur OK.
Vous avez géocodé vos coordonnées en WGS84.
Une vérification du géocodage (inutile, à mon avis) peut être faite avec la commande Analyze Geometry (recalcul des coordonnées des points géocodés).

L'affichage simultané de données en Lambert 3 et de données en WGS84 est une fonction native de GeoMedia et doit être déconnecté de l'aspect géocodage.

Si décalage il y a, c'est très probablement que vous n'avez pas compensé la différence de méridiens d'origine (Paris - Greenwich : 2.3372292 deg).

Pour transformer des données en WGS84 en Lambert 3, il suffit de créer un warehouse en Lambert 3 et de les exporter vers ce warehouse (Output to feature class).

Sincères salutations.

Isabelle

#5 Wed 10 September 2008 17:47

nasca
Membre

Vérifiez que votre fichier csf correspondant au Lambert 3 est correct:
Longitude d'origine :  2:20:14.025
Latitude d'origine: 44:06:00.000
1er parallèle: 43:11:57.449
2ème parallèle: 44:59:45.938
False X: 600000.00
False Y: 200000.00

Atilio FRANCOIS

#6 Wed 10 September 2008 18:34

n314
Membre
Lieu: Lyon

ducampf a écrit:

augmenter, je me retrouve avec 10 000 points que je commence à modifier un par un avec Circé. Autrement dit, c'est fastidieux.
Merci aux âmes charitables,
Florent

Circe intègre un mode batch/traitement de fichier... Cela vaut le coup de creuser un peu, l'ergonomie et la description du format d'entrée étant peu avancées...

Cordialement,

#7 Thu 11 September 2008 11:05

ducampf
Membre

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses .Ca a marché. Désolé d'avoir contredit m.Philippe Desvignes, mon problème venait bien  de la différence entre les méridiens. Merci à Isabelle pour sa description détaillée.... Vous m'enlevez tous une grosse épine du pied.
Sincèrement,

Florent
Ps : promis n314, je vais fouiller un peu plus le logiciel Circé.

Pied de page des forums