Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 25 March 2009 17:24

aurore
Membre
Lieu: nantes

script worldfile

Boujour,

Je viens de recaler "à la main" un raster sous microstation et je voudrais créer un .tfw, mon image native étant un tif, pour
pouvoir lire cette image sous SIG (géomedia en l'occurence).

Pour rédiger mon script, j'ai utilisé les infos microstation contenues dans "rastermanager/spécifications/attachement/emplacement" mais le résultat obtenu est une image déformée et mal orientée.

Après plusieurs tests, il semble que cela vienne des termes de rotation. Je n'ai pas très bien compris comment les déterminer à partir de mon angle de rotation effectué sous microstation.

Est-ce quelqu'un pourrait me donner un exemple de script ou me dire s'il existe un outil qui permette de le générer automatiquement depuis microstation?

PJ: critères d'emplacement de l'image sous microstation

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Thu 26 March 2009 10:18

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Re: script worldfile

Bonjour,
Je vous donne une méthode, différente de celle que vous recherchez...
je préfère travailler (sous Geomedia et Microstation) en format ECW.
(gain de poids, de rapidité d'affichage...)
1- convertissez votre image en ECW avec ECW compressor
2-  georéférencez votre image ECW avec ECW Header Editor, en utilisant les paramètres calculés dans votre calage. (voir exemple en image jointe, attention à votre projection)
(ces outils gratuits ne permettent pas de recalculer l'image ayant subi une rotation, la version payante le permet)
3- Sous Geomedia après avoir intégré votre image dans un warehouse, il vous faudra appliquer la rotation selon l'angle calculé sous Mstation
Cordialement

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Thu 26 March 2009 10:59

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Re,
Après quelques recherches, votre fichier TFW devrait ressembler à ceci :

0.0085
0.000000
0.000000
-0.0084
465164.7958
2282447.6887

avec dans l'ordre des lignes :
valeur du pixelx
0
0
-valeur du pixely   
coordonnée xtfw
coordonnée ytfw
notez qu'il n'y a pas de rotation appliquée à l'image (à réaliser sous Geomedia)
notez également que c'est l'angle supérieur gauche de l'image qui sert de point de référence (d'ou la valeur négative du pixelY) : le Y sera éventuellement à recalculer, celle données par Microstation étant celle de l'angle inférieur gauche
Cordialement

Jean-Michel

#4 Thu 26 March 2009 11:14

aurore
Membre

merci pour cette méthode alternative. j'essaierai depuis mon poste perso car je bosse sur machine de mon client et c'est un peu la paranoïa au niveau téléchargement!!
mais je suis entêtée et j'aurais quand même bien voulu savoir la solution pour le .tfw!!!
avis aux archarnés qui peuvent me donner le fin mot!!

#5 Thu 26 March 2009 11:22

aurore
Membre

ah, désolée, je n'avais pas vu le message de 10h59, je vais essayer! ça ressemble à ce que j'avais fait sauf que je n'avais effectivement pas fait la nuance au niveau du ytfw donné dans microstation.
par contre pour la rotation, désolée j'insiste, ça m'intérresserait de comprendre car si je veux réutiliser mon image en référence dans un fichier microstation, il va aller lire le .tfw pour trouver la bonne inclinaison...

#6 Thu 26 March 2009 12:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Bonjour,

Après plusieurs tests, il semble que cela vienne des termes de rotation. Je n'ai pas très bien compris comment les déterminer à partir de mon angle de rotation effectué sous microstation.

Pour le détail du World File (si j'ai bien compris la question), RV ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/World_file

En espérant que ça vous dépanne,
Robin.

#7 Thu 26 March 2009 14:30

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Merci Robin,
ces infos devraient satisfaire aurore

Jean-Michel

#8 Thu 26 March 2009 15:24

aurore
Membre

c'est vraiment énorme wikipedia... je me concentre sur ces explications dès que j'ai un moment.
En tout cas merci beaucoup!

#9 Fri 27 March 2009 08:37

aurore
Membre

bonjour,
j'ai arrêté les maths depuis trop longtemps pour comprendre la démonstration de ce qu'il fallait faire mais peu importe: ça marche!
merci et bonne journée

Pied de page des forums