Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Mon 13 July 2009 10:39

mafabre
Membre
Lieu: dakar

convertir polyligne en polygone

Bonjour,

Sous géomédia, j'ai une classe d'entités polylignes et je cherche à convertir ces polylignes en polygones, pouvez-vous m'aider?

cordialement,

Mathilde

#2 Mon 13 July 2009 11:55

karim-ngi
Membre
Lieu: aulnay sous bois

Re: convertir polyligne en polygone

salut
je suis pas un pro mais a mon avis tu dois seulement changer le type de geometrie de ta classe d'entité :
warehouse < definir les classes d'entité < tu choisis ta classe en question < modifie < et la tu choisis Surface a la place de ligne uis ok.
je t'ai mis une piece jointe regarde la

Dernière modification par karim-ngi (Mon 13 July 2009 12:01)

#3 Mon 13 July 2009 17:40

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Bonjour,
La réponse de karim-ngi est totalement erronée...

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#4 Mon 13 July 2009 23:43

karim-ngi
Membre

bonsoir
c'est bien de dire que ma réponse est erronée, dans ce cas il fallait aller jusqu'au bout et rectifier le tir ça serait sympa non ?????

#5 Tue 14 July 2009 11:39

Pierre Dolez
Membre
Lieu: Proville
Site web

Bonjour Karim-ngi,

Mais que croyez-vous, les modérateurs sont là pour modérer, c'est à dire rectifier à tout prix ce que peuvent dire des membres, pas pour aider à trouver des solutions.

Pour vous consoler, on m'a supprimé un long post, avant même que j'ai eu le temps de le relire. J'ai demandé qu'un autre modérateurs confirme que ce que je disais était faux, je n'ai pas eu de nouvelles.

Bon courage.

#6 Tue 14 July 2009 18:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Bonjour Pierre,

Si vous avez des griefs, c'est avec les personnes concernées que ça se passe, et non en public. Votre intervention n'est donc pas la bienvenue. J'aimerai vous rappeler une règle que vous avez acceptée en signant sur ce site :

Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.

Lien : http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules

Si elle ne vous convient pas, il ne fallait pas les accepter et ne pas intervenir ici.

Pour la réponse de JM (un peu trop brève on est d'acord), j'aimerai rappeller qu'il n'est pas QUE modérateur, c'est aussi un humain, et je suppose qu'il n'a pas eu le temps de préciser pourquoi. Le connaissant, j'espère qu'il précisera pourquoi la réponse est erronée dès qu'il aura le temps.

Cordialement,
Robin, pour la modération.

#7 Tue 14 July 2009 20:35

karim-ngi
Membre

bonsoir
je suis etonné que les choses prennent une tournure aussi .... alors j'ai juste demandé a JM d'aller plus loins dans les explication ca nous permet de connaitre la reponse a la question posée.

j'ai pas du tout l'intention de foutre le trouble et le désordre dans ce forum

#8 Tue 14 July 2009 21:10

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Hello,
Ma réponse était courte tout simplement parce que j'étais en week-end, pas devant ma machine pro, et donc non équipée de Geomedia.
C'est encore le cas pour ce message, donc pour une réponse argumentée et correcte, avec tout ce qu'il faut comme explications, merci de patienter jusqu'à demain Mercredi 15/07.
Et d'autres abonnés du forum sont également à s'éclater ailleurs que sur un ordinateur, fet nat oblige (ou vacances tout simplement).
Je termine mon week-end (prolongé soite).
Merci de votre compréhension.
Donc pour Mafabre et Karim-ngi, mes excuses et patience...
Et pour ceux qui ne comprennent pas, no comment.

Jean-Michel

#9 Tue 14 July 2009 23:18

karim-ngi
Membre

bonsoir

excuses acceptes JM, sans rancunes.
en tout cas j'ai hâte de connaitre la bonne reponse

par contre,  présente mes excuses  à Mafabre vu que ma reponse est erronée.

#10 Wed 15 July 2009 07:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Karim, mon message de modération s'adressait à Pierre, qui est (théoriquement) un habitué...
Pas de souci pour ton message wink

#11 Wed 15 July 2009 08:39

François
Membre
Lieu: Grenoble

Bonjour,

Une proposition pour la transformation en polygone d'une polyligne (à valider par les experts Geomedia !!!) :

- faire un attribut fonctionnel structuré comme suit :

Code:

CREATEPOLYGON(POINTS(Input.Geometry))

- exporter la requête dans une nouvelle classe d'entités de type polygone.

Cordialement.

François

#12 Wed 15 July 2009 09:52

mafabre
Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses, la proposition de sisyphe ne marche que moyennement, je joint une image du résultat, si vous avez d'autres idées je suis donc toujours intéressée!

#13 Wed 15 July 2009 10:11

François
Membre

Votre image n'apparaît pas.

Pouvez vous expliciter le terme moyennement svp, afin de préciser la solution ?

cordialement.

François

#14 Wed 15 July 2009 10:38

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Pour expliquer pourquoi la réponse de Karim était erronée, je ne peux que vous renvoyer vers les concepts en matières de primitives et d'objets, par exemple ceux décrits dans le wiki, tels qu'ils figurent dans la norme EDIGEO.
Adapté à Geomedia, mais je pense que c'est valable pour tout outil SIG, on ne peut transformer une couche d'information (une table d'objets géographiques), pour convertir des objets d'un type en un autre type...Ce n'est pas parce que l'on change la nature d'une couche, que l'on transforme les objets qui la composent...d'autant que c'est impossible, en tout cas sous Geomedia.
je pense que la confusion peut, pour certains, provenir des termes et définitions parfois imprécis utilisés dans certains logiciels (Autocad par ex), où le terme de "polyligne" est (ou était ?) utilisé pour décrire des objets linéaires "fermés" (point de départ et point d'arrivée identiques), considérés à tort comme des objets surfaciques. Ce n'est pas parce qu'une polyligne est fermée qu'elle forme une surface ...

Sous Geomedia, pour résoudre le petit problème, il faut :
1- convertir les polylignes en primitives de type "Arc" (Outils > Créer des entités à partir de primitives topologiques)
2- convertir ce résultat en primitives de type 'Face"
3- enregistrer ce résultat par la commande "Warehouse > exporter vers des classes d'entités";
A ce stade, il faut comprendre que la requête (2), qui a créé les objets surfaciques, a créé des objets de type "anyspatial", pour pouvoir intégrer des objets surfaciques de toute nature (surfaces à trous par ex)
Si on exporte ce résultat, en créant une nouvelle classe d'entité, cette classe sera créée avec un type "anyspatial", ce qui par la suite peut poser des problèmes de gestion.
Il est préférable (avis perso) de créer une couche d'entités au préalable, de type "surface", avec tous les attributs qu'il faut, puis d'exporter le résultat du (2) vers cette couche, plutôt que vers une nouvelle couche, mais tout dépend de son usage ultérieur.
Il est bien entendu que cette opération ne créera des objets surfaciques, que si les lignes ou polylignes sont "fermées"
La méthode permet de créer des objets "topologiquement" corrects, en particulier si les polygones sont contigus ou mitoyens (zonages type cadastre, PLU, occupation du sol etc...) mais comme je ne connais pas la nature des objets de type "polylignes" de mafabre...

Concernant la réponse de Sisyphe, la méthode nécessite que les points soient ordonnés (par un champ, numérotage...). C'est une fonction surtout utilisée lors de l'importation de saisie de points (levés terrain par ex).
Elle nécessiterait ici de créer des primitives de type points, puis de les numéroter logiquement pour que la fonction crée des objets corrects.

C'était ma contribution post week-end
Bien entendu ceci est à compléter éventuellement .

Jean-Michel

#15 Wed 15 July 2009 11:29

mafabre
Membre

Voici le résultat avec la méthode de sisyphe [img][/img] (j'espère que l'image va passer), j'essaye tout de suite selon les conseils de Jean-Michel.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#16 Wed 15 July 2009 11:54

mafabre
Membre

Ca a très bien marché, merci beaucoup,
La classe d'entité créée est de type composé, je pense que ca ne me créera pas de problèmes par la suite.

Merci encore

#17 Wed 15 July 2009 15:28

Yannick A
Membre
Site web

Bonjour

Pour information, les géométries composées de GeoMedia ne sont pas des objets interropérables. Ces types sont donc à manipuler avec précaution, en fonction du contexte dans lequel vous travaillez. Si vous devez demain communiquer ces données à des tiers, ce type de géométrie ne sera sans doute pas reconnu.

Nous nous interdisons pour notre part l'utilisation des types composés, ce qui nécessite forcément une modélisation différente en amont.

Cordialement

Yannick ARDOUIN
Service Géomatique
Ville de Grenoble

yannick.ardouin@texte-a-enlever.ville-grenoble.fr
Tel : 04.76.76.32.98

Pied de page des forums