Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 22 July 2009 14:03

satsdt
Membre
Lieu: montreux

Edition fenêtre de données

Bonjour à vous, je débute avec GeoMedia, moi qui suis habitue de MapInfo.
Pour m'entraîner, j'ai suivi différents tuto, rien que pour m'habituer un peu au fonctionnement du soft.

Depuis, j'ai une table qui ne contient encore aucune entrée, mais dont la structure (colonnes) est établie.
Ensuite, j'ai réussi à importer une table Excel (en passant par Access) qui contient des coordonnées. ce qui m'a donnée des points.

Ce que j'aimerai faire, c'est pouvoir éditer la première table avec les valeurs de la deuxième, car la deuxième table contient la liste des points qui va composer la première. Et là je ne sais pas, c'est assez obscur... je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer la table...
Ne peut-on pas simplement entrer la valeurs à la main, ou faire un copier/coller?

#2 Wed 22 July 2009 14:39

Jean-Michel
#jesuischarlie
Lieu: An Oriant /Lorient
Site web

Re: Edition fenêtre de données

Bonjour,
Et bienvenue dans le petit monde GEOMEDIA
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais s'il s'agit d'importer le tableau excel dans la table vide que tu as créée, il te faut utiliser la commande "exporter vers des classes d'entités"
choisir la table d'origine, la table de destination du warehouse concerné,
à ce stade il te faut aller dans les options avancées, ou tu remplaces la table par défaut proposée, par celle que tu as créée préalablement.
Tu modifies le mode d'export (en ajout, ou forcer l'ajout)
Et voilà
Si tu as des erreurs tu auras un rapport généré dans le répertoire de stockage du warehouse concerné (gmot.log de mémoire)

Mais, si les données de ton fichier EXCEL sont déjà dans une table ACCESS, cette manip est inutile...
Il te suffit de t'y connecter (warehouse>connexion). Tu y auras accès en lecture/écriture

Pour géocoder tes points (je suppose que c'est l'objectif), tu utilises la commande Analyse>géocodage par coordonnées
Et là, si tu es habitué de Map-Info, tu devrais retrouver des choses connues.
2 ou 3 choses à bien comprendre avec GEOMEDIA.
Geomedia permet de se connecter à de multiples sources de données sans les traduire
Idem pour des données dans différents systèmes de projection
Tout résultat d'une manipulation (autre que la modification ponctuelle de données) est une requête.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Wed 22 July 2009 14:59

satsdt
Membre

Merci beaucoup pour cette réponse fort complète.

Cependant, le cas n'est pas encore résolu. Effectivement, le géocodage des points ne m'a pas posé de problème. Par contre, bien que mon fichier Excel soit déjà dans une base Access qui est connectée et dont j'arrive à afficher les données dans une fenêtre, celle-ci reste grisée et je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit. Pour que ce soit clair, j'aimerai transférer les données de cette table vers une autre qui contient la structure et que je vais devoir alimenter petit à petit au cours de mon job. N'aurais-je pas dès lors à directement travailler dans Access?

Merci!

#4 Wed 22 July 2009 15:31

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

N'aurais-je pas dès lors à directement travailler dans Access?

Non, non le format par défaut de Geomedia, c'est justement de l'Access.
Ne pas perdre de vue également que le résultat de ton géocodage est une requête, et c'est peut-être cela qui te bloque (la requête résultante est en lecture seule).
Pour modifier ces nouvelles données (de type point), tu doit enregistrer le résultat dans une table (existante ou nouvelle, de type point) comme indiqué dans mon précédent message.

Par ailleurs, si ta fenêtre de données Access est grisée, c'est peut-être que la connexion à ce warehouse est en lecture seule. Si c'est le cas, il faut supprimer la connexion et la recréer en lecture/écriture.
Mais au cas particullier, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre la table d'origine (de type Access "classique"), et la fenêtre de données résultante de ton géocodage (pour l'instant requête résultante, mais pas encore une table GMAccess de type point)
Cordialement

Jean-Michel

#5 Wed 22 July 2009 15:42

satsdt
Membre

Jean-Michel a écrit:

N'aurais-je pas dès lors à directement travailler dans Access?

le résultat de ton géocodage est une requête, et c'est peut-être cela qui te bloque (la requête résultante est en lecture seule).
Pour modifier ces nouvelles données (de type point), tu doit enregistrer le résultat dans une table (existante ou nouvelle, de type point) comme indiqué dans mon précédent message.

j'ai l'impression qu'il y a confusion entre la table d'origine (de type Access "classique"), et la fenêtre de données résultante de ton géocodage (pour l'instant requête résultante, mais pas encore une table GMAccess de type point)
Cordialement

Effectivement, ça doit venir de ça. Mais alors comment je fais pour enregistrer les résultat de ma requête dans une table de type point? Parce que je ne vois pas comment faire dans le message précédent...

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vrai que je suis un peu déconcerté par certaines différences qu'a GeoMedia d'avec Map Info ou ArcGIS au niveau des principes de base.

EDIT: Ok, j'ai compris et réussi à transformer mes requêtes en tables éditables... par contre je n'arrive toujours pas à compléter la table 1 avec les données de la table 2.

Dernière modification par satsdt (Wed 22 July 2009 16:13)

#6 Wed 22 July 2009 16:54

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Je commence à m'y perdre...
C'est quoi tes table1 et table2 ?
Je suppose que tu as un identifiant commun entre les deux tables,
Si c'est le cas, tu fais une jointure entre les 2 tables (analyse>jointure)
Tu conserve tous les champs des table1 et table2 qui t'intéressent, en ne retenant pas les champs qui font doublon
Tu as une nouvelle requête que tu sauvegarde en table3, en faisant attention à conserver éventuellement ton identifiant unique d'origine
Et le tour est joué wink
Tu peux éventuellement supprimer tes table1 et table2 puis renommer ta table3 en table1 au besoin.
Si j'ai bien compris...
Cordialement

Jean-Michel

#7 Wed 22 July 2009 17:04

satsdt
Membre

Non non pardon je n'ai pas été clair.
Maintenant, j'ai deux tables. La première, que j'appelle table 1, est vide mais sa structure (colonnes) est celle que je dois rendre une fois le travail terminé. De plus, je serai amené à la compléter petit à petit. L'autre table, la table 2, contient 4 colonnes, à savoir un identifiant, et les coordonnées x, y, z.

Ce que j'aimerai, c'est prendre toutes les coordonnées z (par exemple) et commencer à remplir ma table 1 avec. Ainsi j'aurai une première série de données à partir desquelles, ensuite, faire des jointures comme conseillé pour la compléter.

Voilà, j'espère que c'est clair cette fois. Merci pour tout

#8 Wed 22 July 2009 17:25

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

OK,
Mais je ne procèderais pas comme çà
Ma méthode serait celle-ci :
- intégrer les colonnes de la table1 à la table 2 (par modification de la table2, ajout de colonnes)
Le jour où tu dois rendre ton travail, tu sélectionnes dans la table2 les seuls champs que ton commanditaire demande, que tu sauvegardes sous forme de table, que tu appelles table1 ou "mon_job_fini" si tu veux wink
Ne pas oublier que tu travailles avec une base Access, inutile de créer des doublons ou redondances d'information.
Avec quelques précaution d'usage, tu pourras même faire cette extraction sous Access, si tu es plus à l'aise avec cette interface. mais attention aux subtilités de Geomedia, qui manipule les tables d'une manière un peu particulière.
Si çà t'intéresse, ouvre ta base Access, pour voir les tables et les infos générées par Geomedia (fais une sauvegarde si besoin)

Jean-Michel

#9 Mon 27 July 2009 14:37

satsdt
Membre

Jean-Michel a écrit:

OK,
Mais je ne procèderais pas comme çà
Ma méthode serait celle-ci :
- intégrer les colonnes de la table1 à la table 2 (par modification de la table2, ajout de colonnes)

Merci pour cette réponse.
Mais comment tu fais ça? C'est des menus?

#10 Wed 19 August 2009 16:38

Jean-Michel
#jesuischarlie
Site web

Bonjour,
Pour créer, modifier, supprimer une table sous Geomedia, il faut utiliser la commande :
Warehouse -> définir les classes d'entités et choisir la fonction ad-hoc
Cordialement

Jean-Michel

Pied de page des forums