Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 June 2014 16:32

Total
Membre

Calcul de Surface Geomedia

Bonjour,

Utilisateur de Geomedia Pro depuis peu, je souhaite savoir comment obtenir les surfaces de plusieurs polygones appartenant à des couches différentes.
Est-il possible de savoir la surface simplement par la sélection géométrique ou faut-il ajouter un attribut fonctionnel ?

Merci

#2 Tue 03 June 2014 17:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Re: Calcul de Surface Geomedia

Bonjour,
Les propriétés de l'objet (clic sur l'objet) permettent effectivement de connaitre la superficie.
Mais vous pouvez également rajouter un attribut fonctionnel : AREA(Input.geometry) qui lui s'affichera sous forme d'attribut de la requête.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

#3 Tue 03 June 2014 17:36

Total
Membre

Merci de votre aide,

Je me suis cependant mal exprimé : le problème est que je souhaite avoir la surface de plusieurs polygones issus de couches différentes... Cela est-il possible en utilisant l'outil de sélection par exemple ?

Merci beaucoup !

#4 Wed 04 June 2014 08:58

Jean-Michel
Membre

Bonjour,
OK.
A priori, et dans la mesure où les entités appartiennent à des couches différentes (et ont donc une structuration différente), il n'est pas possible de faire cela.
En fait, c'est plus un problème de requête SQL que propre à Geomedia.
Je doute qu'un quelconque outil SIG ou SGBD puisse faire cela simplement.
Mais avec un peu plus de détails, on pourra trouver une solution sans doute plus complexe.
Cordialement

Jean-Michel

#5 Wed 04 June 2014 10:18

Total
Membre

Bonjour,
Je pense qu'en réalisant une fusion analytique entre les éléments puis en rajoutant une entité "somme (Area)", il y a certainement moyen d'obtenir la somme des surfaces... Cependant je ne sais pas comment réaliser ce type d'opération (fusion analytique) sur Géomédia. Toute aide est bienvenue !
Merci
Bien cordialement

#6 Wed 04 June 2014 11:27

Jean-Michel
Membre

Une solution qui doit marcher :
(je pars de la supposition que cette opération vise quelques objets situés dans plusieurs couches différentes)
1- sélectionner les objets concernés couche par couche (requêtes 1 à n)
2- Exporter la requête 1 (commande "exporter vers des classes d'entités", en créant une nouvelle classe d'entités)
3- Exporter les requêtes 2 à n  vers la classe d'entité créée précédemment en mode "forcer l'ajout"
4- faire une requête de fusion analytique, avec comme critère de fusion "tout", et en créant un attribut fonctionnel (nommé SURF_TOTALE par exemple) avec cette fonction : SUM(AREA(Input.Geometry))

résultat : un seul objet avec la superficie totale

Jean-Michel

#7 Wed 04 June 2014 13:57

Total
Membre

Merci beaucoup cette méthode semble bien fonctionner !
Il reste cependant un petit détail : lorsque je sélectionne les propriétés de l'objet obtenu afin de relever la surface totale, deux valeurs différentes sont disponibles. La première, issue des attributs (ajoutée via la fusion analytique) vaut : 240462,135351226. La seconde (dans la partie "Général" des propriétés de l'élément obtenu) vaut : 181393,7 m^2.
Laquelle des deux valeurs faut-il sélectionner ?

Merci encore pour la rapidité de vos réponses et les solutions apportées.

#8 Wed 04 June 2014 14:29

Jean-Michel
Membre

Normalement les deux valeurs doivent être identiques, à quelques arrondis de calcul prêts.
Bizarre comme résultat.
J'ai fait un test sur quelques objets : j'ai une différence de l'ordre du 1/100000ème entre les deux surfaces calculées
Les objets se superposent-ils ?
(si oui çà peut expliquer l'écart : on calcule une surface cumulée)
Rajouter à la requête un nouvel attribut SURF :  AREA(Output.Geometry) pour voir...

Jean-Michel

#9 Wed 04 June 2014 15:12

Total
Membre

En additionnant les résultats des objets séparés "à la main" on trouve un résultat proche du 181 191,7 m²...
En rajoutant un nouvel attribut fonctionnel, c'est la surface de 181 191,7 m² qui est répétée sans modification

Pied de page des forums