Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Responsables de formations en géomatique,

merci d'actualiser vos données sur GeoFormations


#1 ven. 17 février 2017 16:56

GAUTIER Jacques Papier
Invité

[STAGE] Géovisualisation phénomènes spatio-temporels - GRENOBLE (38)

[STAGE] Géovisualisation de phénomènes spatio-temporels - GRENOBLE (38)

Évaluation d'une interface web pour la géovisualisation des comportements cycliques des phénomènes spatio-temporels

Contexte :

La géovisualisation s’intéresse à la représentation visuelle de l’information géographique à travers l’association de cartes, de graphiques ou de diagrammes interactifs dans un environnement informatique [1,3]. Nous nous intéressons à la géovisualisation des phénomènes géographiques qui se sont déroulés dans le passé (phénomènes spatio-temporels) et plus particulièrement ceux liés aux risques naturels (inondations, éruptions volcaniques ...). Notre objectif est de rendre compte, via une interface de géovisualisation, des comportements cycliques des phénomènes spatio-temporels, et de leurs évolutions dans l'espace.

Le prototype, développé sous la forme d'une application web, offre la possibilité via une interface multi-dimensionnelle [2] à l’utilisateur :
d’une part d’explorer de façon croisée les dimensions spatiale, thématique et temporelle d’une série de données caractérisant des phénomènes naturels passés, tels que des inondations ou des éruptions volcaniques,
d’autre part de mener une analyse visuelle des différentes relations pouvant exister entre les dimensions d'un phénomène spatio-temporel, notamment rendre compte de l'évolution du caractère cyclique d'un phénomène dans le temps et l'espace.

Dans le but de faciliter l’utilisation du prototype, ce dernier doit proposer une interface lisible, ergonomique, et modulable. L'objectif est de permettre à l'utilisateur d'utiliser les différentes fonctions de l'outil de manière intuitive, de naviguer entre différents niveaux d'analyse, sans toutefois générer une surcharge d'éléments visuels qui compromettrait la perception de l'information.

Objectif et sujet de stage :

L'objectif du stage est d'améliorer l'interface existante en terme de designs et d’ergonomie.
Le stagiaire devra se baser sur les cas d'utilisation de l'application et sur les fonctionnalités fournies par l'outil afin de proposer une nouvelle structure de l'interface. Le but sera de permettre une utilisation plus intuitive des différentes fonctions du prototype afin de répondre aux problématiques correspondant aux différents cas d'utilisation.
Le stagiaire devra également proposer une nouvelle charte visuelle afin d'améliorer l'aspect visuel de l'interface existante.
Afin de confirmer l'apport des méthodes proposées pour la visualisation et l'analyse des phénomènes spatio-temporels, un protocole d'évaluation doit également être construit et soumis à une population cible.

Compétences requises et souhaitées :

Requises : cartographie, géographie

Souhaitées : webdesign, webmapping, sciences cognitives (mise en place d'un protocole expérimental, réalisation des tests, analyse des résultats).

Niveau de qualification : M1, M2

Références :

[1]Davoine P.-A., Mathian H., Saint-Marc C., Kaddouri L., Blaise J.-Y. (2015). The Visual Representations of Territorial Dynamics: Retrospective and Input from New Computing Environments. Proceedings of 27th International Cartographic Conference, 16th General Assembly 2015, Rio de Janeiro, Brazil.
[2] Kraak M.-J., Ormeling F. (2010) Cartography, Visualization of spatial data. Routledge.
[3] MacEachren, A.M. and Kraak, M.J. 1997 Exploratory cartographic visualization: advancing the agenda. Computers & Geosciences, 23(4), pp. 335-343.

Encadrement de stage :

Le stagiaire sera encadré par Jacques Gautier, doctorant en géomatique et Claire Cunty, enseignante-chercheuse en géographie-cartographie. Il sera encadré par l'enseignant responsable de sa formation. Il sera également suivi par une enseignante-chercheuse géomaticienne encadrant la thèse de Jacques Gautier (Paule-Annick Davoine).

Durée, lieu du stage et financement :

Durée de stage : en fonction des obligations de la formation (5 mois maximum) à débuter dès que possible en fonction des modalités de la formation
Lieu du stage :  Grenoble, Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG), université Grenoble Alpes (possibilité d'être basé à Lyon, laboratoire IRG UMR EVS, université Lyon 2, campus de Bron)
Financement stage : Labex « Intelligence des Mondes Urbains » (IMU), COMUE « Université de Lyon » - Indemnités de stages réglementaires

Encadrement et contacts :

Encadrement :
Jacques Gautier : jacques.gautier@texte-a-enlever.imag.fr (Doctorant en géomatique, au laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG), Université Grenoble Alpes)
Claire Cunty : claire.cunty@texte-a-enlever.univ-lyon2.fr (EVS-IRG, université Lumière Lyon 2)
Coordination projet :
Paule-Annick Davoine : Paule-Annick.Davoine@texte-a-enlever.imag.fr (LIG, Université Grenoble Alpes)

Pour candidater :

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Jacques GAUTIER (jacques.gautier@texte-a-enlever.imag.fr), Paule-Annick DAVOINE (Paule-Annick.Davoine@texte-a-enlever.imag.fr) et Claire CUNTY (claire.cunty@texte-a-enlever.univ-lyon2.fr)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |