Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mer. 07 novembre 2018 15:54

CASTAINGS William
Invité

[STAGE] Élaboration infrastructure de données spatiales - Meylan (38)

Infrastructure de données spatiales et webmapping de  services
de surveillance et de prévision hydrométéorologique

La société TENEVIA est une PME innovante développant les logiciels pour la mesure, la surveillance et la prévision dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Elle développe et commercialise notamment des simulateurs SnowCore et HydroCore représentant la dynamique du manteau neigeux et le fonctionnement hydrologique de bassins versants en fonction des conditions météorologiques. 

Au delà des observations ou prévisions métrologiques nécessaires à la simulation, des données hétérogènes (in situ ou issues de la télédétection rapprochée ou spatiale) sont également assimilés par ces modèles afin d’ajuster les prévisions. Les données d’entrée, les simulations produites et les observations assimilées sont des données spatiales. La directive Européenne INSPIRE, dont l’objectif est de développer une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement, a motivé de nombreux développements. Notamment chez les fournisseurs de données publiques. Des flux de données, statiques ou temps réel, sont aujourd’hui accessibles sous forme de webservices respectant les standards de Open Geospatial Consortium (OGC) un consortium international assurant le développement et la promotion de standards ouverts.   

L’élaboration d’une infrastructure de données spatiales étant en cours au sein de la société TENEVIA, les objectifs de ce stage peuvent être déclinés de la façon suivante:
-    contribuer à la mise en oeuvre d’une base de données spatiale et aux outils permettant de la gérer et de l’administrer ;
-    développer les connecteurs permettant aux simulateurs HydroCore et SnowCore d’alimenter cette base de données ;
-    récupération des données d’entrée et à assimiler disponibles sous forme de webservices, développement de connecteurs pour les autres types de données;
-    développement et déploiement de clients web cartographiques permettant, après authentification, la consultation d’une partie des données dans la base de données spatiale TENEVIA pour les simulateurs HydroCore et SnowCore.

Le stage sera effectué à MEYLAN au sein des locaux de TENEVIA  et l’encadrement sera assuré par Julien ABT et Timothée MICHON.

Les principales connaissances et compétences requises ou à développer sont:
-    informatique (HTML5/JavaScript/Java)
-    géomatrique open source
-    infrastructures de données spatiales (PostgreSQL/PostGIS)

Durée: Février à Juin 2019
Lieu: 15 Chemin de Malacher MEYLAN (FRANCE)
Contacts:
-    julien.abt@texte-a-enlever.tenevia.com  tél: +33 (0)4 58 00 32 46
-    timothee.michon@texte-a-enlever.grenoble-inp.fr  tél: +33 (0)4 58 00 32 46

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |