Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 sam. 10 novembre 2018 11:55

Lhomme Serge
Invité

[STAGE] Application de MOPPI pour RATP - Paris (75)

Contexte :
Ce stage s’intègre dans le projet de recherche ANR RGC4 « Résilience et Gestion de Crise en Cas de Crue à Cinétique lente : le cas du Grand Paris face à une crue de la Seine ». Comme la plupart des gestionnaires étudiés dans ce projet disposent de plusieurs sites administratifs ou techniques, il est apparu qu’une solution envisageable pour qu'ils puissent faire face au mieux à une crue de la Seine serait de s’assurer que leur personnel soit affecté sur un lieu de travail qui leur soit tout simplement accessible (et ce indépendamment de leur lieu de travail habituel), ce qui limiterait l’absentéisme causé par l’inondation.
Dans ce cadre, une extension QGIS, nommée MOPPI, a été développée (https://github.com/sergelhomme/MOPPI). Il convient désormais de l’utiliser pour résoudre des problématiques concrètes et de produire une documentation permettant aux gestionnaires de la prendre en main facilement. En l’occurrence, le département M2E (Maintenance des Équipements et systèmes des Espaces) de la RATP souhaite utiliser cet outil afin d’affecter son personnel opérationnel sur des zones d’intervention et ainsi protéger au mieux ses gares situées en zone inondable.
Le stage se déroulera la moitié du temps à l’EIVP et l’autre moitié à la RATP.

Mission :
Utiliser l’outil MOPPI afin de répondre aux problématiques posées par le département M2E de la RATP. Produire une documentation permettant aux agents de ce département d’utiliser MOPPI. Proposer des solutions visant à adapter MOPPI aux spécificités rencontrées. Il sera aussi possible de contribuer à son développement informatique.

Profil :
M1 ou M2 en : géomatique ; gestion des risques. Esprit de synthèse et autonomie nécessaires. Une bonne connaissance des Systèmes d’Information Géographique (SIG), en particulier QGIS, serait idéale. De bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires.

Etablissements d’accueil :
Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris – 80 rue Rébeval 75019 Paris
RATP – 1 rue Philidor 75980 Paris Cedex 20

Période :
Stage de 6 mois à pourvoir à partir de janvier 2019

Rémunération :
Gratification de base, selon le dernier décret.

Modalités de candidature :
Envoyer un CV (.pdf) et une lettre de motivation (.pdf) à serge.lhomme@texte-a-enlever.u-pec.fr. Les candidats retenus seront, si cela est possible, reçus pour un entretien.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |