Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 sam. 10 novembre 2018 12:00

Cerema_Dom
Membre
Date d'inscription: 12 janv. 2018
Messages: 2

[CDD] Ingénieur d’études Télédétection - Toulouse (31)

Le Cerema Sud Ouest à Toulouse recrute, pour une durée de 6 mois, un ingénieur d’études en télédétection et SIG. Ce contrat s’inscrit dans un projet portant sur la climatologie urbaine et les îlots de chaleurs urbains.

Dates :

Date limite de candidature : 31 décembre 2018
Date de début du contrat :  Février 2019
Durée du contrat : 6 mois

Employeur et localisation du poste :

Cerema Sud-Ouest
Délégation Aménagement Laboratoire Expertise Transports de Toulouse
1 avenue du Colonel Roche – 31400 Toulouse

Descriptif de l’employeur :

Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.
Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime et de la capacité à intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.
Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.
Il intervient en appui direct auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.
Fort de plus de 2800 agents sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain.

Le Cerema Sud-Ouest, dont le siège se situe à Saint-Médard-en-Jalles (agglomération bordelaise), regroupe environ 280 agents et intervient de façon privilégiée sur le territoire des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Le Cerema Sud-Ouest comporte trois implantations :
Saint-Médard en Jalles : direction, secrétariat général, service financier et comptable, départements d’études,
Bordeaux-Caudéran : département laboratoire de Bordeaux,
Toulouse : délégation aménagement laboratoire expertise transports de Toulouse.

Parmi les priorités identifiées dans le cadre de la mise en œuvre du projet stratégique d’établissement 2015-2020 figurent la recherche d’un meilleur ancrage territorial du Cerema Sud-Ouest dans sa zone d’intervention privilégiée et le développement d’actions de partenariat, notamment avec les collectivités territoriales.
Au sein du Cerema Sud-Ouest, la Délégation aménagement laboratoire expertise transports de Toulouse (DALETT, environ 75 agents) constitue la représentation principale de l’établissement en Occitanie. Le Cerema Méditerranée y intervient également, notamment à travers son agence basée à Montpellier. La délégation de Toulouse associe des activités de laboratoire et d’études, dans les principaux champs de l’aménagement, du développement durable et de la transition énergétique.

Description du projet :

Le projet s’intitule « Variabilités microclimatiques urbaines multicritères et multi-échelle »
Il s’inscrit dans le cadre du dispositif « Tremplin Carnot Cerema Effi-sciences »

Le but du projet est de constituer de nouvelles connaissances et méthodes d’analyse, pour diagnostiquer la relation de cause à effet entre les modes d'aménagement urbains à l'échelle du quartier (morphologie du bâti, occupation du sol, caractéristiques des matériaux) et les phénomènes microclimatique induits.

Des données thermiques, climatiques, géographiques et urbaines hétérogènes seront analysées. Elles peuvent désormais être acquises sur un grand nombre de territoires urbains, mais souffrent d’un manque de méthode et d’expertise pour les harmoniser et confronter spatialement, et tirer parti de leur haute valeur ajoutée. Les résultats alimenteront à la fois les méthodes développées par l’équipe recherche et la communauté scientifique, mais pourront être mobilisés à terme par les services d’ingénierie de collectivités, sur les 2 terrains d’études investigués - Métropole du Grand Nancy (MGN) et Métropole Européenne de Lille (MEL) – pour leurs études dans le cadre de diagnostics territoriaux (Plans Climat en révision) et d’assistance à la conception de grands projets d’aménagement et de rénovation urbaine.

La partie du projet traitée dans le cadre de la présente offre de CDD porte sur plusieurs volets du projet, d’une part sur la production de données d’entrée issues de l’imagerie satellitaire (classifcation de l’occupation du sol) et d’autre part sur leur intégration de ces données dans la méthode générale de classifcation LCZ (Local Climate Zone). Enfin une partie portera sur la mise en place d’une méthode d’évaluation qualitative de ces données ainsi que leur confrontation à d’autres bases de données.

Descriptif de la mission :

-  prise en main des outils développés par le Cerema
- mise en place de méthodes d’acquisition et d’évaluation des données satellites utilisées pour caractériser l’occupation du sol
- traitement thématique des images par le biais de méthodes de machine learning (classifcations supervisées ou deep learning)
- mise en place des algorithmes de classification des quartiers selon la méthode LCZ
- évaluation de la qualité des résultats au sens de la Norme ISO 19157
- évaluation des incertitudes et leur propagation dans les chaînes de calculs
- rédaction de notes et syntheses

Compétences techniques :

- Maîtrise des méthodes de traitements d’imageries satellitaires
- Maîtrise indispensable des librairies et outils socles de traitement d'image et de données spatialisées utilisés: OTB , GDAL-OGR tant sur les aspects vectoriels que raster, QGIS, PostgreSQL - Postgis, etc.
- Maîtrise des développements informatiques sous Python
- Capacité technique à joindre les méthodes de développements informatiques, de télédétection et de SIG
- Connaissances Linux

Compétences transversales :

- Être force de proposition méthodologique
- Rigueur scientifique et technique
- Connaissance du contexte spatial

Compétences relationnelles :

- Esprit d’équipe et bon relationnel
- Rigueur et organisation
- Efficacité personnelle

Contacts :

Chef de projet : Dominique Hébrard
dominique.hebrard@texte-a-enlever.cerema.fr

Chef du Groupe SCGSI : Géraldine Bur
geraldine.bur@texte-a-enlever.cerema.fr

Pour postuler : adresser par mail un CV + lettre de motivation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |