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#1 mar. 11 décembre 2018 12:03

johany_ringuet
Membre
Date d'inscription: 11 déc. 2018
Messages: 1

[STAGE] intégration et validation de données - Pérols (34)

Offre de stage concernant l’inventaire régional des émissions atmosphériques
INTEGRATION DE DONNEES et VALIDATION

Atmo Occitanie, agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, est l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en région Occitanie. Géré en association loi 1901, il est membre de la Fédération ATMO France, regroupant l’ensemble des associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) du territoire français.
Afin d’améliorer les outils d’évaluation et de prévision de la qualité de l’air, Atmo Occitanie a mis en place, depuis 2001, un inventaire des émissions de polluants atmosphériques à l’échelle régionale. Cet inventaire est organisé selon les cinq principaux secteurs d’émissions : transport, industrie, agriculture, résidentiel et tertiaire. Une trentaine de substances, dont les gaz à effet de serre, sont désormais prises en compte selon une résolution communale. Cette base de données d’émissions de polluants, de gaz à effet de serre et de consommation énergétique constitue un outil majeur d’évaluation des politiques et actions du territoire et alimente les plateformes de modélisation régionale et urbaine. Une actualisation annuelle de l’inventaire des émissions est désormais prévue sous une base PostgreSQL.
Intégré(e) dans la direction adjointe « Etudes et Prospective » composée de 13 personnes, le ou la stagiaire sera encadré(e) par le chargé d’étude responsable de l’inventaire des émissions pour les secteurs industriels, énergie et déchets.
Dans ce contexte d’actualisation de l’inventaire des émissions, Atmo Occitanie propose un stage de 4 à 6 mois pour contribuer à l’organisation et à la mise à jour d’une base de données PostgreSQL utilisées dans le calcul des émissions de polluants atmosphériques.
La mission
1.    Comprendre l’architecture de la base PostgreSQL et les outils associés déjà en place : ICARE - outil collaboratif entre les associations du réseau Atmo France,
2.    Intégrer les données liées à l’industries, l’énergie et les déchets dans la base ICARE (données d’activités du territoire)
3.    Elaborer une méthodologie de reconstitution des données manquantes pour les années antérieures
4.    Création de requête SQL pour l’extraction des données d’émissions, automatisation, optimisation,
5.    Comparaison et analyse des résultats avec la base historique de données d’émissions,
6.    Rédiger un rapport reprenant les principaux résultats des travaux.
Formation - Profil
•    Bac+3 à Bac+5 : formation scientifique/informatique appliquée/environnement,
•    Maîtrise de bases de données PostgreSQL et outils associés
•    Maitrise des utilitaires informatiques (Excel, Word),
•    Connaissance en programmation,
•    La connaissance d’un Système d'Information Géographique (SIG) serait un plus,
•    Qualités requises : autonomie, organisation, rigueur, aisance relationnelle.
Conditions
•    Poste basé à Montpellier,
•    A pourvoir au cours du 1er trimestre 2019.
•    Gratification selon législation en vigueur

Pour tout renseignement, merci de contacter M. Johany RINGUET, chargé de l’inventaire régional des émissions industrielles.  04-67-15-97-60 / contact.montpellier@texte-a-enlever.atmo-occitanie.org
Adresser votre candidature et votre CV par mail ou à l’adresse :

Atmo Occitanie – stage inventaire
10 rue Louis Lépine
34470 Pérols

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