Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 ven. 11 janvier 2019 10:04

Moderateur JOB
Association GeoRezo.net
Date d'inscription: 5 sept. 2005
Messages: 610

[STAGE] Cartographie par télédétection et SIG BV Maurienne - Gren (38)

Sujet : Cartographie par télédétection et SIG du bassin versant de la Maurienne (Savoie, France)

Durée : 4 mois minimum

Mots-clés : Télédétection et SIG, occupation des sols, végétation, adaptation au changement climatique, Maurienne, bassin versant.

Contexte du stage :
Le stage vise à apporter des premiers éléments contextuels à une thèse de doctorat traitant de la question de l’adaptation des socio-écosystèmes de la vallée de la Maurienne (Savoie) au changement climatique global par le prisme des services écosystémiques. Les modifications historiques des équilibres en types de couverture des sols (agricole, urbain touristique, urbain industriel, forêt) dans le bassin versant de la Maurienne influencent sur sa capacité à assurer les services indispensables aux populations qu'il abrite. Cette dynamique du territoire est sous-tendue par les évolutions socio-économiques et politiques, dont le développement récent d’initiatives pour faire face au changement climatique. En vue de comprendre comment ces nouvelles politiques ont interagi avec les systèmes écologiques et sociaux (SES) qui composent ce bassin versant, aux échelles locale et régionale, cette thèse a pour objectifs de : (i) tracer l’histoire des interactions entre institutions, gouvernance et acteurs depuis les années 50 ; (ii) décrire quelles trajectoires socio-écologiques émergent ; (iii) étudier comment ces trajectoires affectent la résilience des socio-écosystèmes ; (iv) proposer des stratégies de gestion adaptative.
Pour ce faire, l’analyse et la cartographie de l’occupation des sols dans le bassin versant la Maurienne sont un préalable indispensable. La cartographie sera centrée sur l’analyse d’images Sentinel 2 pour les années les plus récentes et sera peut être complétée par une analyse de dates plus anciennes. Une analyse quantitative de la structure des paysages sera également effectuée à partir des méthodes d'écologie du paysage (Fragstat, Chloé), en particulier de la couverture forestière et de la zone de combat.

Contexte scientifique :
Programme ANR TRASSE (trajectoires des socio-écosystèmes dans les bassins versants face à la complexité et la vulnérabilité dans le contexte du changement global) a comme objectif de rendre opérationnel le cadre conceptuel des Socio-Ecosystèmes dans les bassins versants de montagne vulnérables aux changements globaux. Au-delà d’une analyse descriptive, le projet se propose d’avances dans la formulation d’une théorie du changement pour la durabilité des systèmes complexes humain-nature. Cette théorie du changement sera développée à travers d’une analyse historique et écologique rétrospective en combinaison avec une modélisation spatio-temporelle prospective.
Projet CDP Trajectories de l’IDEX Grenoble Alpes dont l’objectif est 1) de développer la science interdisciplinaire sur l’adaptation au changement climatique des socio-écosystèmes de montagne ; 2) d’analyser les trajectoires de 3 de ces territoires dans les Alpes (dont la Maurienne) depuis la période historique jusqu’à l’horizon 2050.

Attentes du stage
:
- La production d’une carte d’occupation des sols au format vecteur à partir de sources de donnes multiples (sentinel-2, Theïa, IGN, RPG, BRGM, approche de terrain…).
- La production d’une cartographie du bassin versant de la Vallée de la Maurienne et des sous-bassins élémentaires à partir du MNT IGN à 1 mètre de résolution et de la couche hydrologique française.
- Mise en place de métriques de couverture de neige annuelle à partir des couches d’informations Theïa.

Profil souhaité :
Etudiant en Master 1 ou 2 de géographie ayant un fort goût pour le travail de terrain et les approches géomatiques.

Établissements et équipes d’accueil :

- Université Rennes 2, LETG UMR 6554 CNRS (Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique).
- Université de Grenoble, LECA UMR 5553 CNRS (Laboratoire d’Ecologie Alpine).

Conditions du recrutement :
- Stage de Master 1 ou 2 ayant de fortes compétences en SIG et/ou en télédétection.
- Appétence pour le travail de terrain en montagne.
- Sens du travail en équipe.
- Compétence en géomatique (ArcGIS, Qgis, ENVI (apprentissage assuré par les encadrants si nécessaire)).
- Autonomie et rigueur.
- Qualité rédactionnelle correcte.
- Titulaire du permis de conduire conseillé depuis 1 an.

Durée : Au moins 4 mois (possibilité d’étendre à 6 mois) – à partir de février ou mars 2019 / temps de travail hebdomadaire : 35 heures.
Indemnités : Gratification de stage, selon la législation / Déplacements dans le cadre du projet financés.

Encadrants :
Johan Oszwald, géographe, McF HDR, Rennes 2.
Pauline Dusseux, géographe, McF, Grenoble.
Nicolas Elleaume, écologue, doctorant, Grenoble.

Candidatures :
Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à johan.oszwald@texte-a-enlever.univ-rennes2.fr avant le 25 janvier 2019. La sélection du ou de la candidat(e) aura lieu le 30 janvier 2019.


Bienvenue dans l'espace Job du GeoRezo !
Offres d'emploi ou de stage - Banque de CV - El Géo Paso

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |