Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire institutionnel de la Conférence Francophone ESRI

image sig2019

16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris

#1 Tue 10 September 2019 21:36

SCHOTT
Invité

[FPT] Chef de projet SIG / Administrateur IDG - Region Grand Est

Direction: Délégation à l’Innovation et la Modernisation de l’Action Publique (DIMAP)
Mission : Pilotage, Stratégie et Gestion de la Donnée
Service : Géomatique et Connaissance
Statut : Fonctionnaire, Contractuel
Grade : Ingénieur

Missions :
Le service Géomatique et Connaissance (GeC) de la Délégation à l’Innovation et à la Modernisation de l’Action Publique (DIMAP) composé de 6 géomaticiens et 2 statisticiens, mène deux missions transversales ainsi décrites :
-    L’une interne, consistant à développer le système d’informations géographiques et statistiques pour les services de la Région en appui à l’exercice de ses compétences (connaissance, suivi, appui aux politiques publiques)
-    L’autre externe principale, consistant à développer l’Infrastructure de Données Géographiques du Grand Est (IDG GéoGrandEst – www.geograndest.fr)

Les missions du chef de projet « géomatique / administrateur IDG GE » sont essentiellement fléchées sur le développement du partenariat de coopération à l’échelle du Grand Est.

Dans le cadre de l’IDG, vous êtes en lien avec les acteurs du réseau à l’échelle du Grand Est et les prestataires de la plateforme numérique. En collaboration étroite avec le coordinateur de l’IDG, vous :
-    Administrez techniquement la plateforme numérique de l’IDG et ses données au sens large (géographiques et à terme non géographiques et ouvertes),
-    Pilotez le projet de production des données raster en coordination avec les services de l’Etat,
-    Contribuez à l’animation du réseau des acteurs à l’échelle du Grand Est, en particulier le réseau des acteurs sur la thématique raster, PCRS,
-    Pilotez la mise en place de services dits complémentaires selon la définition du programme d’actions GéoGrandEst,

En interne à la Région, vous pourrez être sollicité ponctuellement selon les besoins et les orientations à venir et contribuerez au développement du système d’informations géographiques, statistiques et ouvertes pour :
-    Participer à l’animation du réseau des données internes à la collectivité,
-    Accompagner les agents de la collectivité à l’utilisation de données et d’outils GéoGrandEst,
-    Développer des services cartographiques ouverts orientés métiers en lien avec les compétences de la collectivité.

Activités principales :
Elles sont décrites comme suit :
- Administration de la plateforme numérique GéoGrandEst (basée sur des outils libres):
        o Rédaction de cahier des charges,
        o Suivi du marché de maintenance / évolution avec le prestataire, pilotage et réception des évolutions
        o Coordination technique des outils de catalogage, de visualisation et du centre des ressources ;
        o Gestion du moteur cartographique (Geoserver) et de la visionneuse (Mapfishapp) de l’IDG ;
        o Préparation et publication des données vecteurs et raster sur la plateforme pour les servir en téléchargement et en flux (WMS, WFS, WMTS, …),… ;
- Conception déploiement et maintenance à partir de briques existantes d’applications favorisant l’usage des données : visionneuses, représentations 3D, outils Web cartographiques de partage d’information (type sign’adresse, OSM) ;
- Intégration des données référentiels : images satellitaires, ortho-photographies, estompage (MNT), fonds de plan,  cadastre et adresse pour le compte de l’IDG ;
- Analyse des besoins en fond raster, gestion des acquisitions avec les prestataires;
- Animation du groupe interinstitutionnel projet « orthophotos / raster », PCRS ;
- Accompagnement d’agents de la collectivité ou de structures de niveau régional à la publication et à la diffusion des données ;
- Appui au développement de l’usage des outils SIG de la collectivité, développement de tutoriels pédagogiques et développement d’applications métiers Web cartographiques.

Compétences et aptitudes :

Savoirs théoriques et complémentaires
Bonne connaissance des outils libres : Qgis, GDAL, OGR …
Pratique des outils de gestion de base de données (PostGreSQL/PostGis) ;
Compétences en développement d’applications Web Carto (bibliothèques Open Source);
Maîtrise des règles de sémiologie graphique ;
Connaissance de la directive européenne Inspire, des réglementations relatives aux données (loi Valter, loi Le Maire…) et des standards et normes ISO qui y sont liées ;
Pratique de la conduite de projet et des marchés publics ;

Savoir-faire
Expérience professionnelle (3 ans minimum),
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,

Savoir-être
Sens du relationnel et forte capacité à travailler en équipe,
Rigueur, disponibilité, méthode et organisation,
Autonomie et responsabilité,
Reporting,
Capacité à être force de proposition,
Capacité d’adaptation,
Capacité opérationnelle de gestion et de mise en œuvre concrète de projet,
Bonnes aptitudes rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, et dans la conduite de réunions

Formations et diplômes
Formation initiale de niveau Bac+5 ou équivalent dans le domaine technique de l’information géographique et des données,
Permis B souhaité,

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le titulaire du poste localisé à Châlons ou Strasbourg est placé sous l’autorité du chef de service « Géomatique et Connaissance », basé à Strasbourg.

Conditions particulières d’exercice :
Des déplacements réguliers sur le territoire du Grand Est sont à prévoir.

Merci d'adresser votre candidature par mail à marie-christine.schott@texte-a-enlever.grandest.fr
Date limite : 14/10/2019

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |