Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Soutenez le GeoRezo en faisant un don !

Merci à tous pour votre fidélité.

don

L'équipe GeoRezo

 

#1 Wed 13 November 2019 13:27

jbdesbas
Membre
Date d'inscription: 13 Nov 2019
Messages: 1

[STAGE] Methodes d’aide à la realisation de cartes - Amiens (80)

STAGE : Mise en place de procédures et méthodes d’aide à la réalisation de cartes sur QGIS

Objectif : mettre en place un ensemble de procédures et méthodes sur QGIS 3 permettant d'homogénéiser et faciliter les productions cartographiques de l’équipe de Picardie Nature.

Présentation de la structure : Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement qui fédère 12 associations et près de 700 membres individuels sur l’ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement. L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l’environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser.

Présentation du stage : Pour mener à bien les missions de l’association, les chargés d’études et techniciens sont régulièrement amenés à réaliser différentes cartographies. Celles-ci sont généralement produites à partir de la synthèse de données d'observations naturalistes extraites de la base Clicnat.fr. Il s’agit le plus souvent d’atlas (présence/absence ou nombre d’espèces par mailles/commune), de rapports d’études ou de cartes de répartition.
L’objectif du stage est la mise en place d’outils et procédures permettant (i) de réaliser et actualiser de manière plus efficaces ces cartes et (ii) d'homogénéiser le rendu final.

Pour mener à bien sa mission, le stagiaire utilisera les possibilités offertes par QGIS 3, et devra donc fournir un projet template comprenant différents styles de couches prédéfinis, symboles, composeurs, palettes de couleurs et polices de caractères, etc..
Si besoin, le projet pourra aussi comporter des modèles de traitement de données.
Après une première phase d’analyse des besoins de l’équipe, le stagiaire assurera également la formation et rédigera un petit guide d’utilisation des outils mis en place.

La mission peut aussi comporter la création d’un fond de plan raster ou vecteur à partir de données libres (OpenStreetMap ou autres). Plus ponctuellement, le stagiaire pourra aussi être amené à réaliser des cartes ou traitements de données.

Le stage sera encadré par le gestionnaire de la base de données Clicnat.fr.

Profil : stage M1 ou licence pro, SIG / Cartographie / Géomatique

Compétences :
Bonne connaissance de QGIS 3, notamment le moteur d’expression et le gestionnaire de symbologie
Sémiologie graphique et communication
Compréhension du fonctionnement général d’une base de données

Savoir-être :
Curiosité et inventivité
Pédagogie et sens de l’écoute
Connaissance du milieu naturaliste et/ou associatif serait un plus

Contexte et modalités d'accueil
:
Durée : 2 mois, entre mi-janvier et mi-avril
Indéménistation : non indemnisé
Lieu : Amiens (80)

Renseignements et candidature
: Jean-Baptiste Desbas jean-baptiste.desbas@texte-a-enlever.picardie-nature.org / 03 62 72 22 52

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |