Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS 2019 à Montpellier

12 et 13 décembre 2019 à Montpellier.

Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr.

http://conf.qgis.osgeo.fr/

 

#1 Sat 30 November 2019 14:08

Marion Dagallier
Membre
Date d'inscription: 30 Nov 2019
Messages: 1

[Stage] Environnement Climat (92) ou (75)

Contact: marion.dagallier@texte-a-enlever.vinci-airports.com

VINCI Airports assure le développement et l’exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. VINCI Airports est le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec plus de 240 millions de passagers par an accueillis dans son réseau, desservi par plus de 250 compagnies aériennes.
Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En 2018, son chiffre d’affaires total géré s’est élevé à 3,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,6 milliards d’euros. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

Missions
Dans le cadre de notre activité en France et à l’international, et en lien avec le Directeur Environnement, vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des enjeux environnementaux des plateformes aéroportuaires et plus particulièrement vous vous intéresserez à l’analyse de leur vulnérabilité au changement climatique dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise RESALLIENCE.
RESALLIENCE est le bureau d'études VINCI dédié à l'adaptation des projets, des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.

Vous apporterez votre contribution en particulier sur les sujets suivants :

- Réaliser une cartographie des parties-prenantes des plateformes de VINCI Airports à l’international, et analyser leurs attentes face au changement climatique. L’analyse des parties prenantes pourra être effectuée via des interviews et une collecte des informations existantes. Le processus d'identification de ces personnes physiques ou morales et leur regroupement selon leur niveau de participation, d'intérêt et d'influence dans le projet permettra de déterminer la meilleure façon de communiquer et les faire participer à nos projets de réduction de l’impact environnemental.

- Effectuer un diagnostic de vulnérabilité des infrastructures aéroportuaires sur l’ensemble des plateformes du réseau. Le degré de précision de l’étude sera à adapter en fonction du risque encouru par chaque plateforme. Chaque aéroport sera étudié en fonction de sa
position géographique et des infrastructures qui le composent. Une modélisation des risques sur les durées de concessions sera réalisée.

- Réaliser une cartographie « macro » à destination des projets en développement. Identifier des zones géographiques « à risque » dans lesquelles le développement des infrastructures sera fortement impacté par le changement climatique.

- Evaluer la nécessité de poursuivre les analyses climatiques, le cas échéant estimer l’impact économique et opérationnel des solutions adaptées de résilience (sous la supervision du partenaire de stage).

Le temps de travail sera partagé entre les missions sur nos aéroports, les missions de recherche effectuées au sein de l’incubateur LEONARD (75012) sous la supervision des équipes de RESALLIENCE, ayant à sa disposition les outils nécessaires, et le temps de restitution au siège VINCI Airports à Rueil-Malmaison.

D’autres missions ponctuelles d’assistance au Directeur Environnement de VINCI Airports, en lien avec la politique énergie-carbone, pourront également être proposées.

Profil recherché :

- Etudiant(e) en écoles d’ingénieur / spécialisées en environnement et Masters 2 spécialisés.
- Vous présentez un intérêt particulier pour l’Environnement des infrastructures de transports (notamment la résilience au changement climatique des infrastructures aéroportuaires) ;
- Vous aimez travailler en transversal et dans un contexte stimulant et stratégique ;
- Vous êtes curieux, ouvert et vous savez anticiper et proposer des initiatives ;
- Vous êtes doté d’un très bon esprit de synthèse et de hauteur de vue.
- La maîtrise de l’anglais est nécessaire.
- Une très bonne maîtrise de Word, Excel et de PowerPoint est requise, une connaissance en SIG (Système d’Information Géographique) est un plus.

Stage de 6 mois pouvant débuter dès le premier semestre 2020.

Localisation : Ile de France – Rueil-Malmaison / 75012 Paris. Des déplacements à l’étranger à prévoir (potentiellement : Brésil, République Dominicaine, Serbie, Cambodge, Portugal, UK, Costa Rica).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |