Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le GeoRezo vous souhaite une bonne année 2020 !

voeux2020

#1 Tue 14 January 2020 18:50

AURG
Invité

[STAGE] CONSTITUTION SIG THEMATIQUE ENERGIE - AURG Grenoble (38)

Association Loi 1901, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise regroupe dans son partenariat l’Etat, des collectivités locales et territoriales (dont l’Établissement public du SCoT de la région urbaine grenobloise et le Syndicat mixte du SCoT de l’aire gapençaise) et le Département de l’Isère. Outil œuvrant à la mise en cohérence des politiques publiques, conformément à l’art. L. 132-6 du code de l’urbanisme, l’Agence élabore des démarches d’observation, des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire et ce à des échelles variées.

CONTEXTE
Les territoires sont identifiés comme des acteurs majeurs de la transition énergétique. Dans cet objectif, de nombreuses données énergétiques leur sont devenues accessibles ces dernières années. Émanant des différents gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie (GRD), ces données se présentent sous différents formats et à différentes échelles.
Les collectivités locales doivent s’emparer de ces données pour alimenter les démarches de rénovation et d’efficacité énergétique, de lutte contre la précarité énergétique, de planification énergétique, d’aménagement du territoire. L’Agence d’urbanisme, dans le cadre de ses missions d’observation, accompagne ses membres dans cette démarche.

LES MISSIONS DU STAGE
Le stage proposé s’inscrit dans une démarche qui vise à explorer le potentiel de ces données énergétiques, comme appui à l’aide à la décision et à l’action publique.
L’objectif du stage est la constitution d’un système d’information géographique (SIG), qui répondra à deux objectifs :
-    Consolider les données de consommation mises à disposition par les gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie (GRD) dans une base de données unique,
-    Automatiser un certain nombre de traitements sur ces données, ainsi que des croisements avec d’autres bases de données existantes.
-    Porter une réflexion sur la valorisation des données (définition d’indicateurs, représentations pertinentes)

Le travail comprend trois axes :

1.    Constituer la base de données unifiée sur trois zones tests définies
-    Explorer les données mises à disposition par les GRD, réaliser un contrôle qualité, vérifier le niveau de renseignement des variables et les nettoyer si besoin
-    Proposer les procédures d’homogénéisation permettant la constitution d’une base de données unifiée et constituer les métadonnées
-    Dans la mesure du possible, automatiser les traitements de nettoyage et d’homogénéisation des données

2.    Expertiser le modèle de données
-    Porter un regard sur le modèle proposé par la métropole, pour le compléter ou l’amender en fonction des besoins exprimés par la métropole et des connaissances de l’Agence sur les différentes bases de données existantes
-    Adapter la liste d’indicateurs proposés par la métropole en fonction des résultats de ces deux premières étapes de travail, définir les formats de restitution de la donnée (cartographie, …)

3.    Tester la faisabilité technique du modèle de données et des traitements
-    Mettre en œuvre les traitements proposés à l’étape précédente et les automatiser
L’ensemble des missions sera mené en étroite collaboration avec l’équipe projet mobilisée à l’Agence (chargé d’études géomaticien, administratrice de données, chargée d’études Energie).

PROFIL RECHERCHE
Formation : licence professionnelle ou master Traitement de données ou géomatique
Compétences recherchées : traitements de bases de données géographiques PostGreSQL / PostGIS - SQL, logiciel QGIS. FME serait un plus.

NATURE ET DURÉE DE LA CONVENTION DE STAGE
•    6 mois à partir de février / mars 2020
•    Gratification légale + chèques restaurant

CANDIDATURE
Réponse attendue avant le 20 janvier 2020. Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) à isabelle.reynaud@texte-a-enlever.aurg.asso.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |