Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Thu 23 January 2020 19:48

Vanpeene
Invité

[Stage] Sensibilite Methodes modelisation TVB - PACA (13)

INRAE, institut de recherche créé le 1er janvier 2020 par la fusion de l’INRA et d’IRSTEA recherche un/une stagiaire de Master 2 en géographie, modélisation, systèmes d’information géographique ou écologie capable de mener un travail d’analyse des sensibilités des modélisations de réseaux écologiques à différents paramètres (précision de l’occupation du sol, paramètres de perméabilité, distance de dispersion des espèces…). Les modèles à tester seront notamment BioDispersal et Graphab.

Equipe d’accueil : INRAE site Aix-en-Provence – le Tholonet

Dans le cadre du Centre national de ressources Trame verte et bleue piloté par l’Office National pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), INRAE mène des réflexions sur les méthodes de cartographie des continuités écologiques. Ces cartes doivent être produites dans le cadre de politiques d’aménagement du territoire à différentes échelles (SRADDET, SCOT, PLUi, projets d’aménagement…) pour lutter contre la perte des espaces naturels et de la biodiversité.
Pour étudier de larges territoire ou analyser l’état d’un réseau écologique, l’utilisation de méthodes de modélisation informatique s’avère nécessaire. Plusieurs de ces méthodes comme les aires de dispersion, les chemins de moindres coûts, les graphes paysagers ou encore les circuits électriques se basent sur la notion de perméabilité des milieux qui consiste à quantifier la résistance d’un milieu au déplacement des espèces. Le choix du paramétrage (choix des secteurs d’habitat, perméabilité des milieux, distances de dispersion des espèces, …) de ces modèles se fait souvent à dire d’expert, à partir de la bibliographie quand elle existe et à défaut, en reprenant les valeurs d’autres études. Toutefois, l’impact de ces paramétrages sur les résultats est encore mal connu.
INRAE souhaite donc mener une étude de sensibilité des modélisations de réseaux écologiques à différents paramètres (précision de l’occupation du sol, paramètres de perméabilité, distance de dispersion des espèces, sélection des zones d’habitat…). Les modèles à tester seront notamment BioDispersal et Graphab.

Le stage sera co-encadré par Sylvie Vanpeene et Guillaume Papet (INRAE site Aix-en-Provence) avec l’appui de Jennifer Amsallem et Mathieu Chailloux (INRAE site Montpellier).

Objectifs du stage
Améliorer l’utilisation d’outils de modélisation par une analyse de la sensibilité des modèles à certains paramètres d’entrée. Si les résultats sont pertinents, proposition de paramétrages standardisés.

Détail des tâches du stage
-    Recherche bibliographique pour identifier les paramétrages et source de variation des modélisations les plus fréquemment utilisées
-    Préparation des données d’occupation du sol à différents niveaux de précision (spatiale et typologique)
-    Création et lancement d’un jeu de test avec différentes combinaisons de paramètres
-    Analyse de sorties produites par les modèles (spatiale, statistique, vérification terrain…)
-    Rédaction d’une notice explicitant les enjeux des choix des paramètres et leurs conséquences sur les résultats.

Conditions matérielles
Durée : 6 mois
Gratification 550 € mensuels environ

Compétences recherchées
Master 2 géographie/écologie
Bonnes connaissance en SIG et gestion des données spatiales
Modélisation pour l’écologie (la connaissance de Graphab et/ou de BioDispersal sera un plus)
Bonne maitrise de l’anglais scientifique

Modalités de candidature 
Soumettre une lettre de candidature motivée, un CV et le pdf du rapport de master 1 par mail à Sylvie Vanpeene
sylvie.vanpeene@texte-a-enlever.inrae.fr
guillaume.papet@texte-a-enlever.inrae.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |