Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Fri 14 February 2020 07:51

jean-christDesc
Membre
Date d'inscription: 27 May 2010
Messages: 6

[CDD] Ingen d’Etudes en Geomatique - Montpellier (34)

Contexte
La base Sphaera http://sphaera.cartographie.ird.fr/ contient plus de 18 000 cartes dont 2800 cartes de l’IRD qui ont été publiées entre 1945 et 2000 en format papier par l’ORSTOM. Dans les années 2000, les cartes produites par l’IRD ont été numérisées puis mises en ligne via un site web qui en assure la recherche et le téléchargement pour leur exploitation par des outils SIG dédiés.
Les cartes de l’IRD constituent une richesse scientifique indéniable. Malheureusement, l’application web développée il y a bientôt vingt ans ne permet pas une mise en valeur suffisante de ce riche patrimoine notamment une préservation sûre des données ni un accès via les protocoles d’accès et de découverte des données géographiques nécessaire à leur réutilisation. En 2019, La mise en service de l’entrepôt de données de la recherche DataSuds offre un cadre de sauvegarde de ce patrimoine. La migration de la phase SPHAERA pour son référencement et la préservation des cartes dans DataSuds demande une étude pour spécifier les détails de la migration des métadonnées et des données de l’application actuelle vers l’entrepôt de données DataSuds puis le développement de scripts qui assureront la migration.  Ces travaux sont menés dans le cadre du schéma directeur numérique, Axe 1 : science pour le développement. Ils seront coordonnés conjointement avec la MIDN et la DDUNI
Mission
Migration de la base de données cartographique SPHEARA vers l’entrepôt de données institutionnel DataSuds de l'IRD
L’agent analysera le contenu de la base de cartographie Sphaera cartes nulmérisées et métadonnées plan de classement, propriétés) , produira les spécifications en vue de développer les scripts de migration de la base SPHAERA vers DataSuds, prendra part au développement des scripts de migration et vérifiera la bonne réalisation de la migration.

Activités
Les travaux se dérouleront en trois phases :
    Phase 1 :
o    Analyse des données cartographiques et des métadonnées de la base Sphaera en vue de spécifier et préciser la migration des métadonnées et des données vers Geonetwork
•    
    Phase 2 : 
o    Installation et configuration de l’outil de catalogage Geonetwork, test de description et de migration vers Geonetwork ;
o    Développement des scripts de migration et tests de migration
o    Tests du moissonnage des métadonnées entre Geonetwork et  DataSuds (via le protocole OAI-PMH),

•    Phase 3 :
o    Migration de l’ensemble des données et des métadonnées de Sphaera vers Geonetwork,

Compétences
•    forte connaissances en géomatique
•    Connaissance confirmée des formats de données en cartographie et de métadonnées
•    Maîtrise d’au moins un langage permettant la manipulation de données et métadonnées (Python, R)
•    Connaissance souhaitée des outils Geonetwork et Dataverse
•    Connaissance souhaitée dela norme  ISO 19115 et de la directive INSPIRE

Formation Bac + 5 . Master géomatique (recommandé) ou en sciences de l’informatique et système d’information, science de l’information scientifique et technique, avec une double compétence en informatique ou formation scientifique avec une sensibilité vers la gestion de l’information cartographique

Aptitudes
•    Capacité à interagir dans des groupes de travail multidisciplinaires
•    Capacité à travailler en mode projet
•    Capacité à réaliser des traitements informations
•    Acquisition de compétences (formation)
•    Rigueur et qualité dans le traitement des données
•    Autonomie
•    Lecture et compréhension de l’anglais

Poste préférentiellement en BAPE
BAP E 2A41 -  Informatique, Statistiques et Calcul scientifique » - Ingénierie des systèmes d'information -Administrateur-trice des systèmes d'information ( IE)
BAP D Sciences humaines et sociales Ingénieur d’études en sciences de l’information géographique (IE)
F2A43 -  Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales - Chargé-e du traitement des données scientifiques (IE)
Durée : 9 mois
Lieu : délégation régionale IRD, Montpellier

Contacts : pascal.aventurier@texte-a-enlever.ird.fr , jean-christophe.desconnets@texte-a-enlever.ird.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |