Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

L'équipe GeoRezo vous présente son bilan de l'année 2019.

Vous y trouverez quelques statistiques, des explications sur les évènements marquants de l'année, et nos projets à court terme.

#1 Fri 06 March 2020 22:20

BALVAY
Invité

[Stage] Corriger/Completer/Actualiser BD Sirene (76)

La Métropole Rouen Normandie
498 000 habitants - 71 communes

RECHERCHE

Un(e) stagiaire Master 1 ou 2 pour une durée maximale de 5 mois
Département Espaces Publics Mobilités Durable
Au sein du Laboratoire Territoire et Mobilités
Stage basé à Rouen

La Métropole Rouen Normandie (MRN) souhaite réaliser des études prospectives en lien avec le transport de marchandises. Les flux de marchandises en ville sont aujourd'hui difficilement identifiables et quantifiables.

Pour combler cette lacune, des outils de modélisation sont mobilisés. La MRN utilise le logiciel de modélisation FRETURB , développé par le LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports). Pour l'utilisation de ce logiciel, il est nécessaire de disposer d'une base de données emplois Sirene®  le plus fiable.
La MRN souhaite ainsi réaliser un travail de traitement de la base Sirene®, afin de permettre d'alimenter certaines réflexions sur la thématique des flux de marchandises.

      I - OBJECTIFS DU STAGE

L'objectif du stage vise à traiter, corriger, compléter et actualiser la base de données emplois Sirene® pour l'alimentation de l'outil de modélisation.
À partir de données complémentaires, les données de la base Sirene® seront redressées.
Pour éviter tout biais statistique, l'actualisation des entités de la base de données sera dynamique, i.e. elle viendra automatiquement réajuster les redressements créés.
L'objectif final est d'alimenter le modèle FRETURB par la base Sirene® actualisée.
Développer et mettre en œuvre la méthodologie de vérification de la base de données Sirene®.
Mener une réflexion sur le processus d'actualisation des données emplois. Ces dernières sont sujettes à de nombreuses évolutions et il convient de les considérer pour tenir la base le plus à jour possible : Recherche d'informations sur les effectifs salariés de certains établissements, prise de contact avec les administrations/entreprises. Mobilisation d'autres sources de données pour la création d'un coefficient pour redresser les entités de la base Sirene®. Mise en place d'une méthodologie d'actualisation des données, protocole pérenne que la MRN pourra suivre à l'issue du stage.
Réalisation de scripts pour rendre le coefficient de redressement dynamique, c'est-à-dire réactif aux actualisations de la base Sirene® (développement de scripts sous R).
Calcul d'indicateurs classiques (ex. moyenne, médiane, quartiles) permettant de juger de la distribution des corrections effectuées. Des cartographies automatisées (sous R) présenteront ces indicateurs.
Mise à jour de la base Sirene® au fil du stage.
Rédaction de documents méthodologiques vulgarisés.
La base de données Sirene® sera mise à jour selon la méthodologie proposée et validée. Cette dernière sera mobilisée pour alimenter le modèle FRETURB qui sera utilisé dans le cadre du stage pour une application concrète.

      II - SAVOIRS ET QUALITES ATTENDUS

Vous êtes étudiant(e)s en MASTER 1 ou 2 dans un domaine adapté à la mission.
Vous pratiquez du langage de programmation R (l'ensemble des scripts sera réalisé dans ce langage) ;
Vous maîtrisez des systèmes d'informations géographiques (utilisation d'ArcGIS) et les logiciels informatique (Word et Excel) pour la rédaction des documents méthodologiques.
Vous avez des connaissances des principes de structuration des bases de données géographiques et en statistiques.
Vous avez des qualités rédactionnelles (rédaction de documents méthodologiques vulgarisés), d'analyse et de synthèse.

Vous souhaitez candidater ?

Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 31/03/2020 à l'adresse suivante :
lesly.balvay@texte-a-enlever.metropole-rouen-normandie.fr
Métropole Rouen Normandie 108 allée François Mitterrand, CS 50589 76006 ROUEN cedex

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |