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Cette année les GeoDataDays auront lieu à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020 !

Les inscriptions sont ouvertes.

#1 Tue 16 June 2020 16:56

erwann
Membre
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 37

[CDD] Ingenieur Gestionnaire de donnees - Ifremer - Plouzane (29)

L’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).



Description de l'offre:

Présentation de la structure d’accueil :

Le département "Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information" (IRSI), est chargé de développer et de gérer les infrastructures informatiques communes de l'Ifremer et le centre de données océanographiques dans un objectif de continuité de service, adapté aux usages et aux capacités de l'Institut.
Le département participe également au développement des systèmes d'information scientifiques nécessaires aux programmes scientifiques de l'Ifremer et assure les services de données scientifiques en continu.

Le service SISMER (Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER) a pour mission d’opérer en continu les services de données couvrant toutes les thématiques des sciences marines. Il est également en charge des activités de type webmestre, en support à la publication d’informations sur le web et au travail à distance.

Introduction du poste à pourvoir et sa position dans l'organigramme :

Placé sous la responsabilité du chef du service "Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer" (IRSI/SISMER) le candidat retenu sera impliqué sur les activités relatives au projet Mission Atlantic.

Mission Atlantic est un projet regroupant 34 partenaires dont l’objectif est de réaliser une Evaluation Intégrée des Ecosystèmes (EIA) Atlantique pour améliorer la gestion des activités humaines dans un cadre écosystémique. L'EIA est un cadre méthodologique qui repose sur différentes étapes : définition des objectifs de gestion, développement d'indicateurs, modèles de fonctionnement pressions/impacts, évaluation de scénarios de gestion, etc.

Cette évaluation portera sur 7 zones d’étude en Atlantique Sud et en Atlantique Nord.

Le SISMER interviendra dans le Work Package 2 « Data technology and management for IEA » en tant que coordinateur d’une tâche visant à inventorier l’ensemble des sources de données, des outils, des modèles disponibles sur ces 7 zones d’étude. L’ensemble de ces ressources sera documenté et mis à disposition des partenaires du projet à travers un catalogue de données.

Missions Principales :

Le candidat recruté sera chargé d’organiser et de mener ce travail bibliographique ainsi que de réaliser ce catalogue de données. Le candidat contribuera également à l’élaboration d’une approche efficace pour la gestion des données afin de garantir que tous les résultats du projet soient FAIR - Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable.

Activités Principales :

Les missions sont :

- Définir et prioriser les besoins du projet pour la mise en place d’un catalogue de données ;
- Identifier les usages des données des partenaires ;
- Mener une analyse bibliographique sur les travaux existants et les méthodologies employées pour la conception d’un catalogue de données de sources hétérogènes ;
- Etablir un état des lieux et un inventaire des sources de données disponibles
- Produire un modèle de métadonnée qui fournira l’ensemble des métadonnées, et leurs relations, utiles pour décrire les données ;
- Diffuser ce modèle auprès des partenaires du projet et les former à sa saisie (assistance technique auprès des utilisateurs) ;
- Recueillir les réponses et les ordonner dans une base de données ;
- Mettre à disposition et valoriser ce catalogue de données à travers des actions de communication ;
- Produire un rapport expliquant en détails la méthodologie adoptée, le choix des outils de catalogages, les résultats obtenus…


Pour ce faire le candidat sera amené à participer aux réunions et aux workshops du projet (des déplacements à l’international sont à prévoir).

Profil recherché

Ingénieur ou formation universitaire de niveau Bac +5 avec de solides connaissances en gestion de données. Des connaissances en environnement marin seraient appréciées. Débutant accepté.

Compétences techniques / métiers (savoirs, savoirs faire) :


- Connaissances solides en gestion et analyse d’informations et de données
- Capacité avérée à mener une étude bibliographique
- Connaissance des outils de gestion des métadonnées (Geonetwork/CKAN…)
- Connaissance des standards de métadonnées (Dublin Core, Data Cite, ISO 191**…) et des normes internationales d’échanges de données et d’interopérabilité issues de l’OGC
- Une connaissance de base des SGBD  (Oracle, SQL) sera apréciée
- Des compétences en géomatique sont un plus
- Très bonne capacité rédactionnelle et oratoire en anglais


Qualités personnelles (savoir-être) :


- Très bonnes qualités relationnelles
- Autonome et rigoureux
- Sens de l’organisation

Pour postuler : https://ifremer.jobs.net/fr-FR/job/inge … Y33G73PH43


Erwann.

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