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Cette année les GeoDataDays auront lieu à Montpellier les 15 et 16 septembre 2020 !

Les inscriptions sont ouvertes.

#1 Fri 10 July 2020 10:58

Mihaela AXENTE
Invité

[ALTERN] Charge/e d Etudes R&D (PROFIL DATA ANALYST) MEL - Lille (59)

[ALTERN] CHARGE(E) D?ETUDES R&D (PROFIL DATA ANALYST) Observatoire du tourisme de la M?tropole Europ?enne de Lille
La M?tropole Europ?enne de Lille, ?tablissement public de coop?ration intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatri?me m?tropole de France, son territoire dynamique est ? la fois rural et urbain. Transfrontali?re, la MEL se situe ? un carrefour strat?gique europ?en d?o? elle ?uvre sur son rayonnement et son attractivit?. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tourn?s vers l?usager, la responsabilit? et l?innovation. Elle exerce ses comp?tences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'am?nagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le d?veloppement ?conomique?
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 m?tiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilit?s d'?volution professionnelle attractives.

Contexte
Avec la loi de la Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des M?tropoles (MAPTAM), la MEL a vu ses comp?tences renforc?es en mati?re de tourisme. Par la d?lib?ration cadre n? 17 C 0652 du Conseil m?tropolitain du 1er juin 2017, la MEL a fix? les grandes orientations concernant la strat?gie de d?veloppement touristique de la destination m?tropolitaine ? Les d?fis de la destination Lille pour 2017 ? 2025 ? https://www.lillemetropole.fr/mediatheque/media/2003 .

Observatoire du tourisme de la MEL
Un axe sp?cifique de la strat?gie touristique m?tropolitaine concerne la mise en place d?un Observatoire du tourisme. Celui-ci, adapt? aux pratiques touristiques du XXI?me si?cle, doit apporter des analyses prospectives qui prennent en compte le d?veloppement ?conomique local, l?innovation et les nouvelles tendances qui impactent le tourisme.
Pilot? par le Service Tourisme de la MEL et situ? ? la jonction du pouvoir politique public et des op?rateurs en charge de sa mise en ?uvre, les enjeux de l?Observatoire du Tourisme sont multiples :
-    un outil de gouvernance, un instrument de pilotage de la strat?gie touristique m?tropolitaine par la mesure et le suivi de l?atteinte des objectifs ;
-    un barom?tre pour mesurer, comparer, assurer le suivi, afin de mieux adapter les actions et les projets ? la r?alit? du territoire, ? l??volution de l?offre et de la demande ;
-    un dispositif ayant la capacit? d?anticiper et pr?parer la destination et ses acteurs pour ? demain ? ; un dispositif de veille strat?gique sur les nouvelles tendances en termes de consommation, comportements et pratiques, innovation technologique, etc.
-    une source de partage et d??changes avec l?Agence Hello Lille, les acteurs et les partenaires de la destination m?tropolitaine de Lille, une d?marche qui confortera le r?le de catalyseur de la MEL.

Trois sujets majeurs repr?sentent les axes principaux de travail au sein de l?Observatoire du tourisme, en lien avec les objectifs de la strat?gie m?tropolitaine :
?    le tourisme d?affaire (suivi de l?offre, de l?activit? et des client?les);
?    le tourisme d?agr?ment avec l?analyse de l?image de la destination et des mobilit?s touristiques, sur la base des traces num?riques laiss?es par les touristes lors de leur s?jour dans la m?tropole ;
?    les grands ?v?nements et leur impact ?conomique et m?diatique (connaissance des client?les, volumes, origine, dur?e du s?jour, pratiques touristiques, d?penses, etc.).
Des chantiers d?observation r?currente sont ?galement en cours (Barom?tre de l?activit? h?teli?re, Barom?tre Airbnb, Donn?es INSEE, suivi de l?offre d?h?bergements touristiques, de l?activit? des Offices de tourisme, des ?quipements culturels, etc.)
L?Observatoire du tourisme de la MEL est fortement mobilis? en fonction de l?actualit? du moment, comme c??tait le cas de la crise COVID-19, pour conna?tre l?impact de la crise et guider les d?cisions pour la relace et l?apr?s crise :

Les principaux travaux men?s depuis 2018 :
-    barom?tre mensuel de l?activit? h?teli?re et des r?sidences de tourisme (partenariat Club h?telier / march? MKG/OlaKala) ;
-    publications des ? Chiffres cl?s 2018 du tourisme ? ;
-    ?tude de ? l?image de la destination via les traces num?riques des visiteurs ?, projet R&D en partenariat avec Paris 1 Sorbonne et l?ADULM ;
-    ?tude sur l?impact des grands ?v?nements : Braderie de Lille, Paris-Roubaix, March? de No?l de Lille, Eldorado (?tude trisannuelle/march? GECE) ;
-    tourisme d?affaires/?tat de l?offre (partenariat ADULM et Agence Hello Lille) ;
-    suivi mensuel du volume de nuit?es et comparatif avec le TOP10 des m?tropoles fran?aises (march? INSEE) ;

Chantiers lanc?s en 2020 :
-    tourisme d?affaires ? ?tude de la client?le et des organisateurs (march? HORWATH) ;
-    tourisme d?affaires ? analyse de l?activit? (partenariat ADULM et Agence Hello Lille) ;
-    barom?tre de l?activit? des plateformes de location entre particuliers (march? LIKIBU/LIWANGO) ;

Bigdata & Tourisme, un projet pionnier de R&D qui r?unit plusieurs partenaires avec l?Ecole Sup?rieure d?Ing?nieurs L?onard de Vinci, la Caisse des D?p?ts, l?ADULM et l?Agence Hello Lille.

LES MISSIONS DE L?APPRENTI.E
Accueilli.e au sein du Service Tourisme, et plus particuli?rement de l?Observatoire du tourisme, l?apprenti.e accompagnera le chef de projets dans son r?le d?interface, de coordination et de suivi des ?tudes et des autres projets, et participera aux missions ci-dessous :
?    suivi des ?tudes en cours et ? venir (tourisme d?affaires, projet bigdata&tourisme, tourisme d?agr?ment, ?tudes d?impact des grands ?v?nements m?tropolitains, etc.) : administratif -groupes de travail - qualit? du contenu - communication / vulgarisation ;
?    structuration et enrichissement de la base de donn?es de l?Observatoire du tourisme ;
?    analyse et mise en forme des donn?es r?currentes collect?es (donn?es INSEE, des Offices de Tourisme, donn?es des mus?es et autres sites culturels, Club H?telier, etc.) ;
?    fort investissement au niveau de la communication et de la valorisation des r?sultats des travaux issus de l?Observatoire de tourisme (publications, organisation des ?v?nements, animation des ateliers, etc.) ;
?    r?alisation et pilotage des enqu?tes, mesures, ?valuations et cartographies ;
?    pr?sentation des analyses sous diff?rentes formes (graphiques, sch?mas, cartes, etc.)
?    mise ? jour r?guli?rement de la carte d?identit? touristique de la m?tropole ;
?    analyse des actions men?es et reporting pour le Service Tourisme, transmission des orientations le cas ?ch?ant ;
?    travail en interface avec les autres services internes de la MEL (num?rique, SI, communication, culture), lien avec les partenaires externes ;
?    gestion des diff?rentes demandes concernant les donn?es touristiques ;
?    r?daction des notes d?information sur le d?roulement des projets ? l?attention des responsables administratifs et politiques de la MEL ;
?    veille strat?gique sur la litt?rature et les publications de sp?cialit? et scientifique (innovation, nouvelles technologies, nouveaux comportements et pratiques, etc.)
?    accompagnement des actions d?observation et analyse de donn?es men?es dans le cadre des autres dossiers port?s par le Service Tourisme (grands ?v?nement, patrimoine, suivi des offices de tourisme, mise en place d?un SIT, etc.)
?    proposition d?axes de travail (lignes de recherche) ? venir pour alimenter le volet Recherche et D?veloppement de l?Observatoire du Tourisme, en lien avec les dynamiques de m?tropolisation du tourisme.

LE PROFIL D?APPRENTI.E RECHERCHE
Niveau d??tudes pr?par? :
Universit? / Grandes ?coles, Master 1 ou 2

Domaine d?enseignement :
Master g?omatique, g?o-decisionnel, g?omarketing, multim?dia

Profil principal : data analyst
Profils compl?mentaires : g?ographe, sociologue, statisticien, ing?nieur en analyse de donn?es num?riques, avec un vif int?r?t pour les probl?matiques du tourisme urbain ;

Comp?tences techniques recherch?es (expertise technique, langues, informatique, etc.) :
-    maitrise des outils d?analyse des donn?es ;
-    la connaissance de la base Oracle serait un plus ;
-    gestion et exploitation des bases de donn?es ;
-    tr?s bonne ma?trise de la r?daction des rapports ;
-    ma?trise des outils de cartographie (QGIS) ;
-    avoir l?esprit analytique ;
-    autonomie ;
-    avoir une ma?trise correcte de l?anglais ;
-    connaissance des enjeux territoriaux en lien avec les ph?nom?nes de m?tropolisation, plus particuli?rement li?s aux pratiques touristiques.

Comp?tences comportementales recherch?es :
-    capacit? ? travailler dans le cadre d?une ?quipe aux comp?tences multiples ;
-    ?tre ? l?aise avec les diff?rents partenaires ;
-    capacit? ? s?adapter ? des environnements changeants ;
-    dynamique et avec une bonne capacit? de communication ;
-    ? l?aise ? l?oral.

--> Date limite de r?ception des candidatures : 21 ao?t 2020
--> Date de prise de fonction souhait?e : Septembre 2020

Pour postulez :
CV + Lettre de motivation : maxente@texte-a-enlever.lillemetropole.fr

 

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