Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#241 Tue 18 August 2020 16:27

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,
En tant que représentant du Point de contact INSPIRE français, j'ai saisi la commission "règles de mise en oeuvre" du CNIG pour commenter la nouvelle version du programme INSPIRE 2020-2024 (voir ici).

La pente dessinée dans le billet précédent se confirme, en parallélisant les différents aspects, en gros améliorer l'interopérabilité technique, renforcer la couverture de l'Union européenne par des données nationales et, en tout cas pour les Etats fédéraux, régionales, et préparer la suite. Cette suite consiste à utiliser les acquis d'INSPIRE pour faire fonctionner les espaces communs de données, regroupant des données publiques et privées.

Il est notable que les espaces communs de données sont vus en tout premier lieu comme des stocks de carburant pour l'intelligence artificielle, et je ne suis pas sûr qu'il y ait un second lieu...

Nous sommes devant une ré-orientation considérable d'INSPIRE, dans le cadre d'une politique numérique européenne largement financée (plus de 7 MD€, si j'ai bien lu) au nom de la compétitivité de l'économie européenne. Il est un peu compliqué de comprendre quel impact cela aura sur nos IDG. Néanmoins, quand on réfléchit à l'évolution que nous avons connu ces dix dernières années avec une directive technique sans grand portage politique, nous sommes en droit d'imaginer que 2030 sera bien différent de 2020 pour l'infrastructure de données nationale.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#242 Mon 02 January 2023 19:41

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour,

vous êtes tellement compétents sur INSPIRE que la question par jour devient une intervention tous les trois ans (au mieux)!

Je passe par ici pour signaler que je publie dans le billet du jour des notes de lectures qui m'engagent que moi d'un précieux livre de Pierre Gautreau, ci-devant jeune professeur d'université. Il parle de nous en écrivant sur l'Amérique du sud, c'est frappant.
J'ai donc souhaité faire de la publicité de son ouvrage et vous permettre, par la même occasion, de prendre connaissance des apports des sciences humaines et sociales dans votre travail.
NB : les notes de bas de page sont de simples remarques incidentes, hein.

Et je vous propose un rébus, en plus, mais le fichier ne se charge pas :-(.

Dernière modification par Marc Leobet (Mon 02 January 2023 19:42)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#243 Tue 03 January 2023 13:49

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11714
Site web

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bonjour Marc,

Et puisque le périmètre du blog INSPIRE semble s'ouvrir à l'iconomie, j'espère qu'il reste des lecteurs d'un quotidien comme Le Monde chez les moins de 50 ans:
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Cela pour alimenter le débat sur le sujet que tu évoques ("La souveraineté informationnelle environnementale a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?").

Bonne année!

Hors ligne

 

#244 Wed 15 March 2023 08:37

Matrone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2023
Messages: 4

Re: Blog INSPIRE - Une question par jour

Bruno a écrit:

Bonjour Marc,

Et puisque le périmètre du blog INSPIRE semble s'ouvrir à l'iconomie, j'espère qu'il reste des lecteurs d'un quotidien comme Le Monde chez les moins de 50 ans:
https://theseedbrothers.com/
Cela pour alimenter le débat sur le sujet que tu évoques ("La souveraineté informationnelle environnementale a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?").

Bonne année!


Article très intéressant merci !

Dernière modification par Matrone (Wed 06 September 2023 17:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB