Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 October 2020 15:22

SLISSE_EMS
Membre
Date d'inscription: 24 May 2019
Messages: 4

[STAGE] IA au service de la connaissance du territoire-Strasbourg (67)

Bonjour

Le service Géomatique et connaissance du territoire de l'Eurométropole de Strasbourg propose un stage intitulé
L’intelligence artificielle au service de la connaissance sémantique et temporelle du territoire

Face à l’urgence climatique, notre connaissance sémantique et temporelle du territoire doit continuer de s’enrichir. Mesurer l’évolution de l’artificialisation des sols et de l’extension urbaine en se basant sur l’imagerie aérienne historique. Dans le cadre des projets d’urbanisme, acquérir une capacité à modéliser des phénomènes climatiques dont le réalisme dépend en partie du niveau de détail de notre connaissance 2D et 3D du territoire.

Le-la stagiaire participera aux tests des technologies IA disponibles (en particulier le ‘machine learning’) et à la mise au point des processus de production.
Les données à traiter sont très volumineuses et d’origines diverses : images satellites, images aériennes, photos terrestres, nuage de points 3D, photomaillage 3D
En plus des usages cités plus haut, les exemples d’enrichissements sont nombreux : renseigner automatiquement le type de toit (tuiles rouges, tuiles ardoises, isolant, toiture végétalisée, toiture métal..), le type de matériaux de mur (crépis, brique, pierre), compter et modéliser les ouvertures (portes, fenêtres), reconnaître les essences d’arbres, renseigner le type de revêtement du sol (enrobé, pavé, gravier, pelouse, pré, cultures…).

Durée du stage : 6 mois
Lieu : Strasbourg (centre administratif)
Période : à partir du 15 janvier 2021
Niveau d'études : Etudiant en 5e année d’école d’ingénieur (spécialité géomatique ou data science) ou Master 2 Data Science, aisance avec les langages de programmation

Date limite de dépôt des condidatures : 15 novembre 2020 (CV et lettre de motivation à envoyer par mail à philippe.slisse@texte-a-enlever.strasbourg.eu)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |