Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 02 April 2021 14:36

Tatiana_HD
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 18 Jul 2016
Messages: 3

[STAGE] Geomatique / Urbaniste H/F - Chambery (73)

Le syndicat mixte Métropole Savoie recherche un.e étudiant.e en Bac +5 Géomatique ou en Urbanisme-aménagement du territoire (avec compétence géomatique/SIG), pour un stage.

CONTEXTE
Métropole Savoie est un syndicat mixte, créé en 1996, avec pour objectif le suivi et la mise en oeuvre du Schéma de Cohérence Territoriale. Situé à Chambéry, il se compose de 3 EPCI Grand Lac, Grand Chambéry et Coeur de Savoie, couvrant 107 communes. Entre lac et montagne le territoire fait face à différentes contraintes en matière d’aménagement du territoire auquel il faut pouvoir répondre pour accueillir une population toujours plus importante, dans un souci de cohérence territoriale.
Depuis l’approbation du SCoT Métropole Savoie en 2005, les enjeux de réduction de la consommation ont toujours été au coeur des préoccupations du syndicat mixte. C’est pourquoi, l’Occupation du Sol a été développée par Métropole Savoie dans les années 2010-2012, à un moment où peu de données existaient sur le territoire de manière satisfaisante pour mesurer les évolutions. Outil majeur pour assurer les missions du syndicat mixte, l’Occupation du Sol permet en effet, l’analyse et le suivi des évolutions de l’occupation du sol et de la consommation foncière, autant d’enjeux stratégiques pour la conduite d’un projet tel que le SCoT. Les ortho photos de 2019 étant désormais disponibles, il convient de mettre à jour la dernière occupation des sols de 2016.

MISSION
En rejoignant l’équipe technique (composée de 4 personnes), sous la responsabilité de la géomaticienne - chargée de mission SIG, vous serez amené·e à réaliser l’actualisation de l’occupation du sol : o Faire un état des lieux des occupations des sols existantes sur le territoire o Le cas échéant ajuster la méthodologie existante de Métropole Savoie o Manipuler des données spatiales de manière rigoureuse o Rédiger la méthode o Réaliser les traitements et la production des données et indicateurs suivis o Réaliser des cartes et autres éléments graphiques communiquant o Mettre en exergue les évolutions significatives en particulier sur les indicateurs majeurs relatifs à l’artificialisation du sol o Participer au réseau géomatique départemental

PROFIL
Bac + 5 en Géomatique ou Bac +5 en Urbanisme-Aménagement du territoire avec compétence géomatique avérée Maîtrise des logiciels de SIG : QGis et ArcGis Connaissance des problématiques spatiales, des méthodes d’analyses spatiales, des règles de sémiologie graphique et topologiques … Maîtrise des outils bureautique (OpenOffice) Capacité de méthodologie, rigueur et d’autonomie

Il est requis une bonne connaissance des SIG, des compétences de traitement de données, de photo interprétation essentiellement. Il faut également aimer chercher, être organisé et impliqué.
L’intérêt pour le sujet proposé, pour les enjeux d’aménagement du territoire, par les collectivités et le travail d’équipe sont essentiels. Ce stage doit être en cohérence avec la formation et avec les projets professionnels du.de la stagiaire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Stage proposé sur 5 à 6 mois. Gratification de stage selon réglementation en vigueur. Chèques déjeuners et prise en charge de 50% d’un abonnement de transport collectif L’équipement informatique sera fourni.

COORDONNÉES POUR POSTULER
Adresser votre lettre de candidature et curriculum vitae à :
Emmanuelle BLANCHET – Directrice et Tatiana HOUDIN - Géomaticienne
tatiana.houdin@texte-a-enlever.metropole-savoie.com ou info@texte-a-enlever.metropole-savoie.com
Syndicat mixte METROPOLE SAVOIE, Bâtiment Evolution, 25 rue Jean Pellerin, 73000 CHAMBERY
Votre dossier de candidature devra être composé :
- d’une lettre de motivation
- d’un curriculum vitae
- de tout autre élément complémentaire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |