Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 03 May 2021 21:19

Martin Beland
Invité

[Doctorat] U. Laval, Quebec, Canada

BOURSE POUR PROJET DE DOCTORAT (PH.D.) EN GÉOMATIQUE

Suivi par télédétection du succès des efforts de plantation d'arbres au Canada

LE PROBLÈME À LA BASE DU PROJET
Le gouvernement du Canada s’est récemment engagé à planter deux milliards d’arbres pour absorber et séquestrer de grandes quantités de carbone atmosphérique. Cette initiative vise à combattre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre et atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Les arbres plantés doivent constituer des forêts saines, vigoureuses, et gérées de façon durable. Or, le suivi du succès des efforts de plantation d’arbres est reconnu pour représenter un défi sur le territoire canadien. La problématique d’information limitée sur le suivi des plantations a été relevé par la vérificatrice générale au Québec, et a fait l’objet de nombreux articles dans les médias en 2019 concernant les programmes de compensation d’émission de carbone.

PISTE DE SOLUTION
Des outils de télédétection lidar et hyperspectral récemment devenus disponibles par satellite offrent un potentiel pour assurer un suivi temporel du succès des plantations à l'échelle du Canada

OBJECTIF DU DOCTORAT (géomatique)
Le projet de doctorat vise à valider l’utilisation de données lidar et hyperspectrales pour caractériser le succès des plantations d’arbres dans diverses régions du Canada. Le projet implique l’utilisation de données acquises d’une plateforme satellitaire et drone. Des travaux terrain sont prévus. Le succès des plantations sera caractérisé en termes de hauteur et densité du couvert, et quantité et vigueur du feuillage.

FINANCEMENT et BOURSE
L’étudiant(e) bénéficiera d’une bourse de 20,000$/an (trois ans) et d’un environnement de travail inclusif, équitable, respectueux et formateur pour la suite de la carrière.

Faire parvenir par courriel les documents suivants à Martin Béland (Martin.Beland@texte-a-enlever.scg.ulaval.ca) avant le 30 juillet 2021:

•    Lettre de motivation (intérêt pour le projet, expériences pertinentes / contribution à venir, etc.)
•    CV (formation académique, stages ou expériences professionnelles, etc.)
•    Relevés de notes à jour (à noter que les notes ne sont pas le seul critère pris en compte)
•    Coordonnées de deux personnes pour références

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |