Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 November 2021 13:18

DDT78
Invité

[STAGE APPRENTISSAGE] Geomaticien H/F - Yvelines (78)

Durée : 1 an

Niveau d’étude : Niveau bac +3 à 5. École de géomatique ou Licence ou Master en alternance

Direction/Service :
Direction départementale des territoires des Yvelines (DDT 78), Service Planification Aménagement et Connaissance des Territoires (STATE)

Localisation : Versailles (78) – 3 rue de la patte d’oie

Contexte :

Le service territoire, aménagement et transition écologique (STATE), est chargé de construire une vision de l’État sur les territoires des Yvelines, intégrant l’ensemble des politiques publiques relevant de la DDT et de porter ce message auprès des élus et acteurs locaux. Il est également chargé de l’aménagement du territoire et de la mise en œuvre de la transition écologique.

L’unité Systèmes d'Information (SI), au sein du service, a en charge le pilotage et l’exploitation du Système d’Information Géographique (SIG), l’administration du patrimoine de données cartographiques, les formations internes, l’assistance aux utilisateurs. Elle réalise les travaux cartographiques (cartes, analyses de données…) pour l’ensemble des services métiers de la DDT et assure la réalisation de cartes dynamiques en ligne. En application de la réglementation relative à la mise à disposition des données publiques (Directive Inspire, Géoportail de l’Urbanisme...), l’unité a en charge la publication des données produites et leur diffusion.

Missions :

Au sein de l’unité SI, l’apprenti développera ses capacités et compétences techniques en production cartographique et cartographie interactive, en exploitation et analyse dans des bases de données. Les activités seront en adéquation avec le niveau de l’apprenti et poteront sur les thématiques liées à l’aménagement en collaboration avec d’autres acteurs de la DDT :
    • le développement des bases de données thématiques sur le serveur PostGIS/Postgres de la DDT afin d’améliorer l’organisation et le traitement des données ;
    • la réalisation d’analyses fines sur PostGIS/Postgres des fichiers fonciers afin de contribuer à la définition d’une stratégie de gestion de ces fonciers ;
    • l’évolution et la mise à jour de la cartographie interactive de la DDT, support indispensable aux services de la DDT ;
    • la participation à la conception et développement d’outils SIG de suivi de projets. Il sera attendu du candidat l’utilisation de fonctionnalités avancées de QGIS, en articulation avec PostGIS/Postgres, et une aisance en programmation (Python, HTML et SQL).

Liaison hiérarchique :
L’apprenti sera directement rattaché au responsable de l’unité SI et aura pour interlocuteurs le réseau de producteurs de cartes et de données ainsi que les agents des services de la DDT.

Compétences techniques :
    • intérêt pour les politiques publiques portées par le service
    • maîtrise de QGIS® et connaissance des concepts de base de la géomatique
    • Intérêt et notions en SGBD, Python, HTML, SQL

Compétences relationnelles : curiosité ; rigueur, autonomie, travail en équipe ; bonnes capacités relationnelles

Conditions :
Matérielles : Bureau, Bureautique et outils de communication de base, véhicule en pool
Horaires et saisonnalités : Modalité à choisir selon règlement intérieur

Contacts :

Sergio Larangeiro
Responsable de l’unité Systèmes d’Information
tél : 06 73 63 53 65
Mél : sergio.larangeiro@texte-a-enlever.yvelines.gouv.fr

Fanny Bontemps
Responsable du service SPACT
Tel. : 01.30.84.31.93
mél: fanny.bontemps@texte-a-enlever.yvelines.gouv.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |