Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Wed 15 June 2022 11:19

Guillemette95
Membre
Date d'inscription: 28 Aug 2020
Messages: 2

[CDI] Charge(e) d’Etude en modelisation acoustique - (93)

Bruitparif, Centre d’évaluation de l’environnement sonore en Île-de-France, recrute
Un/une Chargé(e) d’étude en modélisation acoustique environnementale (H/F)
Poste en CDI temps plein, à pourvoir dès que possible

Bruitparif est le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France. Nos missions sont de caractériser l'environnement sonore sur le territoire régional à l'aide de la réalisation de mesures (réseau de mesure permanent, campagnes de mesure, laboratoire de métrologie,
développement technologique et innovation), de modélisations, de cartographies et d'études ou d'enquêtes. Bruitparif accompagne également les acteurs du territoire dans l'élaboration des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) et la promotion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les nuisances sonores. Enfin Bruitparif est un outil d'information à destination des Franciliens à travers la communication de l'ensemble des données collectées et des études produites.

Vous avez une appétence certaine pour les problématiques environnementales et êtes désireux de mettre vos compétences au service d’une structure à taille humaine, en fort développement et dont l’expertise et l’originalité en font un outil de référence en Ile-de-France mais aussi aux échelles nationale et internationale. Rejoignez-nous !

Description du poste :
Au sein du service accompagnement des politiques publiques et en lien avec les chefs de projets du pôle études, vous prendrez en charge la réalisation d’études diversifiées dans le domaine de l’acoustique environnementale en lien avec les transports (trafics routier, ferroviaire et aérien) ou les activités en Île-de-France, nécessitant le recours à des outils de modélisation. Il pourra s’agir d’établir les cartes stratégiques de bruit à l’échelle des agglomérations ou des grandes infrastructures franciliennes, telles qu’elles sont exigées par la directive européenne 2002/49/CE, de réaliser des
études d’impact local (création ou modification d’infrastructure ou d’activité) ou d’études prospectives à des échelles plus larges (évaluation de scenarii d’évolution des déplacements ou des trafics en Îlede-France par exemple). Vous contribuerez également à développer des approches innovantes de
cartographie du bruit à haute résolution spatiale (carte 3D) ou temporelle (carte dynamique de bruit), nécessitant de recourir à des méthodologies avancées de traitement des données et d’optimisation des algorithmes de calcul. Enfin, vous pourrez participer à des projets visant à améliorer les
connaissances des impacts sanitaires ou socio-économiques du bruit, en lien avec des équipes de recherche ou des acteurs extérieurs.

Dans le cadre de ces travaux, vous serez plus particulièrement amené(e) à :
- Définir la méthodologie de réalisation des études ;
- Recueillir, préparer et structurer les données d’entrée nécessaires au sein du SIG de Bruitparif ;
- Réaliser les modélisations et produire les cartographies ;
- Analyser les résultats ;
- Rédiger des rapports d’étude ;
- Présenter les résultats d’étude devant des publics diversifiés ;
- Suivre les évolutions techniques et réglementaires.

Profil recherché :
Poste nécessitant des connaissances techniques et scientifiques correspondantes à un diplôme de niveau bac +5, ou acquises par une expérience professionnelle équivalente (les candidatures de profils bac +3 ou bac +4 seront donc examinées également moyennant expérience professionnelle robuste dans le domaine d’intérêt visé).

Vous justifiez de préférence d’un minimum de 3 à 5 ans d’expériences réussies dans la réalisation d’études et de projets en modélisation environnementale (bruit, pollution de l’air...).

Compétences techniques :
Vous disposez de compétences techniques solides en traitement de données et en gestion de bases de données, maîtrisez le logiciel de SIG ArcGIS ainsi que des logiciels de modélisation dans le domaine environnemental. Une bonne connaissance du logiciel de modélisation CadnaA serait un plus.

Qualités personnelles requises :
• Capacités organisationnelles ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Curiosité scientifique et technique ;
• Capacité d’adaptation ;
• Pragmatisme ;
• Dynamisme ;
• Goût du travail bien fait, rigueur professionnelle ;
• Bonne communication écrite et orale (capacité à présenter de manière pédagogique et
synthétique des résultats d’études) ;
• Autonomie.

Conditions d’embauche :
• Poste basé au siège de Bruitparif, à Saint-Denis (93), carrefour Pleyel. Télétravail possible à
hauteur d’une journée par semaine environ.
• Poste en CDI temps plein.
• Salaire annuel brut : selon profil et expérience.

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence RECRUT-2022-ETUDE :
Par email : recrutement@texte-a-enlever.bruitparif.fr
Date limite pour envoyer votre candidature : 30/06/2022
Merci de bien vouloir noter que si votre candidature est présélectionnée, il vous sera proposé un entretien d’une durée de 45 minutes par visioconférence le 6 ou le 7 juillet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |