Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Mon 20 June 2022 22:41

Syndicat SMN
Invité

[Altern] Traitement de Donnees SIG - Melun (77)

Le Syndicat « Seine-et-Marne Numérique », établissement public créé le 1er janvier 2013, dédié à l’aménagement numérique du territoire seine-et-marnais, d’envergure départementale, est situé à MELUN (77000).
Les projets mis en œuvre par le Syndicat sont le déploiement de la fibre optique pour tous d’ici 2023 (320 000 logements), mais également le déploiement de technologies alternatives : la montée en débit sur le réseau « cuivre » et la boucle locale radio.
Une quinzaine d'agents compose le syndicat ; l’équipe est jeune et dynamique, motivée par la réussite de projets communs. Deux directions composent le Syndicat sous la responsabilité du Directeur Général des Services : la Direction technique et la Direction administrative et financière.

Au sein de la Direction Technique (8 agents) et sous la responsabilité du chargé des données d’aménagement numérique du territoire, l’alternant(e)  assure le cycle complet de la vie des données en fonction des projets qui lui sont confiés par le tuteur.

Pour mener sa mission, il organise la collecte, le recensement, l’archivage et s’assure de la complétude et de l’intégrité de la donnée produite dans le cadre des projets qui lui sont confiés spécifiquement par le tuteur.  Il participe au contrôle de la cohérence et au contrôle technique de la donnée d’entrée produite par le Syndicat et assure l’appui dans la prise en compte des mises à jour.
L’alternant est ensuite chargé de la publication des données au travers d’outils existants à destination des acteurs internes et des partenaires.

Missions

Par application de la feuille de route communiqué par le tuteur, l’ alternant(e)  gère le cycle de vie de la donnée en fonction des projets qui lui sont confiés. Les missions confiées permettent de :

ASSURER LE CYCLE COMPLET DE LA VIE DES DONNÉES :
•    Acquisition : en lien avec le tuteur et les pilotes de projets, collecter la donnée produite au fur et à mesure de l’avancement du projet (ex. : études et « DOE » pour les déploiements « FttH ») et les indicateurs d’avancement associés ;
•    Contrôle de l’intégrité : à la réception de documents (ex. : livrables études et « DOE »), auditer la complétude des données produites et validation du format des données de sorte à garantir leur intégration dans les outils du Syndicat ;
•    Assistance à l’analyse décisionnelle auprès du tuteur ;
•    Conservation / archivage : organiser les données dans des bases de données sécurisées et pérennes en fonction des projets confiés ;
•    Publication, mise à disposition : assurer la publication de la donnée produite sur des plateformes permettant l’accès au personnel de la collectivité et à celui des collectivités adhérentes, de leurs élus ou auprès des partenaires extérieurs après contrôle du tuteur.

ASSURER LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE THÉMATIQUE NÉCESSAIRE A LA VIE DU SYNDICAT :
•    à usage interne (documents de présentation génériques pour la réalisation de marchés publics par exemple),
•    à destination du service communication (pour le compte d’élus ou pour la production de plaquettes institutionnelles par exemple),
•    d’aide à la décision pour la réalisation de projets spécifiques (cartes de couvertures par exemple),
•    à usage externe (institutionnels, partenaires, de l’Etat, de la Région ou du Département, directeurs de cabinets etc.).

Moyens utilisés :
•    Outils informatiques, logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données, SIG) ;
•    Véhicule de service pour les déplacements sur le territoire.

Profil recherché

Savoirs : administration de données géographiques, gestion et utilisation de logiciels de cartographie et SIG (QGIS), des couches de données (dont la gestion administrative et financière de l’acquisition de ces données), des métadonnées et de la réglementation afférente (directive « INSPIRE »)

Savoir-faire :
•    Bonne maitrise de logiciels SIG (QGIS) ;
•    Connaissances en MCD, BDD SQL ou Microsoft Office Access appréciée ;
Travail collaboratif et en lien fonctionnel

Savoir-être :
•    Sens de l'écoute ;
•    Bon relationnel ;
•    Rigueur ;
•    Organisation ;
•    Sens du service public.

Diplôme : Bac +3 en Géomatique

Informations sur le poste à pourvoir

Poste à pourvoir pour la rentrée 2022-2023.
Type d’emploi : stage en alternance en collectivité territoriale – Cadre d’emplois : Adjoint technique (C)
Temps de travail : 35h + 25 congés annuels
Rémunération statutaire et régime indemnitaire associé.
Titres restaurant + comité national d’action sociale (CNAS) + Mutuelle collective
Télétravail envisageable une fois les missions acquises.

Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation par voie électronique à l’adresse suivante : rh@texte-a-enlever.seineetmarnenumerique.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |