Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 18 July 2022 07:51

Christophe Révillion
Membre
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 121

[CDD] 18 mois IGE en teledetection/programmation IRD - La Reunion

Offre de poste de 18 mois (CDD) pour un ingénieur d’étude en télédétection et programmation à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au sein de l'UMR Espace-Dev.

Localisation : poste basé à SEAS-OI à Saint-Pierre de La Réunion
Durée : 18 mois à partir d'octobre 2022

Contexte de la mission :

Dans l’océan Indien le changement climatique provoque une amplification des événements climatiques extrêmes (cyclones, incendies, inondations). C’est notamment le cas pour les cyclones dont la puissance et l’aire d’influence s’accroissent sous l’augmentation de la température de l’océan.  Mieux évaluer l’étendue des zones affectées, mieux caractériser les dégâts et la résilience du territoire dans le temps sont des enjeux majeurs notamment pour les organismes gestionnaires des catastrophes. Grâce à leur forte répétitivité temporelle et à leur large emprise spatiale, les images satellites à haute et très haute résolution spatiale permettent d’aider à atteindre ces objectifs.

Au cours de ces 5 dernières années, l’UMR Espace-Dev a développé des outils et des chaînes de traitement automatisées autour des données Sentinel-1 et 2. Ces outils ont notamment été consolidés entre 2018 et 2021, au travers du projet ReNovRisk-Impact (projet Interrreg V), un projet sur l’évaluation économique de l’impact des cyclones sur Madagascar et La Réunion. Projet dans lequel l’utilisation des images satellites a été prépondérante. Le projet ReNovRisk-Impact a montré, au travers de plusieurs cas d’étude, le potentiel de tels outils et des images Sentinel pour réaliser un état des lieux et un suivi de l’impact des risques naturels avec une information régulière à une échelle spatiale fine. Le projet Cimopolée, labelisé par le Space Climate Observatory (SCO), s’inscrit dans la continuité de ces travaux.

L’ingénieur d’étude sera chargé de mettre en place un outil en ligne opérationnel qui intégrera des données sur l’ampleur de catastrophes naturelles majeures. Ces données seront générées par les chaînes de traitement semi-automatisées déjà développées à la station SEAS-OI dans le cadre de précédents projets de recherche et focalisées sur la détection de changements génériques. Cet outil mettra facilement à disposition de l’information issue de ces données pour les gestionnaires du risque à Madagascar. Ce travail sera réalisé en concertation avec les partenaires malgaches, futurs utilisateurs de l’outil, et notamment avec le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) qui coordonne la gestion des risques au niveau national.

Missions et activités principales :

•    Conception de l’outil en ligne mobilisant les chaînes de traitement existantes, en concertation avec les futurs utilisateurs
•    Développement et déploiement de l’outil sur des serveurs de tests
•    Déploiement de l’outil au Pôle de Compétences en Télédétection à Madagascar
•    Aider à la prise en main de l’outil et à la formation des futurs utilisateurs à Madagascar
•    Rédaction d’un manuel technique pour aider au maintien en condition opérationnel de l’outil et de tutoriaux à destination des utilisateurs

Compétences demandées :


•    Diplôme universitaire en géomatique, télédétection, informatique appliquée ou un domaine similaire. Niveau Master 2 minimum.
•    Expérience avérée en géomatique et télédétection.
•    Compétences en développement informatique (R et Python de préférence)
•    Capacité à travailler en équipe avec différents partenaires
•    Autonomie et rigueur dans le travail

Salaire selon les grilles indiciaires de l'IRD avec l'indexation pour La Réunion (2100 euros net pour un ingénieur débutant)

Plus d'informations sur le projet : https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/cimopolee

CV et Lettre de motivation à transmettre au plus tôt et avant le 15 août (minuit) à christophe.revillion@texte-a-enlever.univ-reunion.fr + pascal.mouquet@texte-a-enlever.ird.fr (objet « candidature CDD IGE projet SCO Cimopolée »)

Dernière modification par Christophe Révillion (Mon 18 July 2022 09:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |