Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 21 November 2022 13:11

Shom
Invité

[CDD 12 mois] Charge(e) d'Etude - Geomatique pour la PEM (29)

Contact : recrutement@texte-a-enlever.shom.fr

Description de l’établissement :
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
•    l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
•    le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
•    le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Contexte :
Dans le cadre de ses fonctions de fournisseur de données de référence, le Shom intervient en accompagnement de l’État pour le processus de planification de l’espace maritime (PEM) et participe activement à des projets cofinancés par l’Union Européenne.
Les projets européens, actuellement en cours, concernent les bassins de la mer du Nord et de la mer baltique (https://www.emspproject.eu/), les outremers et en particulier la Guyane (https://www.msp-or.eu/). Trois autres projets commenceront en novembre 2022. Ils visent tous à partager les données relatives à la planification et à la surveillance maritime entre les différents pays partenaires.
Dans ce cadre, des études sur l’interopérabilité de la donnée au niveau européen ont démarré, le processus de définition de la PEM nécessitant des données d’entrées d’un ensemble d’acteurs (institutions et opérateurs d’État, usagers de la mer, société civile…). Le Shom, en tant que fournisseur de données officielles sur le milieu marin (limites maritimes, sécurité de la navigation…), est amené à fournir des jeux de données, des portails de visualisation légers, des cartes d’illustrations et des recommandations sur le modèle de données à fournir pour assurer une interopérabilité de la donnée numérique issue de la planification au niveau national et international.
Un travail de support à la compréhension des acteurs impliqués dans le partage des données relatives à la surveillance maritime sur le réseau CISE (environnement de partage sécurisé européen) sera également à effectuer.

Principales missions :
En qualité de chargé(e) d’étude, vous serez le point de contact technique du Shom auprès des partenaires des projets et aurez pour mission de garantir les engagements techniques du Shom.
Vous serez rattaché(e) à la cellule Planification de l’Espace Maritime, composée de 5 personnes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la cheffe de cellule, les chefs de projet surveillance maritime et planification maritime, le développeur, la cellule de géomatique appliquée du Shom, et les partenaires aux niveaux européens et nationaux.
Des déplacements à l’international et au niveau national sont envisagés dans le cadre de ce contrat.

Votre profil :
Vous êtes de niveau BAC+4/5 et avez une expérience dans les domaines de :
•    Géomatique
•    Planification de l’espace maritime
•    Projet européen

Vos aptitudes :
Techniques :
•    Production/publication de couches de géo données
•    Connaissance INSPIRE, EMODnet et services web
•    QGIS
•    Programmation (java script, html, drupal…)
•    Travail en équipe projet
Personnelles :
•    Capacité de communication auprès de plusieurs types d’audience
•    Capacité d’analyse
•    Capacité rédactionnelle
•    Maîtrise de l’anglais écrit et oral
•    Organisation, rigueur et synthèse

Modalités de candidature :
Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
Ils sont à adresser par courriel à recrutement@texte-a-enlever.shom.fr.
Il vous est également demandé de préciser vos prétentions salariales.

Pourquoi nous rejoindre ?
•    Intégrez un établissement innovant situé sur un site remarquable
•    Partagez les valeurs fortes d’un établissement respectant l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle 
•    Travaillez au sein d’un établissement attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
•    Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
•    Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur www.brest-life.fr

Informations pratiques :
Horaires variables
Restauration sur place
Possibilité de télétravailler
Prise en charge partielle des transports en commun
Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)

Localisation du poste : Brest
Type et durée de contrat : Contrat de projet, durée estimée 12 mois
Date de prise de poste : 01/02/2023
Date limite de candidature : 04/12/2022
Référence à rappeler : GEO_PEM

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |