Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 November 2022 14:57

Sandrine LERAY
Membre
Date d'inscription: 22 Nov 2022
Messages: 1

[STAGE] Geomaticien·ne - Departement de Loire-Atlantique (44)

Objet : Stage géomatique : Automatisation et réalisation des portraits de territoires de Loire-Atlantique sous ArcGis Online

1.Organisme d’accueil

Les domaines de compétences du Département couvrent un champ très large dans le quotidien des habitant·e·s de Loire-Atlantique : action sociale, transport, habitat, routes, éducation, etc. À ce titre, la collectivité doit anticiper les besoins des habitant·e·s du département et préparer les conditions d'un développement solidaire et équilibré du territoire. Depuis 2011, le Département de Loire-Atlantique s’est doté d’une direction Prospective. Elle a notamment pour vocation de collecter, d’harmoniser et de fiabiliser les données statistiques et géographiques, ainsi que d’en assurer la représentation et la diffusion sous diverses formes (cartes, graphiques, études). Il s’agit donc d’assurer, à l’échelle de la collectivité, la disponibilité de l’ensemble des données permettant l’interprétation des évolutions touchant les territoires et les populations.
Dans ce contexte, la connaissance fine du territoire, de son occupation, des populations qui y vivent et la maîtrise des évolutions sont donc essentielles. En 2016, une série de 17 portraits territoriaux a d’ores et déjà été réalisée sous forme de Story Map sur ArcGIS Online. Cette première collection, devenue obsolète, doit être actualisée avec les nouveaux outils géomatiques pour rendre ces portraits de territoires interactifs, communicants et facilement consultables. La production de ces nouveaux portraits de territoire devra être établie dans la perspective de faciliter leur mise à jour. De plus, ces récits narratifs devront prendre en compte des éléments qualitatifs liés aux priorités de l’action départementale afin de devenir de véritables tableaux de bord prêts-à-l’emploi.

2.Votre rôle

Le stage proposé vise à réaliser, grâce aux différentes applications disponibles sur ArcGIS Online, les 17 portraits de territoires à différents zonages de la Loire-Atlantique (communes, intercommunalités, Scot…). Pour ce faire, le (la) stagiaire aura pour missions de :

•    Identifier et proposer la solution informatique capable de produire et d’actualiser facilement les 17 portraits de territoires,
•    Exploiter les statistiques publiques (dont celles du recensement de la population de l’INSEE) et des données départementales nécessaires à la présentation des dynamiques territoriales,
•    Industrialiser le plus possible, les 17 portraits de territoires interactifs sous ArcGIS Online (avec les outils ArcGIS tels que Dashboard, Insight, Experience Builder…) combinant à la fois des cartographies dynamiques, des graphiques interactifs et de l’analyse territoriale,
•    Valoriser les jeux de données statistiques disponibles à travers des visuels pédagogiques et adaptés à chaque indicateur
•    Rédiger un manuel d’actualisation (et d’utilisation) de la procédure à destination des agent·e·s chargé·es des mises à jour des portraits de territoire.

3.    Votre profil

De formation Master 1 ou 2 en géomatique ou géographie, vous possédez les compétences techniques et les aptitudes suivantes :
* Maîtrise des principaux outils de la chaîne géomatique : ArcGIS Online, ArcMap, ArcGIS Pro, ArcGIS Desktop, Dashboard, Expérience Builder…
* Solides compétences en informatique (administration, importation, traitement des données…),
* Vous êtes familier.ère au traitement des bases de données statistiques sous Excel
* Sens de la rigueur et capacité à être force de proposition
* Capacité à travailler en autonomie tout en s’intégrant dans un collectif

4. Les plus de l'offre

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine d’agent·e·s travaillant sur l’observation des territoires et des populations, développant une activité et une méthodologie de prospective stratégique pour la collectivité et concevant de nouveaux services pour les habitant.e.s de la Loire-Atlantique.

En prise directe avec les activités de la direction prospective, vous contribuerez à fortifier et faire reconnaître la fonction d’analyse des phénomènes socio-démographiques et la dimension appliquée de la statistique. Le site www.observatoire.loire-atlantique.fr donne accès à une large partie des productions de la direction prospective.

5.Contrat

Stage conventionné, indemnisé à hauteur de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, d’une durée de 4 à 6 mois à partir de mars 2023. Encadrement et tutorat par Sandrine LERAY, Chargée d’études au service observation. Le·la stagiaire sera accueilli·e dans le bâtiment Atlantica 2, 21 boulevard Gaston Doumergue à Nantes, à proximité du centre-ville de Nantes, desservi par bus, tramway, et Bicloo.

6. Contacts

Les candidatures, présentées sous la forme d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, sont à adresser uniquement par messagerie électronique à : cathy.chauveau@texte-a-enlever.loire-atlantique.fr et sandrine.leray@texte-a-enlever.loire-atlantique.fr sous la référence : S23.GEOMATIQUE_PORTRAITS_TERRITOIRES

Contact et informations complémentaires :

Cathy Chauveau - Direction prospective - Service Observation - Cheffe du service - 02.40.99.09.60

Sandrine LERAY - Direction prospective - Service Observation - Chargée d’études - 02.40.99.89.12

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |