Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Inscrivez-vous aux prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS!

Et retrouvons-nous les 13 et 14 mars 2023 à Clermont-Ferrand

#1 Tue 17 January 2023 18:41

JChataigner
Membre
Date d'inscription: 11 Aug 2022
Messages: 2

[CDD] Chef de projet Catalogue Data Eau - OFB - Vincennes (94)

CDD - Chef de projet Catalogue des données de l'eau et du milieu aquatique data.eaufrance H/F

Lieu : Office Français de la Biodiversité - Vincennes

Information générale


Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 7 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Mission
Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un dispositif créé par l'État pour le partage et la mise à disposition des données sur l'eau du secteur public, sur la France métropolitaine et les DROMs. Il est piloté techniquement par l’OFB.

Le catalogue des données du SIE, data.eaufrance a pour objectif de cataloguer et diffuser les données du SIE. La version actuellement en ligne est peu utilisée et obsolète en terme de technologie.

Une refonte, au sein d’un métacatalogue OFB est en cours. Le titulaire, en s’appuyant sur le travail déjà effectué a pour mission de continuer la refonte du catalogue data.eaufrance mais aussi de participer à la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour alimenter l’outil et suivant l’avancement de sa promotion auprès des acteurs de l’eau. Il pourra s’appuyer sur des prestations pour réaliser certaines tâches techniques.

Activités principales
Définir et mettre en place les services du catalogue data.eaufrance
Participer à la définition des standards de métadonnées à utiliser
Définir les besoins de consultation et les besoins d’alimentation
Participer à la spécification des interfaces et outils nécessaires


Garantir l’exhaustivité de la reprise des fiches historiques et mettre en place les actions pour l’atteindre
Vérifier que l’ensemble des fiches de l’ancien site data.eaufrance sont reprises (environ 600 fiches)
Organiser, et suivant les cas, compléter les fiches en lien avec les responsables des fiches


Participer à la définition du périmètre et de la gouvernance en lien avec les acteurs du SIE
Produire une note synthétique sur la place de data.eaufrance dans l’existant (data.gouv, catalogue du système d’information sur la biodiversité, catalogue du système d’information sur le milieu marin, catalogue OFB, geoplateforme de l’IGN, geocatalogue du BRGM, catalogue Etalab …). Cette note identifiera les différents moissonnages à mettre en place entre catalogues cités.
Proposer une gouvernance de mise à jour et de création des fiches pour validation par les acteurs du SIE
Présenter aux instances du SIE pour information et validation en lien avec la cheffe de projet SIE


Organiser la transition de l’ancien site data.eaufrance au nouveau
Réaliser avec le BRGM la clôture de l’ancien site data.eaufrance

Relations liées au poste
Relations internes :
Cheffe de projet SIE et interSI, chef de projet Metacatalogue, chef de projet Infrastructure de données géographiques
Chargé de mission du département des systèmes d’information (DSI)


Relations externes :
Partenaires du système d’information sur l’eau et les milieux aquatiques : agences de l’eau, DREAL, MTE/DGALN/DEB, Brgm, Ifremer, …
Autres acteurs producteurs de données sur les milieux aquatiques : fédérations de pêche, universités
Prestataires de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Profil recherché
Niveau Bac +5 souhaité
Expérience en catalogage des données (geonetwork)

Connaissances :
Connaissances sur le catalogage des données
Connaissance sur les standards de métadonnées
Connaissances pluridisciplinaires en environnement est un plus


Savoir-faire opérationnel :

Gérer de projet
Savoir proposer des idées argumentées
Avoir déjà travaillé avec un prestataire est un plus


Savoir-être professionnel :
Sens de l’écoute
Rigueur

Pour candidater : rendez-vous en bas de la page :
https://ofb.gestmax.fr/1171/1/cdd-chef- … france-h-f
Cliquer sur le bouton Postuler !


L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction Surveillance, évaluation, données, composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions. Cela se concrétise entre autres par la collecte de l’information, sa mise à disposition et la production de synthèses, la mobilisation de données et de résultats de la recherche. Elle porte l’animation d’observatoires. Elle apporte une expertise en appui à la décision publique, à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Enfin, elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.

Le service « SI, outils, analyses, données », comprenant une trentaine d’agents, est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte, d’une part, un appui métier auprès des agents principalement des deux directions connaissance de l’établissement sur toutes les phases du cycle de la donnée. D’autre part, il assure le pilotage de projets en propre comme les chantiers transversaux à l’établissement : systèmes d’informations sur l’eau et sur les milieux marins, l’Observatoire National de la Biodiversité et la stratégie numérique des métiers de la connaissance.

L’unité Outils, Systèmes d’Information, Référentiels est une équipe de 7 agents travaillant sur les systèmes d’Information, et ayant des doubles compétences en technique (référentiel, outils) et thématique en environnement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |