Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD] Geomaticien.ne-Energies renouvelables et territoires-Nantes (44) - Sujet suivant
#1 Mon 06 February 2023 11:29
- Cerema
- Invité
[CDD] Geomaticien.ne-Energies renouvelables et territoires-Nantes (44)
Lien vers l'offre d'emploi sur Place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/off … 3-1117445/
Présentation du Cerema
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Contexte
La direction territoriale Ouest constitue l’une des 11 directions du Cerema. Elle compte environ 250 agents (octobre 2020) répartis en deux départements d'études, une mission ainsi qu'un secrétariat général à Nantes et deux agences à Angers et St Brieuc.
Le Département des Transitions Territoriales, intervient dans l’appui aux acteurs de l’aménagement face aux défis des transitions écologique et énergétique, pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets de développement durable, de l’échelle du bâtiment jusqu’à celle des territoires. Il est composé de trois groupes : Ingénierie Écologique, Projets de Territoire et Aménagement, et Énergie Territoires et Bâtiment. Ce dernier groupe, composé d’une dizaine d’agents, développe son activité au service de la performance environnementale et de la gestion patrimoniale des bâtiments et du développement des énergies renouvelables et en particulier des réseaux de chaleur et de froid.
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du projet européen Life Heat&Cool sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les potentiels de développement des réseaux de chaleur/froid à l’échelle régionale ont été estimés et sont actuellement mis à disposition sur la plateforme de données du Cerema permettant le téléchargement et la visualisation cartographique (https://carto.cdata.cerema.fr/1/life_potentiel_rcf.map). L’identification de potentiel repose sur une analyse multi-critères (besoins en chaleur/froid, localisation de gisements…).
Il est prévu de déployer cet outil à l’échelle nationale. La plateforme utilisée actuellement a mis en évidence des contraintes et des réflexions sont engagées sur l’évolution du support de publication. Un travail d’optimisation global est nécessaire sur le traitement des données pour réduire le poids et le stockage de la donnée, et également sur leur mise à disposition pour faciliter le téléchargement et l’appropriation par les différents utilisateurs.
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au/à la chef-fe de groupe.
Profil recherché
Compétences :
• maîtrise de SIG : QGIS, ArcGis ;
• maîtrise du langage SQL (la maîtrise d’autres langages de programmation peut être un plus : php, javascript, etc) ;
• des connaissances du langage Python peuvent être un plus pour l’automatisation des traitements des données et les évolutions futures.
Profil recherché : Ingénieur ou master 2 dans le domaine de la géomatique, du traitement de bases de données ou du développement orienté « objet » ayant une motivation pour participer à la mise en œuvre d’actions concrètes de la transition énergétique au sein d’un centre d’expertise public national.
Conditions matérielles
Bureau paysager, avec les moyens de fonctionnement de la direction territoriale.
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Possibilité de télétravail
Statut du poste
Vacant à partir du 01/04/2023
Personnes à contacter
reseaux-chaleur@ cerema.fr
cindy.melfort@ cerema.fr
Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD] Geomaticien.ne-Energies renouvelables et territoires-Nantes (44) - Sujet suivant