Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 March 2023 05:35

BBC
Membre
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 9

[CDD/CDI] Sigiste gestionnaire de bases de donnees (H/F) (88)

OREADE-BRECHE Recrute :
Sigiste gestionnaire de bases de données (H/F)

Contexte
Oréade-Brèche est une société de conseil en Environnement et Développement, depuis plus de 40 ans.
Son équipe, composée d'une quarantaine de salariés, est spécialisée en environnement, écologie, agriculture, développement rural et aménagement du territoire. Les équipes sont réparties sur 3 sites en France et quelques représentations à l’international.
Oréade-Brèche attache une grande importance à la qualité technique de ses missions et à offrir à nos clients des résultats clairs, visuels, pédagogiques. La cartographie est un moyen de communication important dans nos projets.
De plus, en particulier dans le cadre de certains projets internationaux (EIES, PAR, etc.) mais également sur des projets nationaux, nous avons à mettre en place et à gérer d’importantes bases de données sur des thématiques diverses : social, économique, faune/flore, etc. La bonne organisation et gestion de ces bases de données est un éléments clés de ces projets.
Le poste est en interaction avec l’ensemble des équipes d’Oréade-Brèche. Il demande un bon sens de la communication et de la pédagogie, d’être à l’écoute à la fois des besoins des équipes et des résultats attendus des clients. La gestion des bases de données comme la préparation de la cartographie sont des éléments clés dans l’optimisation du déroulement des projets. Le poste demande un bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités et urgences en coordination avec les chefs de projet.
Oréade-Brèche attache de l’importance au travail en équipe, aux bonnes relations entre les salariés et conditions de travail. La société favorise les initiatives et l’autonomie de ses salariés. Dans le domaine de la gestion des bases de données et de la gestion de la cartographie, toutes initiatives pour introduire de nouvelles méthodes et outils seront les bienvenus.

Missions
Rattaché(e) aux experts en charge des projets dans la société, les différentes missions seront :
•    Appui à la mise en place et suivi des bases de données liées au déplacement de population
•    Création de base de données pour traiter les recensements effectués en prévision de déplacement de populations sur divers projets de grande infrastructure
•    Mise en place d’outils pour faciliter les collectes des données lors des recensements terrain (tablettes sous Android, etc.)
•    Gestion de ces données et présentation sous forme d’Etats, etc.
•    Maintien et mise à jour des Base de données cartographique
•    Assurer la veille règlementaire des données cartographiques pour le territoire national (Zones RAMSAR, ZNIEFF, sites Natura 2000, ENS, etc.)
•    Assurer la veille des données cartographiques disponibles dans les pays où Oréade-Brèche intervient
•    Maintenir une bonne cohérence dans les bases de données « pays »
•    Appui à la mise en place d’outils terrain pour les missions des experts
•    Suivre et mettre à jour les outils de saisie sur le terrain existant ou en cours de création
•    Préparer des outils de saisie pour les missions de terrain
•    Mettre en place des protocoles de vérification des données
•    Assister les chargés d’étude pour le relevé des données sur le terrain
•    Compiler les données et les intégrer dans le SIG du projet pour exécution des cartes selon les besoins de chaque projet (représentations des aspects environnementaux et sociaux dans les projets)

•    Réalisation des cartes de représentation des études
•    Réaliser les cartes thématiques nécessaires à l’illustration des rapports de l’entreprise (à partir des données partagées par les clients et les données relevées sur le terrain) sur la base du modèle de carte existant
•    Utiliser, améliorer, faire évoluer la charte graphique et les modèles de base pour des rendus uniformes d’une étude à l’autre
•    Etablir des modèles de base pour uniformiser les rendus d’une étude à l’autre (typologie)
•    A partir des données partagées par les clients et les données relevées sur le terrain, réaliser des cartes thématiques pour compléter les rapports des chargé/es de projets.
•    Compétences en télédétection (satellite et aériens)
Informatique
Interlocuteur privilégié du prestataire informatique.
Profil attendu et compétences requises
Cette mission nécessite de solides compétences, dans le domaine de la gestion des bases de données, de la géomatique, de la télédétection.
•    Titulaire d’un diplôme Bac +3 en géomatique minimum
•    Expérience : Au moins 5 ans d’expérience sur des postes similaires appréciée,
•    Compétences avancées en matière de SI et SIG,
•    Bonne connaissances des techniques de cartographie,
•    Maitrise de Python
•    Maîtrise des logiciels ArcGIS Desktop et Qgis pour la géomatique et ArcCatalog et Access/Excel pour les bases de données par exemple,
•    Connaissance des applications de traitements d’images aériennes ou satellite
•    Bonne maitrise et utilisation es logiciels de traitement d’images
•    Expérience sur des postes similaires appréciée,
•    Aptitudes rédactionnelles,
•    Autonomie, rigueur, méthode, aisance relationnelle et sens du travail et de la communication en équipe,
•    Solides Connaissances informatiques (réseau et gestion de parcs matériels et logiciels),
•    Anglais minimum niveau B2 attendu

Ce que l’on vous propose :
Prise de poste : immédiate
Type de contrat : CDD de 12 mois avec perspective de passage en CDI Localisation : Vosges (40 km de Strasbourg)
Rémunération : Selon grille de rémunération en vigueur et profil
Avantages : Flexibilité du travail, prise en charge mutuelle à 100%, Intéressement et Abondement au plan d’épargne entreprise, Tickets restaurants, remboursement des frais de transports à hauteur de 50%, Plan de formation, perspectives d’évolutions au sein de l’entreprise,
Pour Postuler :
Date limite pour postuler : 15/03/2023
Pour un traitement rapide de votre candidature, envoyez CV complet et détaillé et lettre de motivation, à Nadira RAGHOUBER (n.raghouber@texte-a-enlever.oreade-breche.fr)
Précisez en objet : 23_SIG_SCH_vos nom et prénom

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |